Page 1 sur 2
Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : mar. 7 avr. 2015 18:24
par Apopi
Bonjour à vous !
Après plusieurs années d'arrêt, j'ai décidé de reprendre le violon à 20 ans.
ça doit faire un peu moins d'un mois que j'ai repris et je me suis déjà trouvée une prof avec qui j'ai déjà pu faire deux heures.
De plus, je me suis concoctée un joli programme afin de pouvoir progresser efficacement et retrouver un niveau un peu plus décent.
Je voulais avoir quelques avis sur ce programme car je ne suis pas sûre de son efficacité sur le long-terme...
En plus, je suis une vraaaaiiiie quiche en solfège et étant donné que je suis à l'étranger, ma prof m'a conseillée un très bon livre d'apprentissage (du coup en Allemand et je ré-apprends tout) de Wieland Ziegenrücker.
Je pratique tous les jours pendant au moins deux heures.
Pendant les premiers cours, ma prof a bien insisté sur la correction de ma position...
Mon petit doigt sur l'archet était trop raide, mon pouce trop enfoncé, mes autres doigts mal ajustés: du coup, tout à refaire ! Et c'est assez galère d'y faire gaffe pendant que je m'entraîne car ce sont des vieilles habitudes qui sont restées.
Voici mon programme:
- Gammes et arpèges : 1 heure (en ronde, blanche, détaché, lié par 2 et 4)
- Divers exercices pour "récupérer" la dextérité de ma main gauche (changement de cordes, entraînement du quatrième doigt, vitesse avec notamment des "gammes" liées par 4/8/16/32) 20 minutes
- Entraînement des changements de positions (2e et 3e) avec notamment des morceaux simples que j'utilise en première position. 15 minutes
- Je refais entièrement la méthode Suzuki. ça fait un petit moment que mon oreille n'a pas été entraînée et que mes yeux n'ont pas lu une partition. En ce moment, je suis au livre 2 et 3. Et ça pendant au moins une heure.
Je joue l'ensemble avec mon accordeur et j'essaye de rectifier toute fausse note.
Mon violon fait vraiment crin-crin quand je joue.... Et je ne sais pas du tout si ce son va s'enlever au fur et à mesure de ma progression.
Avez-vous des conseils ou des suggestions pour travailler peut-être avec plus d'efficacité ? Je pense que mes exercices pour mes 2 et 3e positions laissent à désirer en fait...
Merci beaucouppppppp

Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : mer. 8 avr. 2015 14:04
par PhilippeB
Très très impressionnant! Pour ma part (mais de quoi je me mêle moi qui ne suis même pas violoniste????) je laisserais tomber la 2ème et 3ème position pour l'instant (si tu n'as que 2 ans de violon, j'imagine que tu avais juste abordé ces positions à l'époque) et je me concentrerais sur le reste. Pour améliorer ta dextérité et pour le fun, tu devrais aussi faire à mon avis un peu d'irlandais en 1ere position. Ce n'est que mon avis de pianiste, musicien, passionné de violon et père de violoniste...
Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : mer. 8 avr. 2015 14:56
par PhilippeB
Ah j'oubliais un point : regarder son accordeur en permanence ne me semble pas très judicieux. Il vaut mieux à mon avis investir son attention dans l'écoute. Si l'intonation n'est pas évidente a priori commencer par jouer les notes au piano (il existe aussi des pianos synthétiques sur smartphone) et se mettre les notes justes dans l'oreille avant de commencer à jouer...
Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : mer. 8 avr. 2015 17:18
par Apopi
Merci de ta réponse !!
Je vais essayer de faire comme tu as dit : utiliser un piano synthétique pour retrouver mon oreille
Mais la deuxième et troisième position, j'avais abordé et j'avais notamment déjà joué dans des morceaux notamment le concerto en A minor (premier mouvement...)
du coup, niveau justesse ça va mais j'essaye juste de faire les changements en 1ère-3ème avec des morceaux simples comme Frère Jacques (très très simple mais du coup, je surveille bien la justesse)!
Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : mer. 8 avr. 2015 22:07
par PhilippeB
Si tu parles du concerto de Bach en la mineur, après 2 ans de violon c'est carrément pas mal! Dommage d'avoir arrêté! J'imagine qu'il y avait une bonne raison...
Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : jeu. 9 avr. 2015 00:18
par Claire91
Je soupçonne plutôt celui de Vivaldi

Même si ça reste bien, au bout de 2 ans de violon.
Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : jeu. 9 avr. 2015 19:04
par Apopi
J'ai oublié de préciser que c'est celui de Vivaldi évidemment !
Merci beaucoup !! J'essaye d'optimiser à fond même si le son n'est pas encore là haha
Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : mar. 28 avr. 2015 14:37
par Timamail
Bonjour Apopi,
En effet, bravo, c'est très impressionnant ce programme.
Si je peux me permettre une petite remarque, il manque quand même à ton entrainement du travail de la main droite.
A moins que ce travail soit inclus à la méthode Suzuki, je ne connais pas du tout...
L'archet nécessite un travail très poussé, j'en sais quelque chose, je suis gaucher et pour moi, jouer comme un droitier a été une galère terrible!!!
Je pense que tu devrais peut-être consacrer un peu plus de temps aux différents coups d'archet, au milieu, au talon, à la pointe, en veillant au point de contact, à l'axe de ton archet. Des coups d'archet courts, longs, tout l'archet...
Tu feras travailler tous les segments de ta partie droite: bras, avant-bras, poignet, doigts.
Et écouter le résultat... Peut-être que grace à cela, tu gagneras un peu en qualité du son.
C'est le son qui doit guider ta main. Et tes sensations aussi, tu dois avoir le moins de crispations possible, l'idéal est de n'en avoir aucune
Le mot d'ordre doit être de jouer "facile", plus tu es détendue, plus les choses deviennent simples. Par exemple, peut-être que si ton 4ème doigt de la main gauche n'est pas juste, c'est uniquement parce que ta main est trop contractée, essaie de la détendre et ton doigt ira bcp plus facilement se poser là où il doit...
Ces quelques conseils correspondent à toutes les galères que j'ai rencontrées pendant mon apprentissage, heureusement que j'ai un excellent prof.
Bon courage et bravo encore

Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : mar. 5 mai 2015 19:17
par Zaphod
je me permet une petite mise en garde au sujet de l'accordeur, ce n'est pas parce-qu'il perçoit une note juste qu'elle sera juste à l'oreille, et inversement, or on écoute la musique avec des oreilles, pas des accordeurs

pour travailler la justesse, l'idéal reste de vérifier régulièrement les intervalles (par exemple en 1ère position le 2ème doigt avec la corde suivante à vide pour avoir la tierce, le 3ème doigt avec la corde à vide précédente pour avoir l'octave, le 4ème doigt avec la corde suivante pour l'unisson etc...), et éventuellement de s'enregistrer.
du reste, fais confiance à tes oreilles, un accordeur c'est fait pour s'accorder, rien de plus

Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : mer. 20 mai 2015 12:04
par Trapadelle
Allez, j'aurais même envie de répondre : un accordeur, c'est fait pour enrichir les fabricants, s'encombrer avec un objet qui necessite des piles et surtout habituer ses yeux à voir les deux petites leds vertes s'aligner au lieu d'habituer ses oreilles à écouter les vibrations harmonieuses.
J'ai une fourche à 440, ça coûte 9 Euros, il faut quand même la changer au bout de quelques années : mon précédent diapason, à force d'avoir été frappé partout sans doute, et que j'avais depuis environ 20 ans, avait dû perdre quelques précieux milli-milligrammes d'inox et du coup vibrait un poil plus aigu que le 440 l'année dernière. Je m'en suis aperçu en le comparant avec un diapason numérique. Du coup j'en ai racheté un neuf.
Et comme dit Zaphod, je vérifie régulièrement mes intervalles quand je travaille, je fais attention à chercher la vibration des cordes à vide quand je dois jouer une note similaire ou harmonique, et de plus, le violon sonne toujours "mieux", plus plein, plus rond, plus direct quand les notes sont au plus près de la justesse.
Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : sam. 23 mai 2015 17:48
par Theo
Oh, alors là ce que dit Zaphod m'interpelle grandement. En effet quand je maîtrise correctement un morceau, et que j'ai juste à le pofiner, j'essaye de prendre mon apply téléphone qui dit les notes qu'on joue en fonction de la fréquence, pour rechercher "la justesse parfaite" et s'en rapprocher. Et j'ai toujours trouvé que mon apply me dit la "bonne justesse". Après les oreilles sont peut être plus précises ?
Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : sam. 23 mai 2015 18:38
par Zaphod
c'est pas "plus ou moins précis", c'est différent. nous ne percevons pas les mêmes harmoniques, et une note peut sembler juste à l'oreille mais pas à l'accordeur, et inversement.
n'oublions pas que ce qui compte en fin de course c'est ce qu'on entend.
p.s. d'autant plus qu'un téléphone ne remplacera jamais un bon accordeur en terme de précision

Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : sam. 23 mai 2015 18:42
par Theo
D'accord, donc au final je dis "merde" à mon accordeur si je trouve que la note est juste mais que celui-ci me dit, qu'elle est un peu haute ou un peu basse ?
Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : sam. 23 mai 2015 19:01
par Zaphod
Exact, et si t'as un doute soit tu vérifies en jouant la corde voisine en même temps, soit tu t'enregistres et tu verras bien si ça sonne juste ou pas

Re: Progresser avec un programme de travail en béton !
Publié : dim. 24 mai 2015 20:59
par Krystof
A moins d'avoir l'oreille absolue, puisque nous avons besoin d'une référence, disons le La 440Hz (ou 442, etc.), devrait-on rester dans la même logique et prendre le diapason plutôt que l'accordeur comme le fait trapadelle?