Questions à propos d'un violon ancien (Paul Blanchard, 1897)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
uraninite
Pratique du violon : 0

Questions à propos d'un violon ancien (Paul Blanchard, 1897)

Message par uraninite »

Bonjour,

Étant non-violoniste j'aurais quelques questions à vous poser à propos d'un violon qui appartenait à mon arrière arrière grand-mère. Ce dernier vient d'être légèrement restauré.

J'ai mis en ligne quelques photos du violon :
- Photos générales : https://www.dropbox.com/s/2t26wn7sk1t0b ... n.jpg?dl=0
- Gros plan : https://www.dropbox.com/s/ht7g1oad9mv8f ... 0.JPG?dl=0

Ayant fait quelques recherches sur internet, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un violon fabriqué par ou dans l'atelier de Paul Blanchard. Celui-ci comporte en effet une étiquette portant la mention "Lugdunum" (Lyon en latin) ainsi que la date Anno 1897 écrite au crayon. Il me semble que l'archet est d'origine. Le très beau coffret porte la mention "Médaille d'Argent, Paris 1889 PAUL BLANCHARD, Luthier du Conservatoire National, 77, Rue de la République - Lyon".

Je me pose donc quelques questions :
- Le violon (1897) est plus ancien que les Ludgunum que l'on trouve en général sur internet. A-t-il été fabriqué par Paul Blanchard lui-même ou par d'autres luthiers de son atelier ?
- Vous semble-t-il qu'il est en bonne condition ?
- Je ne souhaite pas le vendre mais par simple curiosité, seriez-vous en mesure d'estimer sa valeur (avec le coffret et l'archet) ?

Je vous remercie.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Questions à propos d'un violon ancien (Paul Blanchard, 1

Message par IFred »

Bonjour
Il est fort peu probable que Paul Blanchard ait lui même mis la main à l'ouvrage sur n instrument de la série "Lugdunum", l'idée étant précisément d'avoir une "sous marque" un peu dans l'esprit "Stentor".
L'instrument en photo le semble en bon état, le coffre ne vaut rien, l'archet est invisible. Un Lugdunum" s'estime 4000€ à 5000€
Répondre