Page 1 sur 2

c'est réparable ?

Publié : ven. 19 déc. 2014 14:20
par Maximus
avec un peu de colle et du scotch ? http://www.thestrad.com/cpt-latests/sto ... acant-lot/

Re: c'est réparable ?

Publié : ven. 19 déc. 2014 15:50
par Claire91
Quelle horreur !
Je trouve ça pire que de savoir que des mecs l'ont revendu et se sont fait du blé...
Personnellement, ce serait une vraie colère, que je ressentirai.

Re: c'est réparable ?

Publié : ven. 19 déc. 2014 16:10
par Maximus
Claire91 a écrit :Quelle horreur !
je t'en prie, c'est un alto ! c'est pas si moche :mdr1:

je suis déjà sorti... :diable:

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 01:09
par Nicolo
Franchement... je lisais les commentaires laissés sous l'article. Je n'ai pas honte de dire que pour moi, cet instrument est foutu et que ce n'est pas si grave que ça. Ça donnera la chance à un jeune luthier de faire vivre dans les mains d'un musicien un autre instrument qui un jour, dans deux ou trois cent ans finira aussi sa vie d'une manière ou d'une autre. Franchement, c'est fou de vouloir s'acharner à jouer des instruments truffés de pièces d'âmes, doublures, cassures et recollages en tous genre alors qu'il y a l'équivalent sonore (si, si, voire mieux même) dans des instruments parfaitement en état, complètement neufs et beaux, comme l'a été cet alto d'ailleurs un jour, ceci dit en passant.
Désolé, ça ne m'émeut pas. :huh:
Mais je comprends parfaitement le ressenti du musicien à la vue d'un pareil désastre, compte-tenu de l'affect qu'il partage avec son instrument.

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 01:25
par habanera
Nicolo
Je comprends ta vision mais au delà de son ancienneté,sa beauté ou sa valeur financière voir son éventuelle belle sonorité,un instrument détruit et irréparable(là j'ai un doute connaissant les miracles dont est capable votre corporation)je crois que ce qui serre le cœur,choque c'est une "voix"qui disparait,toutes ces émotions sorties de ce bois assemblé et qui ne seront plus,en tout cas pas dans cette couleur unique(car chaque instrument est si unique)
Je comprends et je pense aussi que tu cherches à provoquer une réflexion et à soutenir la création contemporaine(ce en quoi je te rejoins(bien que jouant un vieux papy du 18éme)
Mais attention,Nicolo,à ne pas,tel certains chirurgiens ou médecins,ne plus voir que le corps matériel cliniquement...l'âme toujours,l'esprit,la MAGIE.Enfin je ne sais pas si mon propos est clair(moi je me comprends bien en tout cas :mdr3: )

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 01:40
par bemol
nicolo, comme je partage un peu ton avis, je viens d'en acheter un à un jeune luthier justement.
Il n'a pas de défauts m'ont dit mon prof et son ami du même quatuor.
Il sonne très bien en effet...........mais il faudra que je progresse encore beaucoup pour que tout le monde entende à quel point il est merveilleux :D (et pour que je perçoive moi-même toutes ses subtilités)

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 01:54
par bemol
ceci dit, je comprends ton point de vue,habanera.
Moi, ce qui me brise le coeur, c'est d'imaginer l'émotion qu'est en train de vivre le ou la propriétaire du dit violon. Sa colère, son désarroi, son chagrin...etc :rougefaché: :gene2: :( :pleur4:
Toute cette relation avec l'instrument dont il ou elle va devoir faire le deuil avant de repartir vers une nouvelle aventure. Ce n'est pas facile.

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ne dort pas à cette heure ! :D

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 02:02
par habanera
Un vrai double dièse à cette heure ci :hello:

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 07:32
par Maximus
Je partage l'avis de Nicolo : quand c'est mort, c'est mort. Cela ne retire rien à la tristesse du musicien qui a sué sang et eau sur sa mentonnière. Mais, pour reprendre ta comparaison avec la médecine, Habanera, je crois qu'il vaut mieux éviter l'acharnement thérapeutique dans un cas comme ça...

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 09:08
par bemol
hihihi, j'ai mis un moment à comprendre ce que venait faire là le double dièse..... :mdr3:

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 09:44
par Nicolo
habanera a écrit :Mais attention,Nicolo,à ne pas,tel certains chirurgiens ou médecins,ne plus voir que le corps matériel cliniquement...l'âme toujours,l'esprit,la MAGIE.Enfin je ne sais pas si mon propos est clair(moi je me comprends bien en tout cas :mdr3: )
Mais justement c'est exactement ça. Personnellement, je ne vois une âme que dans les être vivants. De la magie, aller, pourquoi pas, mais on sait que la magie n'existe pas.
Un instrument.
Le mot est clair pourtant. Il est là pour restituer les émotions du musicien, les porter.
Quand un instrument disparaît, ce qui est pénible, c'est de voir la part du musicien qu'il restituait disparaître. C'est un choc psychologique dû à a lourdeur de l'évènement qui abat à mon sens, et on assimile ça à la perte d'un être, tellement c'est lourd. Mais pardon, ça ne vit pas un instrument.
Je pinaille sur la terminologie sans doute :-/

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 09:48
par Maximus
du bon bois sec pour faire cuire une côte de boeuf ? :diable:

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 10:49
par Nicolo
Tu rigoles, mais quand on est luthier et archetier aussi, et qu'on fabrique des dizaine d'archets par an, on a en moyenne une baguette sur dix qui présente un défaut incontournable, ce qui nous oblige à l'éliminer et de ne pas faire d'archet avec. J'ai donc par an entre 5 et 10 baguettes de pernambouc qui finissent... au barbecue ! C'est très pratique pour démarrer les braises.
Je n'ai jamais essayé avec du bois de violon. Je devrais ? :taistoi:

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 10:55
par Malkichay
Ca me rappelle un facteur de flûte auquel on posait la question : "Quel ustensile utilisez vous le plus souvent ?", il répondait avec humour "La poubelle !" ^_^

Re: c'est réparable ?

Publié : sam. 20 déc. 2014 11:02
par Maximus
Nicolo a écrit :Tu rigoles, mais quand on est luthier et un archetier aussi, et qu'on fabrique des dizaine d'archets par an, on a en moyenne une baguette sur dix présente un défaut incontournable, ce qui nous oblige à l'éliminer et de ne pas faire d'archet avec. J'ai donc par an entre 5 et 10 baguettes de pernambouc qui finissent... au barbecue ! C'est très pratique pour démarrer les braises.
Je n'ai jamais essayé avec du bois de violon. Je devrais ? :taistoi:
très bon l'érable pour démarrer un feu dans une cheminée :super: