Page 1 sur 1

Oeuvre soliste et orchestre a cordes

Publié : mar. 23 mai 2006 22:19
par azpoi
Bonjour à tous!

Je viens d'etre demandé pour jouer comme soliste avec un orchestre de chambre à cordes et je suis en fait à la recherche d'oeuvres sortant un peu des sentiers battus... des pieces autres autres que les cocnertos de bach, hadyn, teleman, introduction et rondo capriccioso... etc. Je ne dis pas que j'aime pas ces pieces, bien au contraire, mais j'avais juste envi de voir s'il etait possible de varier les plaisirs... donc si jamais qq'un a l'idée du siecle, qu'il ou elle n'hesite pas!! :D


Merci d'avance et bravo pour ce forum

Publié : mer. 24 mai 2006 10:58
par eloph
Tu joues le rondo capriccioso avec un orchestre à cordes, pas un symphonique? Je ne savais pas qu'il existait une transcription!
Si ça avait été avec un orchestre symphonique, je t'aurai conseillé le poème de Chausson...
Il existe des transcriptions de pièces pour violon et piano de Kreisler, ça peut être sympa (prélude et allegro, etc....)sinon, Gil Shaham avait enregistré un CD qui s'appelle "Romance", je me souviens d'un Dvorak que j'ai bien aimé...
Sinon, Légende de Wienawsky, peut-être il existe une transcription des danses roumaines de B. Bartok, ainsi que Corelli "La Follia"...de toute façon, avec orchestre de chambre, tu devras probablement faire des transcriptions. Bon courage!

Publié : mer. 24 mai 2006 19:37
par moi
Le concerto de Khatchaturian n'est presque jamais joué, ainsi que celui d'Elgar et celui de Barber.

Si tu cherches plutôt un truc qui sort des sentiers battus en termes de sonorités, je te conseillerais du contemporain mais j'y connais pas grand chose.

Publié : jeu. 25 mai 2006 14:13
par azpoi
Merci bien pour vos reponses... le rondo capriccioso, y a une adaptation qui tourne. Quand aux concertos de katchaturian Elgar et Barber, de souvenir c'est avec symphonique... enfin je peux me tromper, j'ai pas verifié, et je crois pas qu'une adaptation sur ce type de concertos soit ce qu'il y est de mieux... Bon je vais continuer a fouiner dans les bacs de la fnac et d'harmonia mundi... sait on jamais.

Merci a tous

Publié : mer. 31 mai 2006 12:50
par moi
Un truc que je viens d'entendre à la radio qui est pas mal est le concerto pour violon et orchestre (à corde) du chevalier de Saint Georges. Si ça, ça sort pas de l'ordinaire!

Publié : mer. 31 mai 2006 14:37
par azpoi
Je connais absoluement pas!!!
Merci beaucoup! Je vais essayer de trouver ca...

Publié : ven. 2 juin 2006 11:01
par renaud
Le ré mineur de Mendelssohn, c'est avec orchestre à cordes, et c'est pas trop dur.
Le "concerto funèbre" de Karl-Amadeus Hartmann est pour violon et orchestre à cordes aussi. -_-

Renaud

Publié : lun. 5 juin 2006 16:31
par renaud
De Franck Martin: Polyptique, pour violon et deux petits orchestres à cordes, je sais juste que ça existe, m'en demande pas plus...la partition est dans le catalogue de Repertoire Explorer:
http://www.celibidache.fr/4_23cata.htm

Publié : mar. 6 juin 2006 22:40
par azpoi
Merci beaucoup!!

Publié : sam. 24 juin 2006 11:12
par pierre
il existe aussi le concerto pour violon de Gavin Bryars, je l'ai découvert hier, il m'a semblé intéressant, j'ai le CD je peux te faire connaitre.
ma plus belle découverte récente est un csto pour alto de Zdenek Lukas mais c'est pour alto... je peux faire découvrir pour ceux qui le souhaitent...
chez Sibélius il y a des oeuvres quasi inconnues et pas inintéressantes...
six humoresques, op. 87 et 89 pour vl et orch.
2 sérénades op. 69 pour vl et orch.
2 pièces op. 77 pour vl et orch.

les concertos pour violon de Joachim Raff (1822-1882) N° 2 op. 206 en la min. et N° 1 op. 161 en si min. (genre grands concertos du répertoire romantique)

le concerto pour violon de philip Glass

Pierre