les gammes, pour qui, quand, comment ?
Publié : mar. 6 janv. 2015 14:50
Sujet déjà abordé sur le forum, mais je m'adresse plus particulièrement aux profs du forum ^^ .J'aimerais connaître votre approche des gammes, si ça fait pour vous partie des fondamentaux indispensables aux violonistes à commencer très tôt (et là je veux bien le comment), si vous vous en passez pour les élèves (ce qui était le cas de mon premier prof par exemple, mais il passait par pas mal de Sevcik lui).
Comment faites-vous travailler les gammes à vos élèves, par cycle? j'ai essentiellement des débutants et des cycles I.
Pourquoi les gammes? intonation, dextérité, archet, un peu de tout?
Questions volontairement naïves et ouvertes pour avoir un peu vos points de vue sur le travail des gammes à une époque où les cours de musique sont courts (30 minutes chez moi), le travail des élèves plus que léger souvent dans mes écoles et la gamme grand symbole de la pénibilité des instruments de musique et de leur apprentissage (à mon sens à tort ) .
Je n'ai pas une grande culture de la gamme, j'en ai travaillé peu avec mes profs, mais j'aime en travailler maintenant, c'est un peu mon yoga de violoniste, je cherche la décontraction dans le geste, la pureté dans le son, une intonation nickel, gagner en rapidité (dans les gammes 4 octaves) et flexibilité. Plus tout ce qui est doubles cordes et travail d'archet. J'aime travailler ma technique, ça me fait progresser dans l'interprétation et ça maintient mon niveau quand j'ai moins de temps pour bosser l'instrument.
Mes élèves ont plus de mal avec le travail technique et plus globalement avec le travail tout court. Je travaille dans des petites structures^^ et avec certains parents d'élève c'est compliqué, j'ai l'impression d'être horrible quand je demande aux petits de bosser 10/15 minutes tous les jours sur l'instrument, les parents m'expliquent qu'ils ne veulent pas faire de leurs gamins des virtuoses.^^ (parfois je voudrais être sourde^^) et donc dans ce contexte arrive la gamme et globalement le travail sur la technique.
A vos plumes!
Comment faites-vous travailler les gammes à vos élèves, par cycle? j'ai essentiellement des débutants et des cycles I.
Pourquoi les gammes? intonation, dextérité, archet, un peu de tout?
Questions volontairement naïves et ouvertes pour avoir un peu vos points de vue sur le travail des gammes à une époque où les cours de musique sont courts (30 minutes chez moi), le travail des élèves plus que léger souvent dans mes écoles et la gamme grand symbole de la pénibilité des instruments de musique et de leur apprentissage (à mon sens à tort ) .
Je n'ai pas une grande culture de la gamme, j'en ai travaillé peu avec mes profs, mais j'aime en travailler maintenant, c'est un peu mon yoga de violoniste, je cherche la décontraction dans le geste, la pureté dans le son, une intonation nickel, gagner en rapidité (dans les gammes 4 octaves) et flexibilité. Plus tout ce qui est doubles cordes et travail d'archet. J'aime travailler ma technique, ça me fait progresser dans l'interprétation et ça maintient mon niveau quand j'ai moins de temps pour bosser l'instrument.
Mes élèves ont plus de mal avec le travail technique et plus globalement avec le travail tout court. Je travaille dans des petites structures^^ et avec certains parents d'élève c'est compliqué, j'ai l'impression d'être horrible quand je demande aux petits de bosser 10/15 minutes tous les jours sur l'instrument, les parents m'expliquent qu'ils ne veulent pas faire de leurs gamins des virtuoses.^^ (parfois je voudrais être sourde^^) et donc dans ce contexte arrive la gamme et globalement le travail sur la technique.
A vos plumes!