Archet brisé

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Geigenkaes
Pratique du violon : 1

Archet brisé

Message par Geigenkaes »

Bonjour à tous,

en fouillant dans le grenier du grand père je suis retombé sur un bel archet malheureusement cassé à la pointe. Le reste de l'archet à l'air en bon état, la baguette n'est pas voilée. Je l'ai déjà montré à un luthier qui m'a déconseillé de le faire restaurer (coùts de la restauration >> valeur après restauration). Cependant comme je n'avais pas eu un bon contact avec le luthier, je n'ai pas été plus dans le détail.
J'ai eu ensuite d'autres avis disant qu'en dehors de la valeur financière, la valeur fonctionnelle de l'archet est à prendre en compte.
Bref! ma question ne concerne pas la nécessité de la restauration mais plutôt la façon de faire. Je m'adresse donc surtout aux luthiers et archetiers du forum:
Si j'ai bien compris la manip, l'archetier va d'abord recoller la pointe, puis faire un trait de scie dans l'épaisseur et y insérer une lame de pernambouc à contrefil pour renforcer. Tel que l'on me l'a expliqué, cette lame est héritée de l'époque où seule la colle d'os/poisson était utilisée. celle-ci n'était pas assez costaude pour que le recollage de la pointe seul résiste à la traction des crins. Depuis, les archetiers utiliseraient plutôt de l'epoxy pour ce genre de réparation. D'où ma question (dont vous me pardonnerrez la naïveté) : la lame à contrefil est elle toujours indispensable de chez indispensable ou bien est ce une sécurité en plus? (ici la cassure est nette, propre, et les deux morceaux sont parfaitement jointifs)

Qu'en pensent ceux qui ont l'habitude de ce genre de réparation?
Merci d'avance pour vos retours

Voilà les photos de la bête :

Image

Image

Image

Image
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Archet brisé

Message par Nicolo »

Bonjour,
première précaution : ne pas tripoter les deux parties et surtout ne pas (plus) tenter de les rassembler l'une contre l'autre pour voir comment ça fait, ça abîme la partie cassée qui va être recollée. Eviter de toucher la partie cassée avec les doigts.
Un archetier fera une clavette sans problème et c'est indispensable, sinon, ça ne tient pas. Il existe une autre méthode qui consiste à placer une vis. Ça fonctionne aussi très bien. De toutes façons un simple collage ne tiendra pas.
L'archetier choisira sa méthode de travail. Ça tiendra et ça en vaut le coup.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:-( Si c'est un bel archet il perdra quand même pas mal de valeur car la réparation même très bien faite se verra toujours et il n'est jamais garanti qu'elle tiendra .
Mais on peut récupérer le son de sa baguette et c'est l'essentiel si on y tient.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Personnellement si la réparation coute plus de 700€ Je ne la ferais pas.
Geigenkaes
Pratique du violon : 1

Message par Geigenkaes »

IFred a écrit :Personnellement si la réparation coute plus de 700€ Je ne la ferais pas.
c'était aussi mon idée :super: l'archet a eu une belle vie, et j'en ai trouvé d'autre dans le grenier du grand père dont un bazin sur lequel j'ai flashé dès la première prise en main. donc si je dois remettre des sous dans un archet un jour, ce sera pour un neuf chez un archetier.

Merci de vos réponses!
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Heueu...
Clavette : 200 €
Mèche : 60 €
Il est où le problème ?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times