Page 1 sur 4

Justesse

Publié : mar. 24 mars 2015 21:16
par Tanner
bonjour,
je ne me rappelle plus si je me suis déjà présenté donc au cas ou, je me présente j'apprend le violon au conservatoire, cette année est ma deuxième année de violon.
Et mon problème est donc la fameuse justesse, ma prof en cours me reprend beaucoup sur la justesse et elle me dit qu'elle n'est pas vraiment contente au sujet de ma justesse et qu'il faudrait que j'arrive à jouer plus juste. Mais le truc c'est que j'entend si la note est fausse que si je met mon doigt trop haut ou trop bas mais pas au centimètre près et donc est ce qu'il y aurai pas quelque chose que je pourrais faire pour la travailler entre les cours car au centimètre près moi j'entend pas donc je me corrige pas.

merci d'avance

Re: Justesse

Publié : mar. 24 mars 2015 22:08
par Zaphod
Salut.

ta prof t'as surement fait faire un exercice où c'est elle qui joue, et te demande de l'arrêter quand elle joue faux, ça a donné quoi ?
savoir si tu entends quand quelqu'un joue faux mais tu ne perçois pas aussi bien quand c'est toi qui joue (la grande majorité des cas), ou bien tu ne perçois ni l'un ni l'autre ?

Re: Justesse

Publié : mar. 24 mars 2015 22:45
par Tanner
Non elle ne m'a jamais fait faire ce genre d'exercice, je n'entend pas la fausse note quand mon doigt est quelques millimètres trop haut ou trop bas

Re: Justesse

Publié : mar. 24 mars 2015 22:55
par Zaphod
pas toujours facile de s'entendre, mais il faut justement savoir si ça ne concerne que quand tu joues toi, ou bien quand tu écoutes de façon extérieure, car la cause est totalement différente.
essaye de t'enregistrer (pas besoin de qualité, ton téléphone suffira), et écoute l'enregistrement, fais le point quand à savoir si tu entends des notes fausses que tu n'avais pas entendu en jouant, et tiens-nous au courant ;)

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 08:23
par PhilippeB
Petite question : es-tu capable de chanter juste? sans forcément parler des notes à ce stade, une simple chanson, un air, une mélodie? Etape 2 : peux-tu chanter juste une gamme? un arpège? en montant et descendant, en majeur et en mineur. C'est la base à mon avis.

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 09:47
par Zaphod
PhilippeB a écrit :Petite question : es-tu capable de chanter juste? sans forcément parler des notes à ce stade, une simple chanson, un air, une mélodie? Etape 2 : peux-tu chanter juste une gamme? un arpège? en montant et descendant, en majeur et en mineur. C'est la base à mon avis.
lui je sais pas, mais moi en tout cas j'en suis incapable ::d (j'ai pas pour autant la réputation de jouer faux)

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 10:49
par PhilippeB
PhilippeB a écrit :mais moi en tout cas j'en suis incapable
En effet, je connais beaucoup de violonistes qui chantent très mal ce qui m'a toujours sidéré je dois dire! :-| Par chanter je n'entends pas forcément chanter avec la voix mais au moins susurrer, se chanter intérieurement, ressentir l'intonation juste... Après, chanter avec la voix, je pense que tout le monde en est capable mais beaucoup ont des blocages, surtout les jeunes. Quand j'étais gamin, dans les épreuves de solfège, le chant était toujours ma hantise et puis un jour, ça s'est débloqué...

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 11:35
par Maximus
pas facile de jouer juste, surtout si l'on utilise les affreux scotchs sur le manche... est-ce ton cas ?

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 11:36
par Baroque78
Eh oui c'est l'une des grandes difficultés du violon obtenir des notes totalement justes.
Mais je pense qu'il ne faut pas trop pinailler non plus sur la justesse, enregistres toi et tu entendra
bien si c'est juste ou faux, ensuite tu corriges en conséquence. Sinon tu peux faire comme certains
violonistes tu vibres sur toutes les notes :)
Moi quand je joue du Hautbois je n'ai pas ce probléme: fa# sol# sib do# etc...les notes sont justes :)

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 11:46
par Claire91
Baroque78 a écrit :Moi quand je joue du Hautbois je n'ai pas ce probléme: fa# sol# sib do# etc...les notes sont justes :)
Heu... tu ne corriges pas la justesse en adaptant ton souffle ?... Les instrumentistes à vent ne jouent pas systématiquement juste non plus !

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 11:59
par Zaphod
La justesse est relative, par exemple un sol dièse et un la bémol sont deux notes différentes, le sol sera plus aigu que le la, et pourtant sur un piano c'est la même touche, c'est pas pour autant que c'est choquant.
De toute façon jouer parfaitement juste sur un violon j'appelle ça de la branlette cérébrale, en se prend beaucoup la tête avec alors que c'est impossible. Tout est donc question de relativité :)

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 12:06
par Baroque78
Claire91 a écrit : Heu... tu ne corriges pas la justesse en adaptant ton souffle ?
On peut effectivement modifier légèrement la hauteur de la note en modifiant l'embouchure pour apporter des nuances, mais c'est plutôt réservé aux hautboïstes très expérimentés. Moi je me contente de lire les notes et de les jouer en conservant la même embouchure et je vois bien la différence entre un sol-sol#-la, bien sûr je ne vérifies pas non plus la note avec un accordeur au hertz prés :) si la note est fausse c'est que je me suis planté dans le doigté :)

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 12:25
par Pascal08
Très difficile de jouer juste, ma prof me dit que la position des doigts doit être enregistrée parle cerveau et qu'il fabriquera à la longue les connexions. A force de jouer, le doigt se posera sur la bonne position tout seul. Donc patience, éviter de regarder la touche en jouant, si l'on possède un accordeur, il suffit de regarder celui-ci et corriger la position inlassablement.
Courage et patience.

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 14:28
par Maximus
Zaphod a écrit :par exemple un sol dièse et un la bémol sont deux notes différentes, le sol sera plus aigu que le la
jouer les dièses trop dièses et les bémols trop bémols ! :super:

Re: Justesse

Publié : mer. 25 mars 2015 15:38
par PhilippeB
Zaphod a écrit :De toute façon jouer parfaitement juste sur un violon j'appelle ça de la branlette cérébrale, en se prend beaucoup la tête avec alors que c'est impossible
Je ne sais plus où j'ai lu que les violonistes passent la moitié du temps à s'accorder et l'autre à jouer faux :mdr1:

Heureusement l'oreille rectifie elle-même les petites imperfections de nos amis violonistes tout comme notre oeil s'adapte à plus ou moins de lumière!