Prodiges ?
Publié : dim. 28 déc. 2014 18:39
Voici celle (15 ans) qui a gagné à l'émission de France 2.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/28 ... 86312.html
http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/28 ... 86312.html
C'est ce que lui a dit Capuçon, et maintenant 4 millions de personnes savent que c'est un crin (mais il n'a pas précisé cheval de Mongolie)...PhilippeB a écrit :Tout ce qui peut amener du public à la musique classique est bon à prendre, mais ce type d'émission reste quand même assez affligeant pour un vrai mélomane. Tout est résumé par la réflexion de haut vol de la présentatrice après la prestation de Camille : quelle énergie! elle a cassé un "brin" (elle voulait dire "crin"). Il faut vraiment n'avoir jamais vu jouer un violoniste pour dire une chose aussi bête...
Je crois que tu te trompes de combat, ou, plutôt de stratégie.habanera a écrit :La jeune Camille n'a rien d'un "prodige".
Un niveau 3 ans au moins avant de sortir d'un CNR,encore moins d'un sup.Plein de parasites,problèmes évidents de coordination,tenue d'archet tendue déjà(sur cet extrait de Vivaldi,déjà?Le jour ou elle joue le Brahms,on appelle le samu?),justesse faible,musicalité très immature,ses petits regards vers l'orchestre juste téléguidés,inutiles façon batteur d'estrade,à son âge????Là ou on attendrait pureté de sentiment,passion authentique,cette petite chose émotionnelle....Une victime Camille,dans quelques années on pourra alors si elle persiste dans ces manières,parler de malhonnêteté.Là on utilise ses désirs.
Rien contre cette adolescente mais leurrer un public et surtout lui faire croire à elle,cet absurde qualificatif est particulièrement dangereux pour sa vie et sa personnalité.
La présenter durant une émission style l'école des fans,ok.De quoi l'encourager etc.
Dire qu'il y a quelques années,j’eus un long débat et discussion avec un ami qui enseignait à un jeune de 10 ans.Parlant aussi avec son père,tous enthousiastes mais très mesurés,doutant et tentant de réfléchir à la meilleure voie possible pour que cet enfant s'épanouisse en premier et puis avec du temps,du travail et beaucoup de soin,puisse devenir le violoniste que l'on pressentait.
L'enfant avait 10 ans,joua durant la même séance le cto de Tchaïkovsky,la sonate solo de Bartok entre autre..;déjà très propre techniquement et surtout habité.Un son sensible déjà.
On ne disait pas qu'il était un prodige,on disait qu'il était très prometteur.On se souciait de sa construction et de son avenir.
C'était Sergeï Khachatrian
Les 4 saisons,je les ai joué à 10 ans et je n'étais pas...un prodige,juste un enfant plus précoce qui avait besoin de beaucoup apprendre et qu'on le construise notamment dans ses fondamentaux.
Pourquoi ne pas faire des émissions de grande écoute avec de vrais bons musiciens et présenter de jeunes talents plus prêts et plus matures?
Ou alors présenter des jeunes de petit ou moyen niveau en annonçant la couleur,ils ont tout honneur à leur pratique.
Quand au jury qui s'est commis dans cette mascarade,j'ai honte pour lui.
Gauthier Capuçon,membre du jury,au demeurant violoncelliste de talent se rend-il compte qu'il tue un peu plus la musique classique par cette pratique,qu'il participe à faire prendre les vessies pour des lanternes,qu'il tue tous les efforts faits dans les conservatoires pour que chacun apprenne à se respecter et à aimer vraiment l'art ? Je ne parle pas d'élitisme mais d'amour.Aimer vraiment...est-ce prostituer(mots violents mais tentez de comprendre) Là pour moi ,il est rendu,moralement,au niveau d'un Clayderman ou d'un Rieu.Va falloir qu'il fasse de gros efforts pour remonter dans mon estime !!!
De la mauvaise télé qui fait un petit geste vers la musique classique pour mieux,non pas,la vulgariser,mais la rendre vulgaire,la vider de son contenu...
Et la petite Camille dans tout ça...eh bien en ce moment elle doit se sentir heureuse...dans quelques temps elle sentira ces mains qui ont commencé à l'étrangler.
Avec un bon travail sur du long terme,elle peut ambitionner une place dans un orchestre.Ce serait un beau début de vie bien réel et musical.
Le soliste,c'est autre chose,la loi du haut niveau est terrible.Déjà de vrais"très bons" galèrent ou restent sur le carreau,alors???
C'est sur que ses jolies boucles rousses et sa jeunesse sont émouvantes.Respectez la.ne vous servez pas d'elle pour retrouver une part de votre enfance.Aimer,éduquer,respecter.
La télévision Française ne m'a pas déçu,je dois dire..argh.....
L'argument peut aussi se retourner, le nombre de personnes âgées ne cessant de croître... Ca va en faire des petits vieux à occuper les dimanches après-midiMiremont a écrit :Lorgne un peu l'âge des spectateurs des concerts classiques, et pense au moment où ils auront disparu...
Alors là c'est un ratio extrèmement bas!Miremont a écrit :Je puis te dire qu'en 35 ans d'enseignement devant environ 25000 élèves, je n'en ai eu qu'un qui soit devenu professionnel