coucou philippe,
histoire de ma petite expérience.
Je possède moi-même un petit doigt court résolument tourné vers son petit camarade l'annulaire (ils s'aiiiiiment

), et un annulaire qui ne répond pas toujours aux ordres et ne se pose pas ou je voudrais.
J'avais beaucoup de pensées parasites par rapport à ces deux petits doigts :
- je n'ai pas la main qu'il faut pour jouer du violon....
- c'est à cause de mes doigts que je suis mauvaises....
- il doit y avoir une tare dans mon cerveau pour qu'un doigt ne réponde pas à mes ordres "...au doigt...et à l'oeil" , du coup je ne pourrai jamais jouer bien du violon...
- à mon âge, les doigts ne peuvent plus s'allonger ni s'étirer....
bref, j'étais si préoccupée par la possibilité que "mes doigts" m'empêchent de bien jouer, et que je suis du genre à "couper les doigts en 4", je suis allée consulter des spécialistes (si si, j'ai honte

mais je l'ai fait

)
Les spécialistes et les profs, eux, ont trouvé mes doigts suffisamment normaux !
quand j'ai eu fini d'accuser mes doigts, j'ai accusé mon prof et sa méthode pédagogique et j'ai demandé conseil de tous les côtés pour savoir :
- comment je dois faire pour jouer bien du violon....
- est-ce que ce n'est pas la méthode pédagogique de mon prof qui est la cause de mon insatisfaction face à ma prétendue nullité....
voilà beaucoup de bruit qui a parasité longtemps mon cerveau !!!!! (peut-être même que ce n'est pas fini....quoique,..... mettre en mots grâce à toi cette prise de conscience....va sûrement m'aider à éviter ces travers)
Et puis, au cours de ce matin (je travaille sur le concertino de reading op 21 en LA mineur...un truc slavisant à souhait, j'adoooore), le prof me demande :
- tu as commencé quand le violon ?..........ya 7-8 ans que j'y réponds !
- parce-que tu es vraiment douée.....ma tête :
- si si, tu es douée, je n'ai aucun autre adulte en cours qui ait commencé adulte et qui ait atteint ton niveau !
(alors là, tu imagine un elfe qui saute partout)...tralala pouet pouet.....youpi.....yop la boum.....hahaha......pfffff....quelle FIERTE !!!!
La leçon, pour moi, à retirer de tout ça, c'est que je perds beaucoup d'énergie en insatisfaction, et en accusations diverses.....au lieu de jouer de la musique, tout simplement, et trouver à l'intérieur de moi ce que je possède déjà et que je prétends qui n'existe pas !!!!! NA !
Au vu de cette expérience, et à propos de ton petit doigt, je ne sais pas ce que tu peux retirer de ce que je raconte, mais j'ai envie de te dire de ne pas trop te focaliser sur des détails, de poser tes doigts comme ça vient avec la main que tu as, et d'avoir la patience d'attendre le résultat qui ne viendra pas tout de suite. ( moi aussi, j'ai un petit doigt tendu sur les deux premières phalanges, et je croyais que c'était une tare....et maintenant, je me rends compte que quand je voudrai produire un beau vibrato avec ce doigt, il sera dans l'obligation de se détendre et de s'arrondir.....maintenant, je sais que ça se fera...tout seul). Le critère principal d'appréciation, à mon avis, est le son. Si le son est bon, le doigt est bon. C'est le son que tu veux obtenir qui fera que ton doigt prendra la position adéquate pour le produire.
voili voilou, ma petite expérience de douteuse et d'impatiente !