violon pour gaucher

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Guest

Message par Guest »

En guitare classique, l'inversion des cordes est obligatoire pour les gauchers sinon le pouce jouerait les aiguà«s et les doigts les graves, ce qui est impensable. Il faut absolument que le pouce accède normalement aux graves.

Mais au violon, étant donné qu'une main tient l'archet et l'autre le violon, l'intuition nous suggère que l'instrument est tel quel valide aussi bien pour droitiers que pour gauchers. La seule différence, c'est l'ordre des cordes à savoir que les doigts d'un droitier accèdent d'abord aux aiguà«s et surplombent les cordes pour accéder aux graves alors que ceux d'un gaucher accéderont d'abord aux graves et devront surplomber les cordes pour accéder aux aiguà«s, je ne crois pas que cela soit un véritable handicap.

La question m'intéresse car je vais prochainement donner des cours de violon pour débutants. Que faire si l'élève prend l'archet de la main gauche? Car être violoniste droitier signifie qu'on prend l'archet de la main droite. J'ai l'impression qu'il ne faut rien faire du tout, l'instrument me paraà®t valide tel quel pour gaucher.

à€ bientôt
Gilles
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

j'ai vu pas mal de remarques un peu "simplistes". le corps a besoin d'un équilibre et le violon le déséquilibre. on a presque tous une épaule plus haute que l'autre, alors pourquoi compenser à gauche avec un énorme coussin par exemple alors qu'à droite ça passe tout seul ? au lieu de dire à un gaucher de jouer avec la main droite (ou un droitier de jouer à gauche), on ferait mieux de regarder de quel côté on est mieux équilibré. cela éviterait bien des douleurs et de visite chez les kinés...


bon ben moi je suis gauchère très confirmée c'et à dire d'une maladresse extrême avec ma main droite et j'ai appris avec un violon "normal" et je n'ai pas eu jusqu'à présent de traumatismes, ni de déséquilibre et pas de visites chez le kiné non plus...tout va bien pour moi, merci! :P
et puis quand on apprend comme ça on se pose pas de question, c'est tout et on y arrive aussi bien que les autres! ..sinon mieux (je plaisante...)
mais on tient en efffet la touche et on fais les notes avec la main gauche et c'est bien, c'est la main la plus forte chez les gauchers que je sache? non?
et au fait à propos des remarques simplistes un peu d'humour fait du bien, c'est comment dirais-je un peu de douceur dans ce monde de brute (Nat?... B) ) et puis c'est pas méchant, faut le prendre au 2d degré sinon y'aurait plus d'altistes sur terre :D euh pardon :angry:
musicalement et amicalement ;)
Emmy
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

violon pour gaucher

Message par Chanterelle »

B) J'ai vu,chez un luthier niçois,un violon monté à l'envers,avec la barre du côté droit et l'âme à gauche.La corde de sol étant donc placée à droite du cordier.Ce violon était destiné à un gaucher qui tenait son archet avec la main gauche.
C'est une question personnelle pour les gauchers,certains tiennent leur violon comme les droitiers et d'autres préfèrent inverser leur instrument.
Si le gaucher a une main gauche directrice avec un bras gauche plus fort exerçant naturellement une plus grande pression,il aura tendance à tenir l'archet avec la main gauche...
violining37
Messages : 7
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:10
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme
Localisation : 02
Contact :

Message par violining37 »

Bien sur que ca existe les violonistes gauchers !! Mais bon c'est rare.. enfin moi j'en suis une ;) !
A++
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Message par woalith »

Je suis "guitariste" droitier, donc sur le violon ca ne m'a pas changé grand chose

Par contre pour un guitariste gaucher, passer sur le violon doit etre bien difficile, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de violoniste jouant dans l'autre sens
il faut juste un violon avec les cordes inverses et le chevalet travaillé dans l'autre sens

Il sera plus a l'aise, je me vois pas jouer en tant que droitier dans l'autre sens je me sentirais pas a l'aise
et j'imagine que c'est pareil pour les gauchers
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Détrompe toi Woalith !
C'est plus compliqué que ce que tu dis pour faire un violon de gaucher : l'âme et la barre d'harmonie doivent être également inversées. Et changer de place une barre harmonie, ça nécessite de détabler le violon.
En fait, ça modifie tout l'équilibre de l'instrument. Mais les luthiers du forum en diront peut-être plus. ;)

Pour un guitariste gaucher, ça peut, en effet, être un inconvénient la tenue standard du violon, puisqu'il a la main droite entrainée.
Pour un gaucher sans antécédant d'instrument, je ne suis pas convaincu que ça le soit. Car de toute façon, le violon est un instrument très ambidextre, les deux mains ont chacune un role important. En fait, je crois même que le plus difficile, c'est de faire coordonner les deux mains pour qu'elles jouent bien ensembles. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Message par Rachma »

C'est la qu'on voit la suprémacie du piano :D
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Je suis d'accord avec Emmanuel :)
Je suis gauchère et j'ai toujours tenu mon violon comme les droitiers, je ne m'imaginerais pas tenir mon violon de la main droite :blink:
Et dans un orchestre, un violon inversé mettrait quand même pas mal de bazar! :blink:
De toute façon les deux mains sont autant sollicitées, donc tout dépend de la manière dont on les habitue. C'est pour ça qu'effectivement, ça doit être difficile pour un guitariste gaucher de passer au violon.
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Message par woalith »

Emmanuel B. a écrit :Détrompe toi Woalith !
C'est plus compliqué que ce que tu dis pour faire un violon de gaucher : l'âme et la barre d'harmonie doivent être également inversées. Et changer de place une barre harmonie, ça nécessite de détabler le violon.
En fait, ça modifie tout l'équilibre de l'instrument. Mais les luthiers du forum en diront peut-être plus. ;)
:
Oui mais bon ca c'est le boulot du luthier de faire un truc dans l'autre sens :)
Ca n'influence en rien le jeu du gaucher si on lui fournit un instrument de gaucher :)
virginie92
Messages : 18
Inscription : dim. 3 févr. 2008 15:25
Pratique du violon : 0
Localisation : clamart

Message par virginie92 »

bonjour,

il existe bien des violons pour gauchers, mon luthier me l'as dis, mais ils sont hors de prix.
je suis gauchère aussi et je me lance, on verra si mon poignet est assez souple, mais comme m'as dis mon prof qui est gaucher aussi, c'est une question de travail et d'habitude.

bon courage
bises
virginie
violining37
Messages : 7
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:10
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme
Localisation : 02
Contact :

Message par violining37 »

eh bien bon courage à toi alors, new violiniste ;) !!!
beside_torii
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 mars 2008 07:07
Pratique du violon : 0
Localisation : arles

Message par beside_torii »

Les violons pour gaucher existent, et il y a même des violonistes gaucher qui s'en servent très bien.
Allez sur My space Music et cherchez Martin Weiss. C'est un violoniste de jazz d'origine rom. Je lui ai acheté un violon il y a 2-3 ans, un droitier celui-là. C'est un excellent violoniste.

Le violon gaucher est vraiment fait pour les gaucher. Tout est inversé, pas seulement le montage des cordes et du chevalet, mais aussi la barre d'harmonie, l'âme, les inclinaisons du manche et de la touche, et aussi les épaisseurs su fond et de la table.
il fait plus froid la nuit que dehors.
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Message par woalith »

Emmanuel B. a écrit :Détrompe toi Woalith !
C'est plus compliqué que ce que tu dis pour faire un violon de gaucher : l'âme et la barre d'harmonie doivent être également inversées. Et changer de place une barre harmonie, ça nécessite de détabler le violon.
En fait, ça modifie tout l'équilibre de l'instrument. Mais les luthiers du forum en diront peut-être plus. ;)

Pour un guitariste gaucher, ça peut, en effet, être un inconvénient la tenue standard du violon, puisqu'il a la main droite entrainée.
Pour un gaucher sans antécédant d'instrument, je ne suis pas convaincu que ça le soit. Car de toute façon, le violon est un instrument très ambidextre, les deux mains ont chacune un role important. En fait, je crois même que le plus difficile, c'est de faire coordonner les deux mains pour qu'elles jouent bien ensembles. :tongue:
Non mais c'est dés le départ qu'il faut le prévoir pour gaucher hein :)

Je dis pas qu'il faut prendre un violon le déstructurer pour en fair eun violon de gaucher mais bien de faire un violon pour gacuher avec les trucs a inverser ( apres j'ai peut etre oublioder des trucs apparamment :p )

C'est comme pour une guitare avec un plan coupé par exemple ( celle ou il y a le creux pour acceder aux cordes aigues ) du coup le corps n'est plus symetrique
Si on veut une guitare pour gacuher comme c on prend pas une guitare pour droitier et on le retourne pas ( le creux en haut servirait a rien :p hi hi ) non la guitare est concue de base pour un gaucher :)
Avatar de l’utilisateur
daviolon
Messages : 22
Inscription : lun. 2 juil. 2007 21:01
Pratique du violon : 0

Message par daviolon »

Bonjour a tous

tous les violons sont modifiables pour gaucher ,

il faut détabler remplacer la barre , remplacer l'ame et le chevalet et remonter des cordes dans l'autre sens ,
ça fait pas mal de frais , compter environ 650-700 euros chez votre luthier .

sur certains instruments ça peut s'averer difficille a realiser a cause de la poiriette ( inclinaison de la touche ) qui si elle trop prononcée cela donnera une courbure de chevalet déséquilibrée ;
()
sinon pour info j'ai un ami et client gaucher (violoniste traditionel breton ) qui joue a l'envers ! c'est a dire un violon de droitier tenu a gauche ( sans inversement de corde bien entendu ) a chaque fois que je le vois jouer j'halucine :blink:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

beside_torii a écrit : Tout est inversé, pas seulement le montage des cordes et du chevalet, mais aussi la barre d'harmonie, l'âme, les inclinaisons du manche et de la touche, et aussi les épaisseurs su fond et de la table.
:-(

Pour la barre et l'âme je le savais mais tu es sûr pour les épaisseurs ?
Tu m'inquiétes car je possède un violon qui a appartenu à un gaucher et qui a été remonté normalement pour moi.Il sonne bien .Le luthier n'a rien changé au niveau des épaisseurs de la table et du fond..Mais peut-être aurait-il sonné encore mieux s'il l'avait fait ? Mais que peut-on faire d'ailleurs ? Enlever du bois ici,en rajouter là ? Ca me semble peu réalisable... :dry:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre