Séance quotidienne (théorique) de violon
Publié : ven. 24 avr. 2015 09:33
Bonjour à tous.
Théoriquement, quels devraient être le déroulement et la durée d’une séance de violon chez soi :
- étude de gammes pendant x minutes ;
- révision de morceaux précédents pendant x minutes ;
- étude de la nouvelle partition pendant x minutes ;
- autres ?
Il est considéré que je ne suis, ni ne serai jamais, professionnel et qu’une telle séance ne dure pas 4 heures ; d’autres impératifs quotidiens, bassement terre à terre, devant être pris en compte !
Merci pour vos conseils.
PS : je n'ai vraiment pas le temps de demander ce type de conseil au professeur dans le créneau des 30 minutes hebdomadaire qui m'est alloué, durée de laquelle il faut déduire :
- le temps de départ de l'élève précédent ;
- le bonjour-comment-ça-va ;
- qu'à t'on vu la dernière fois, - vous êtes sûr ? (je vais finir par acheter un petit carnet) ;
- on va s'accorder ;
- rejouez ces mesures là ;
- ça, ça sera à revoir ;
- que va-t-on apprendre pour le prochain cours (et il feuillette fébrilement le manuel d'avant en arrière et d'arrière en avant à la recherche d'un morceau apparemment bien caché, et enfin, au crayon, entoure d'une patatoïde le numéro de l'exercice - ah ! que j'ai horreur de ça - j'étais en relation avec des imprimeurs durant ma vie professionnelle et maltraiter un livre de la sorte est un sacrilège) ;
- je regarde mon agenda pour l'heure du cours de la semaine prochaine. Ah non, ce sont les vacances. Ce sera donc leeeeee... ;
- etc.
Théoriquement, quels devraient être le déroulement et la durée d’une séance de violon chez soi :
- étude de gammes pendant x minutes ;
- révision de morceaux précédents pendant x minutes ;
- étude de la nouvelle partition pendant x minutes ;
- autres ?
Il est considéré que je ne suis, ni ne serai jamais, professionnel et qu’une telle séance ne dure pas 4 heures ; d’autres impératifs quotidiens, bassement terre à terre, devant être pris en compte !
Merci pour vos conseils.
PS : je n'ai vraiment pas le temps de demander ce type de conseil au professeur dans le créneau des 30 minutes hebdomadaire qui m'est alloué, durée de laquelle il faut déduire :
- le temps de départ de l'élève précédent ;
- le bonjour-comment-ça-va ;
- qu'à t'on vu la dernière fois, - vous êtes sûr ? (je vais finir par acheter un petit carnet) ;
- on va s'accorder ;
- rejouez ces mesures là ;
- ça, ça sera à revoir ;
- que va-t-on apprendre pour le prochain cours (et il feuillette fébrilement le manuel d'avant en arrière et d'arrière en avant à la recherche d'un morceau apparemment bien caché, et enfin, au crayon, entoure d'une patatoïde le numéro de l'exercice - ah ! que j'ai horreur de ça - j'étais en relation avec des imprimeurs durant ma vie professionnelle et maltraiter un livre de la sorte est un sacrilège) ;
- je regarde mon agenda pour l'heure du cours de la semaine prochaine. Ah non, ce sont les vacances. Ce sera donc leeeeee... ;
- etc.