bonjour hollemi;
quand je regarde la vidéo de ton prof, je ne trouve pas que le hautbois ressorte plus que le violon......enfin, sur cette vidéo.
Par contre, j'ai moi-même fait deux ans de hautbois dans ma vie, et il est clair que ça faisait beaucoup plus de bruit dans l'immeuble que ne peut en faire mon violon actuellement (surtout en début d'apprentissage du hautbois.....le son s'affine avec l'expérience)
Je n'ai pas demandé à mes voisins ce qu'ils préféraient,

surtout qu'à l'époque je ne jouais pas de violon, mais de la flûte traversière!.
Je suis sûre qu'ils préféraient la flûte (question de niveau).
Pour le violon, il n'y a pas de gens mitigés, soit ils aiment, soit ils n'aiment pas.
Là ou je suis toujours étonnée, c'est quand les gens disent ne pas aimer le violon, et qu'ils affirment aimer telle ou telle musique........dans laquelle il y a beaucoup de violon. Ils ne seront pas forcément capables d'entendre le détail et aiment la mélodie ou le rythme ou les deux.
Et puis il y a ceux qui n'aiment pas ce que représente le violon : le classique, le queue de pie, un certain milieu.......
A mon boulot, quand je mets une musique de fond classique, j'ai une collègue qui, quand elle arrive pour prendre ma relève, prononce la phrase suivante : -ben pourquoi vous avez mis "ça", on est pas à l'enterrement !
il ne faut pas compter sur ce genre de personne pour savoir s'il y a du violon ou non dans ce qu'elle écoute !.
Par contre, pour avoir un avis sur le hautbois, il faut faire écouter un morceau à la personne sinon, elle ne sait pas.
La soupe radiophonique et télévisuelle révisées à l'ordinateur ne poussent pas à rechercher la subtilité de la qualité vocale ou instrumentale des interprètes..........sauf quand ils savent jouer très vite........alors là, on les encense !