pour ma part j'en suis absolument convaincu.
on commence tout juste à sortir d'une mode de la musique lissée où rien ne dépasse, à tel point qu'on en perd le côté humain et personnel d'une interprétation.
pour éviter toute critique potentiellement négative, les solistes ne prennent plus de risques sur les interprétations (je ne parle là pas seulement de la justesse).
personne n'est parfait, pas plus les solistes, les petits pains (dans de moindres mesures hein) font partie du jeu, sinon autant écouter de la musique midi.
je préfère largement écouter un Nemanja qui certes n'aura pas un son toujours propre, et dont les octaves vont souvent être limites en justesse, mais qui va oser s'exprimer, plutôt qu'une Hilary qui joue parfaitement sur le plan technique et justesse, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie...
tout le monde fait l'éloge des grands violonistes d’antan, et pourtant niveau justesse on attend mieux de nos jours d'un élève de fin de 2ème cycle.
j'ai souvenir d'avoir entendu quelques enregistrements de Sarasate, Ysaÿe et d'autres du même rangs effectués sur rouleaux de cire, c'est bourré d'expression, mais niveau justesse c'est vraiment pas terrible, et ça ne vient pas des enregistrements
en ce qui me concerne j'ai toujours appris "si tu fais une fausse note, fais-la avec fierté"

et effectivement il m'arrive régulièrement de faire un pain (il m'en est même arrivé des gros), personne ne m'en a jamais fait la remarque, la très grande majorité du temps personne ne s'en est même rendu compte.
inversement il y a plusieurs années de ça, quand je jouait encore comme un fichier midi, j'avais une justesse bien plus fine, et pourtant les critiques étaient bien moins bonnes, et l'auditeur n'étant pas entièrement "impliqué" dans l'interprétation ne laisserait rien passé d'une fausse note éventuelle.