Fait main sans les mains ! (ou presque)
Publié : jeu. 23 juil. 2015 10:16
Depuis un moment, j'avais l'intention de fabriquer de violons classiques préparés à la fraiseuse numérique, finis et montés à la main.
C’est désormais chose faite, et finalement de façon plus élégante que prévu.
Plutôt que de digitaliser les voûtes d’un modèle de référence par palpage, nous avons avec mon stagiaire Yohan R., dessinateur CAO de son métier, redessiné en 3D le modèle « Medicis » d’Antonio Stradivari, dans le moindre détail, y compris les voûtes. Le résultat, fini, verni avec un beau vernis à l’huile et monté à la main, vaut - et en fait est - de la lutherie de maître, surtout avec la fourniture de bois coupé dans les Alpes bavaroises dans les années 40, qu'on a utilisé. Il n’y a que le prix qui change par rapport à la « vraie » lutherie de maître.
Je sais que certains vont crier à l'hérésie (je suis un hérétique qui s'assume), mais je trouve que ça tombe plutôt bien, car le but était justement de fournir des violon d’une excellente qualité à un prix abordable, car tous les élèves de conservatoire ainsi qu’amateurs doués n’ont pas de parents chirurgiens dentistes ou avocats d’affaires afin de pouvoir mettre 12000 Euros dans un violon contemporain ou 120000 dans un italien signé.
Grand avantage de la fabrication à la fraiseuse à partir d’un dessin 3D, et avec du bois d’une provenance unique, est la reproductibilité à quasiment 100% des instruments - non seulement d’un point de vue esthétique, mais également sonore.
Vous trouverez des photos et enregistrements ici:
http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news ... n-jeu.html
P.S. pour mes confrères luthiers:
J'ai l'intention de commercialiser ces instruments non seulement en vente directe, mais également de les proposer aux luthiers, à un prix qui leur permettra de s'aligner à mon prix de vente, donc pas de concurrence déloyale. Il y aura différentes formules.
A ce que j'ai compris, il y a déjà une offre comparable en France, des instruments "fabriqués en France" que j'ai vu en début d'année sur un festival (je ne me rappelle pas qui commercialise ça, dommage), qui, selon un confrère, sont également préparés à la fraiseuse. Vendus par un confrère entre 3500 et 4500 Euros. A mon avis, les voûtes, le vernis et les finitions de ces violons ne valent pas du bon Chinois. Niveau son: bof. Si ça se vend, les miens devraient s'arracher :-)
Si leur voûtes ne sont pas terribles, je comprends pourquoi. Nous avons mis des semaines avec mon stagiaire dessinateur CAO pour arriver à ce que nous voulions, c'est très technique et très long. Impossible d'y arriver sans une solide
maîtrise de l'outil informatique ainsi que de la fraiseuse.
Je pense proposer mes violons soit en blanc, soit verni avec un vernis à l'huile gras ambre/mastic coloré à l'oxyde de fer, allant du jaune doré au rouge-brun (voir photos dans le lien). Pour le prix, merci de me contacter par mp.
Une autre possibilité de commercialisation, peut-être plus intéressante: Fournir aux luthiers intéressés fond et table préparés, soit dans le bois qu'ils fournissent eux-mêmes, soit avec bois fourni. Là, il y aurait pour quelques centaines d'Euros, calcul à fignoler. Ce qui serait fait: ff et contours finis (mais sans bords roulés), mortaise de filet finie sauf onglets, gorge finie, voûtes extérieures et intérieures juste à raboter sur environ 0,2 (la profondeur des traces d'outil) et à ratisser. Il n'y aura en tout cas ni dégrossissage, ni mise en forme de la voûte, juste quelques vérification à la mise finale à l'épaisseur. Sur les éclisses, je peux fournir des moules avec les tasseaus collés et finis - prêt à plier / coller les éclisses. La tête est détourée, et la spirale est faite. Reste la gorge, les chanfreins, la mortaise et le cheviller. Donc environ la moitié du travail.
Sur l'instrument fini, le fait que c'est de la préparation machine n'est pas visible. En ce qui concerne le son, je pense avec mes bientôt 20 années d'expérience, faire mieux au niveau des voûtes et des épaisseurs que la vaste majorité des violons Chinois commercialisés, sans fausse modestie. En tout cas, les deux violons déjà construits sonnent très biens - et ont un son quasiment identique.
P.P.S. Pour les super-motivés, je peux aussi vous mettre en contact avec mon stagiaire pour qu'il vous dessine des modèles et voûtes selon vos propres idées qu'on pourra par la suite fabriquer en série. Prix à étudier.
C’est désormais chose faite, et finalement de façon plus élégante que prévu.
Plutôt que de digitaliser les voûtes d’un modèle de référence par palpage, nous avons avec mon stagiaire Yohan R., dessinateur CAO de son métier, redessiné en 3D le modèle « Medicis » d’Antonio Stradivari, dans le moindre détail, y compris les voûtes. Le résultat, fini, verni avec un beau vernis à l’huile et monté à la main, vaut - et en fait est - de la lutherie de maître, surtout avec la fourniture de bois coupé dans les Alpes bavaroises dans les années 40, qu'on a utilisé. Il n’y a que le prix qui change par rapport à la « vraie » lutherie de maître.
Je sais que certains vont crier à l'hérésie (je suis un hérétique qui s'assume), mais je trouve que ça tombe plutôt bien, car le but était justement de fournir des violon d’une excellente qualité à un prix abordable, car tous les élèves de conservatoire ainsi qu’amateurs doués n’ont pas de parents chirurgiens dentistes ou avocats d’affaires afin de pouvoir mettre 12000 Euros dans un violon contemporain ou 120000 dans un italien signé.
Grand avantage de la fabrication à la fraiseuse à partir d’un dessin 3D, et avec du bois d’une provenance unique, est la reproductibilité à quasiment 100% des instruments - non seulement d’un point de vue esthétique, mais également sonore.
Vous trouverez des photos et enregistrements ici:
http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news ... n-jeu.html
P.S. pour mes confrères luthiers:
J'ai l'intention de commercialiser ces instruments non seulement en vente directe, mais également de les proposer aux luthiers, à un prix qui leur permettra de s'aligner à mon prix de vente, donc pas de concurrence déloyale. Il y aura différentes formules.
A ce que j'ai compris, il y a déjà une offre comparable en France, des instruments "fabriqués en France" que j'ai vu en début d'année sur un festival (je ne me rappelle pas qui commercialise ça, dommage), qui, selon un confrère, sont également préparés à la fraiseuse. Vendus par un confrère entre 3500 et 4500 Euros. A mon avis, les voûtes, le vernis et les finitions de ces violons ne valent pas du bon Chinois. Niveau son: bof. Si ça se vend, les miens devraient s'arracher :-)
Si leur voûtes ne sont pas terribles, je comprends pourquoi. Nous avons mis des semaines avec mon stagiaire dessinateur CAO pour arriver à ce que nous voulions, c'est très technique et très long. Impossible d'y arriver sans une solide
maîtrise de l'outil informatique ainsi que de la fraiseuse.
Je pense proposer mes violons soit en blanc, soit verni avec un vernis à l'huile gras ambre/mastic coloré à l'oxyde de fer, allant du jaune doré au rouge-brun (voir photos dans le lien). Pour le prix, merci de me contacter par mp.
Une autre possibilité de commercialisation, peut-être plus intéressante: Fournir aux luthiers intéressés fond et table préparés, soit dans le bois qu'ils fournissent eux-mêmes, soit avec bois fourni. Là, il y aurait pour quelques centaines d'Euros, calcul à fignoler. Ce qui serait fait: ff et contours finis (mais sans bords roulés), mortaise de filet finie sauf onglets, gorge finie, voûtes extérieures et intérieures juste à raboter sur environ 0,2 (la profondeur des traces d'outil) et à ratisser. Il n'y aura en tout cas ni dégrossissage, ni mise en forme de la voûte, juste quelques vérification à la mise finale à l'épaisseur. Sur les éclisses, je peux fournir des moules avec les tasseaus collés et finis - prêt à plier / coller les éclisses. La tête est détourée, et la spirale est faite. Reste la gorge, les chanfreins, la mortaise et le cheviller. Donc environ la moitié du travail.
Sur l'instrument fini, le fait que c'est de la préparation machine n'est pas visible. En ce qui concerne le son, je pense avec mes bientôt 20 années d'expérience, faire mieux au niveau des voûtes et des épaisseurs que la vaste majorité des violons Chinois commercialisés, sans fausse modestie. En tout cas, les deux violons déjà construits sonnent très biens - et ont un son quasiment identique.
P.P.S. Pour les super-motivés, je peux aussi vous mettre en contact avec mon stagiaire pour qu'il vous dessine des modèles et voûtes selon vos propres idées qu'on pourra par la suite fabriquer en série. Prix à étudier.