choix violon ancien ou neuf

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
GDAE
Pratique du violon : 0

choix violon ancien ou neuf

Message par GDAE »

Je disais dans mon message de présentation que je jouais actuellement sur un violon chinois bas de gamme. Au bout de deux ans de pratique, je suis maintenant certaine de continuer à jouer longtemps et que ça vaut le coup d'investir dans un meilleur violon avec un budget de 2k-3k€.

Dans l'ancien, je sais qu'il y a Mirecourt, Markneukirchen. Qu'est-ce qui différencie ces écoles? Y en a -il des marques à éviter? Faut-il que le violon soit parfaitement intact ou y a-t-il des réparations qu'on peut accepter?

En fait j'ai un peu peur d'avoir un violon ancien avec des vices cachés. Je suis quand même plus tentée par du neuf et français si possible. Est-ce que ça existe pour mon budget?

Merci d'avance,
Manureva
Pratique du violon : 18

Re: choix violon ancien ou neuf

Message par Manureva »

Bien que n'étant pas luthier, je suis persuadé qu'on trouve du neuf de qualité équivalente à de l'ancien à prix égal. De plus sans le souci d'une éventuelle restauration.
En fait le neuf deviendra aussi ancien, il suffit d'attendre... tout comme l'ancien actuel est passé par la phase du neuf. Banal non ?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonjour GDAE
Si par neuf tu entends produit de l'industrie (chinoise principalement) aucun problème pour en trouver des neuf à 2000€
Si par neuf tu entends produit du travail d'un artisan contemporain, je pense que 3000€ est un peu court. Tu trouveras beaucoup de chose à Partir de 8000-10000€, éventuellement en cherchant longtemps quelques luthiers avec des prix vers 5000 - 6000€ et il doit y avoir quelque rares exemptions qui donnent leur travail pour 3000€

Je te déconseilles de raisonner en terme de bien de consommation, mais plus en temps de sonorité qui te plais ou pas. J'aurai tendance à dire dans les instruments d'étude ceux de Mirecourt correspondent plus au gout des acheteurs Français et de leurs profs mais il faut prendre cet avis avec toutes les réserves que l'on peut avoir concernant les généralité.

Les néophytes ont vue de ce qui est intactes qui n'est pas nécessairement celle qu'un luthier vas entendre: des écailles dans le vernis de la patine ne sont que très très rarement considéré comme dévaluant, l'importance et la dévaluation liée à des réparations va dépendre non seulement de leur nature, mais aussi de leur qualité et également de l'instrument.

En général on cherche à éviter les réparations de cassures sur la table et le fond de type âme, barre, tu peux accepter dans une certaine mesure des cassures de flanc, d'éclisses. Mais encore une fois je le répète il est un peu difficile de conseiller en l'air: car l’appréciation vas dépendre beaucoup de instruments et de la dévaluation éventuelle lié à la cassure.

En ce qui concerne les "vices cachés", si tu achètes à un professionnel en droit Français tu es couvert.Par ailleurs cela ne vas pas se traduire de la même façon: pour un ancien l'instrument ayant vécu plusieurs dizaines ou centaines d'année le vis de fabrication est difficilement avérable et s'il ya destruction elle est plus souvent le résultats de l'usage. Aussi ils vont plus être de l'ordre de la faute du professionnel qui te l'a vendu et ne t'a pas signalé une réparation dévaluant l'instrument.
Sur un instrument neuf par contre cela vas plus être un défaut de fabrication ou une non conformité, et cela va concerné les instruments d'usine, la choses étant exceptionnelles chez les artisans qui comme l'expliquait Nicolos prefère généralement mettre au rebut les pièces plutot que de risquer la mauvaise réputation
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Après, dans le "neuf" de luthier, il y a aussi un autre paramètre : avez-vous (vous, les luthiers) le temps de fabriquer des violons pour vous faire un fond de commerce ?
Une fois où j'avais posé la question à mon luthier, il m'avait répondu qu'il ne fabriquait que sur commande, et qu'il avait déjà des commandes pour plusieurs années à venir.
Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde.

Sinon, de façon générale, GDAE, je te conseille de téléphoner à un luthier (ou plusieurs si tu veux pouvoir voir plus de choses), pour prendre rendez-vous pour essayer des violons chez lui. Indique lui ton budget (en précisant si dans ton enveloppe, tu souhaites inclure un archet... ça peut changer la donne), et voit ce qu'il te propose.
N'hésite pas à te faire accompagner par un autre violoniste pour avoir plusieurs oreilles. Essaie les instruments sans regarder les étiquettes de prix, d'abord. La belle sonorité d'un instrument est critère tellement personnel et subjectif qu'elle ne saurait directement être liée proportionnellement à son prix.
Après, pour 2000-3000 euros, je pense que tu peux avoir des violons d'études venant de Mirecourt tout à fait corrects.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
PhilippeB
Been thanked : 1 time

Message par PhilippeB »

J'avais visité il y a 4 ans un atelier de fabrication à Cremone. J'avais posé la question et de mémoire il me semble qu'on peut avoir un violon neuf pour ce budget-là (2 à 3000 €). Quand mon fils passera sur un entier, je pense qu'on retournera faire un tour à Cremone pour essayer un instrument.
IFred

Message par IFred »

C'est exacte à Crémone (Italie) "petite" ville-école ou il y a des dizaines, voire des centaines (pas une si grande exagération) de Luthiers, Il était possible il y a quelques années d'acheter un violon neuf pour 2500€-3000€, de mémoire un participant du forum avait son fils étudiant à crémone et avait corroborer ce que j'avais constaté lors de la visite de jeunes luthiers sortant de crémone proposant leur instruments à Paris.

C'est probablement toujours le cas, l’Italie étant en profonde crise, et certain prix étant à la base bas à crémone (main d’œuvre importante, ville école, forte concurrence).
(un instruments vendu 2000€ Brut cash par un étudiant c'est 1500€ Net, là où 2000€ Brut à un luthier établit sera 600 ou 700€ Net)
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Claire91 a écrit :Après, dans le "neuf" de luthier, il y a aussi un autre paramètre : avez-vous (vous, les luthiers) le temps de fabriquer des violons pour vous faire un fond de commerce ?
Une fois où j'avais posé la question à mon luthier, il m'avait répondu qu'il ne fabriquait que sur commande, et qu'il avait déjà des commandes pour plusieurs années à venir.
Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde.
Celui qui a réussi aujourd'hui à se faire un nom et à avoir des commandes devant lui, que ce soit deux, trois ou 10 instruments, n'aura rien en stock. Mais il ne vends pas 3 000 €.
Déjà, qui fabrique en France un instrument pour ce prix ? Personne, c'est économiquement impossible. 3 000 € TTC, c'est tout juste 1 000€ net dans la poche. En supposant qu'on souhaite gagner 20 000€ avant impôt, il faudrait vendre 20 instruments par an ! Sachant qu'on ne travaille efficacement que 10 mois dans l'année (paperasse, vacances...) il faudrait faire et vendre 2 violons par mois, démarches commerciales comprises. C'est impossible.
Donc les violons neufs à ce prix là viennent d'ailleurs, ou sont fabriqués de manière semi-mécanisée, ce qui n'est pas incompatible avec un bon instrument. Deux noms m viennent à l'esprit. Donc :
Qui sait à combien vend Pascal Gilis, je sais qu'il a mis au point un bon modèle très abordable ?
Et il y a aussi les instruments Aubert Lutherie. Qui en vend ?
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Ce que dit I-Fred a propos de Crémone par rapport aux villes accueillant des écoles de lutherie me semble intéressant.
J'imagine que c'est aussi le cas de Mirecourt (je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais ça a dû être le cas au moins dans la 1ère moitié du 20è siècle, non ?)
Une main d'oeuvre nombreuse, avec des connaissances techniques non négligeables, et des coûts moindres puisqu'il s'agit d'étudiants (vous mettez des guillemets autour de tous les mots que vous voulez dans la phrase précédente).
Pour des instrumentistes qui ont quelques années de pratiques, ou pour des amateurs honorables, ces instruments tiennent tout à fait la route, je pense.

Cette vision de la lutherie me fait un peu penser aux "compagnons" dans l'artisanat.
Je suis complètement à côté de la plaque, en disant ça ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
IFred

Message par IFred »

Non Mirecourt c'est un cimetière comparé à Crémone...Pardon oui début XX ieme siècle, lorsque l'on faisait travailler les enfants dès 10 ans.. (disons douze ans pour Mr Jules Ferry les photos sont trompeuses) et ou les femmes étaient conjointe collaboratrice de grès ou de force ou de nécessité ?

Cela me fait plutôt pensé aux stagiaires non rémunérés ou rémunérés au lance pierre et à de l'esclavage, "compagnons" c'est cela,moins de romantisme dans le nom.
Aujourd'hui nous avons d'autres esclaves ... Chinois...

Nicolo, tu as des personnes qui vont vendre leurs instruments 3000/ 4000€ ce n'est effectivement pas viable mais si tu travailles chez toi, fait des violons, entre les laisser accroché au mur et récupérer quelque millier d'euros par an..
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

GDAE

Message par GDAE »

Merci pour ces réponses nombreuses et d'un grand intérêt.

Quand je parle de violon neuf, c'est bien du neuf français qui m'intéresse et je vais creuser les deux noms donnés par Nicolo.

J'ai aussi entendu parlé d'un luthier d'Etampes (j'habite pas loin) qui fabrique et vend ses violons à prix coutant car il a aussi unne autre activité, je ne sais pas si je peux le citer. Est-ce que quelqu'un le connait et saurait si ses violons sont de qualité? Prend-il tout le temps nécessaire au fignolage?

Pour l'ancien, je suis déjà plus rassurée sur les réparations ou les malfaçons. Je ne pourrai pas aller à Crémone mais je peux me prendre un samedi pour faire les luthiers parisiens. D'ailleurs je viens de voir qu'IFred était luthier à Paris. As-tu ce genre de violons en boutique?
IFred

Message par IFred »

Oui, mais je suis un faignant qui ne travaille pas le samedi. :siffle:
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Passe-moi tes clés, Fred ! J'ai jamais bossé de ce côté-là de la rue :lol:
Je viendrai te la tenir ta boutique ; nous, on bosse le samedi dans le Sud, faut pas croire tout ce qui se dit, la sieste, les terrasses, les week-end et tutti... :modo:
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

et vous faites quoi du lundi au jeudi ? :mdr1:
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Ben à l'inverse, c'est l'un des rares ouverts le lundi, donc bon :p

Un lundi rue de Rome, c'est pas très animé !
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre