Pour ou contre les tendeurs ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
pomme
Pratique du violon : 7

Pour ou contre les tendeurs ?

Message par pomme »

Bonsoir !
Etes vous pour ou contre les tendeurs? (sur toutes les cordes) :)
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Pour ou contre les tendeurs ?

Message par IFred »

Si tu peux éviter c'est mieux, si tu ne peux pas alors intégré au cordier. le reste (4 tendeurs externes) est à éviter
YoOn
Pratique du violon : 22

Message par YoOn »

Je suis definitivement pour!Je suis passé recemment a un cordier 4 vis: je pense que ce que tu perd en son (et a mon humble avis c'est pas le jour et la nuit) tu le gagnes en temps / energie d'accordage, tu peux t'accorder en cours de concert/en cours de morceau, t'accorder plus précisemment en fonction de tes collègues...Bref la musique y gagne au final !
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Message par Zaphod »

je rejoins entièrement IFred, tendeur unique sur le mi, et pour les débutants éventuellement un cordier à tendeurs intégrés mais en aucun cas un tendeur ajouté sur chaque corde.
en dernier recours il existe des chevilles qui permettent un microajustement, pour éviter le poids sur le cordier.

@YoOn ce que tu perds sur le son c'est flagrant, et niveau accordage je te promets que ça va plus vite d'accorder à la cheville qu'aux tendeurs de cordier, c'est juste une question d'habitude ;) visser ou dévisser ces petites vis prend un temps fou, sans parler de la position inconfortable et qui tire sur la barre d'épaule au risque de faire tomber l'instrument si celle-ci glisse, c'est déjà arrivé à un collègue.
si tu as du mal à t'accorder aux chevilles, c'est probablement que celles-ci sont mal réglées.
ensuite on peut très bien se ré-accorder un peu en plein concert, et justement plus facilement qu'en ayant recours aux vis du tendeur (pas très discret en plus), pour ça soit on tire un peu en travers sur une corde pour la descendre, soit enfonce la corde entre le sillet du haut et la cheville avec un doigt pour la monter.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Oui, Zaphod. Il y a certains cas un peu particulier ceci dit, je pense par exemple a ceux qui font du quatuor (et enchaine des choses avec des diapasons différents) le gain de temps peut être un facteur appréciable
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times

Message par Zaphod »

IFred a écrit :Oui, Zaphod. Il y a certains cas un peu particulier ceci dit, je pense par exemple a ceux qui font du quatuor (et enchaine des choses avec des diapasons différents) le gain de temps peut être un facteur appréciable
par rapport aux chevilles microajustables ? c'est vrai qu'on perd autant de temps qu'au cordier, mais en général quand on joue en scordatura ça fait longtemps qu'on sait s'accorder aux chevilles
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0

Message par Marc Genevrier »

J'ai quelques étudiants, genre 3e cycle, qui ont toujours eu des tendeurs intégrés et qui redoutent de s'en passer lorsqu'ils passent à un instrument meilleur (donc généralement avec tendeur sur le Mi). En général, pourtant, ça se passe bien et ils s'y font très vite. Il m'est aussi arrivé de monter des cordiers en bois à deux tendeurs intégrés (la et mi), ça aide pas mal au début, il est vrai que le la est souvent plus délicat que les graves. Mais ces tendeurs sont difficiles à trouver si l'on ne dispose pas d'un budget conséquent. D'où des bricolages avec des tendeurs rapportés qui donnent rarement pleine satisfaction.
Répondre