Page 1 sur 1

difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : sam. 7 mars 2015 14:11
par mundi
Quelles sont les variations qui vous posent le + de problèmes ? j'ai pour ma part résolu la partie pizzicato arco(var.n°-9)toujours un peu de mal avec la 2ème partie var.5 ,manque de propreté du à la prise d'archet pas toujours au top dans la variation n°-1(la main gauche est ok par contre). A savoir j'ai l'édition DOVER MUSIC SCORES je ne suis pas toujours d'accord avec les doigtés et coups d'archets, par ex: var n°-4 descentes chromatiques en glissant chaque doigt un demi-ton ( :blink: :blink: old school) mais j'attends les commentaires des experts que vous êtes avec intérets .
Merci d'avance,

Re: difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : mar. 10 mars 2015 23:35
par Zaphod
il y a deux façons de le jouer. soit tu veut travailler la technique (et c'est le but d'un caprice, de se préparer au concerto) et tu bosses les doigtés imposés, ou bien soit tu veux le jouer juste pour le plaisir, ou pour la scène, et là il te faut trouver un doigté qui passe à coup sûr et qui sonne, et à ce niveau chaque violoniste va avoir ses propres doigtés...
si tu me donnes un passage précis je peux toujours te refiler ceux que j'utilise, mais ce n'est pas parce-qu'ils fonctionnent pour moi qu'ils marcheront pour toi ;)
des fois un doigté semble approprié quand on déchiffre, puis quand on approfondit on se rend compte que c'est pas l'idéal, et inversement, c'est là qu'on se régale à les bosser ces caprices ::d

p.s. celle qui m'embête c'est la 2ème partie de la 6ème, je suis jamais satisfait de la fluidité/précision, soit je soigne les 10èmes et je trouve ça saccadé, soit je soigne la fluidité et je trouve ça pas assez distinct, du coup je fais un mélange des deux, c'est ni fluide ni distinct :mrgreen:

Re: difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : jeu. 12 mars 2015 14:51
par mundi
oui je veux travailler mais surtout trouver la meilleure technique main droite (la plus difficile à mon sens) je me débrouille assez bien pour trouver des doigtés main gauche ainsi que les sens ou coups d'archets (que je trouve complètement absurde :huh: sur la var. n°1 par ex : sur l'édition que j'ai) . J essaierai de scanner un extrait pour que ce soit plus clair et que vous puissiez juger de mes propos.
Zaphod a écrit : p.s. celle qui m'embête c'est la 2ème partie de la 6ème, je suis jamais satisfait de la fluidité/précision, soit je soigne les 10èmes et je trouve ça saccadé, soit je soigne la fluidité et je trouve ça pas assez distinct, du coup je fais un mélange des deux, c'est ni fluide ni distinct :mrgreen:
En même temps les 10èmes (pas de choix de doigté) je citerai Grappelli pour cette variation c'est comme une impro l'important c'est de bien commencer et de bien finir entre les deux ça passe ou ça casse :mrgreen:
Je trouve la partie en tierces avant plus difficile.

Je ne me lasse pas de ce caprice j'en viendrai à bout :diable:

Re: difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : jeu. 12 mars 2015 17:53
par Zaphod
pas le meilleurs pour bosser la main droite. le 24ème c'est une sorte de récapitulatif.
tu veux bosser quelle(s) technique(s) plus particulièrement ?

Re: difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : jeu. 12 mars 2015 20:19
par mundi
Bonsoir Zaphod,

je veux la technique complète ou plus précisément la tenue qui convient le mieux en accord avec la tension de la mèche (plutôt tendue pour ce genre de pièce)
le staccato volant seul (var n°1 y suis presque) arpèges legato + staccato volant(var n°11) et tous les accords de 3 notes (var n°8) et ceux de quatre notes (var n°11 jusqu' au final) certains accords me posent encore un peu de problème (je parle de la main gauche c'est surtout les accords qui nécessite de jouer une quinte avec l'auriculaire ou le majeur.Je posterai un audio bientôt .
Je bosse aussi le n°9 pour les ricochets et les tierces surtout dans les graves. Ca reste quand même balèze à jouer ces caprices mais tellement bon bon entre deux je joue d'autres pièces l'été de vivaldi(j'adore :) )

Re: difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : jeu. 12 mars 2015 23:11
par Zaphod
personne ne possède une technique "complète", le "secret" réside dans le fait de savoir compenser ses faiblesses, et les subterfuges varient selon les musiciens.

pour le staccato volant (qu'on appelle saltato) tu peux travailler la ronde des lutins de Bazzini, l'astuce est de lancer l'archet avec l'avant-bras en gardant le poignet suffisamment souple au lieu de chercher à le contrôler note par note, ensuite suffi de synchroniser la main gauche.
pour les accords ça dépend de la courbe de ton chevalet, si tu as du mal pour les plaquer cherche à te rapprocher de la touche. pour la quinte tu peux ruser et utiliser deux doigts distincts en pivotant un peu la main, selon les morphologies ça peut aider.

Re: difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : ven. 13 mars 2015 14:59
par mundi
oui ça mieux en plaquant près de la touche mais je n'y pense pas toujours :)
merci de tes conseils je vais essayer ta ruse mais sinon j'arrive bien à barrer deux cordes avec l'index, majeur,pas avec l ' annulaire par contre et l'auriculaire en le mettant en travers .

Re: difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : ven. 13 mars 2015 17:55
par Zaphod
je ne connais aucun morceau dans lequel on doive barrer avec le 3ème ou 4ème doigt, il doit y avoir un soucis de doigté.

pour les accords 2 possibilités, soit ton archet est trop tendu, soit ton chevalet est trop courbé (plus facile pour débuter, ça éviter d'accrocher les cordes voisines avec l'archet), n'hésite pas à voir avec ton luthier pour aplanir un peu le haut, en veillant à toutefois pouvoir garder assez de courbe pour jouer en haute position sur D ou A sans toucher les cordes voisines (une faible hauteur de corde aide aussi, encore une fois en veillant à pas trop baisser pour pas zinguer).

Re: difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : sam. 14 mars 2015 11:44
par mundi
Quand je dis barré, je me suis mal exprimé (langage de guitariste que je suis), je veux dire le majeur tombe à la verticale en appuyant sur deux cordes en même temps (intervalle de quinte).
Par contre je règle mon chevalet moi-même en me basant sur la courbe du manche, un peu plus haut pour le sol et ré, je joue sur dominant tirant fort qui convient à mon jeu.
Merci pour ces échanges.
A +

Re: difficulté variations 24 ème caprice paganini

Publié : sam. 14 mars 2015 11:55
par Zaphod
pour le barré je l'avais compris comme ça ;)

pour la courbe du chevalet sans essayer je peux pas te dire, mais sinon tu peux toujours poster une vidéo et je te dirais si ça vient de la technique ou pas.