Page 1 sur 1

Vibration de la corde décomposée

Publié : mer. 4 mars 2015 08:06
par Nicolo
Voilà, une vision amusante de la vibration des cordes en discontinu quand elles sont filmées en périodes, je ne sais pas exactement avec combien d'images par secondes ce type de vidéo est réalisée, mais c'est amusant.

http://www.classicfm.com/discover/music ... ar-violin/

Et une autre pour les fans de Pink Ployd :
https://www.youtube.com/watch?v=KhsPYRUqphk

Re: Vibration de la corde décomposée

Publié : jeu. 5 mars 2015 07:36
par IFred
La première video est filmée avec un appareil photo et les oscillations que tu observes sont un effet d'optique liée à la façon dont le capteur se rafraichit lors de chaque capture formant la video de la video) idem pour la seconde filmée avec un téléphone. Ce n'est donc pas décomposé mais plutot observé avec l'oeil imparfait d'un camera fonctionnant avec tel paramètre d'expo et une lecture non global du capteur


la video que tu avais postée la dernière fois montre le mouvement de la corde https://www.youtube.com/watch?feature=p ... JeyiM0YNo4

Re: Vibration de la corde décomposée

Publié : jeu. 5 mars 2015 07:42
par IFred
explications en details et en image
http://createdigitalmusic.com/2011/07/f ... -shutters/

Re: Vibration de la corde décomposée

Publié : sam. 7 mars 2015 09:23
par sarasate
IFred a écrit :explications en details et en image
http://createdigitalmusic.com/2011/07/f ... -shutters/
Si j'interprète bien ce qui est dit dans le texte
Below, a high-speed camera operating at 600 and 1200 frames per second, played back 20x and 40x, respectively, slower than you’d see with your naked eye.
c'est parce que le rafraichissement est rapide et le rendu lent. Ce n'est pas comme l'ancien effet "stroboscopique" où on filmait (ou éclairait) une ou deux images par périodes (décalées un peu chaque fois). Ce dernier ne permettrait d'ailleurs pas de voir les doigts défiler le long des cordes dans la première vidéo citée par Fred. D'autre part, le remplissage des pixels donne un effet "ondes stationnaires" (avec des noeuds, comme les harmoniques) qui n'existe pas dans ce qui est filmé ! Donc "oeil imparfait" comme disait Fred.

L'imperfection crée des effets !