Page 1 sur 2

Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècle

Publié : mer. 7 oct. 2015 17:40
par ziggy
Bonjour,

Je suis en train de faire remplacer les cordes, nettoyer et régler un violon "Louis Lowendall" daté de 1883, qui était plongé dans le silence depuis une quinzaine d'années, selon le monsieur qui me l'a cédé.
D'après ce que j'ai pu apprendre, Monsieur Ludwig Löwendahl commença à Dresde, comme passionné de lutherie, puis luthier et collectionneur et fit prospérer ensuite son atelier, s'installant à Berlin et vendit de plus en plus aux Etats-Unis, d'ou l'anglicisation de son nom en Louis Lowendall.

Le mien possède une étiquette intérieure avec une signature, une date (1883), et un marquage au fer sur le dos de la volute "Lowendall conservatory Stradiuarius violin". Il me plaît beaucoup par sa patine et son vernis d'origine : d'après mon luthier, l'instrument est authentique est quasiment intact, sauf le chevalet, et une réparation au niveau de la fixation du manche, probablement très ancienne et qui n'a pas bougé.

Image

Il est légèrement plus épais (peut-être deux mm, hauteur des éclisses entre la table et le fond) que mon Mirecourt "d'après Antonius Stradivarius", et aussi un peu plus large dans sa partie basse.

Image
Le Mirecourt est à droite sur la photo.

L'étiquette intérieure évoque bien son âge - même si je sais qu'il y en a de fausses. Il y a aussi un numéro au crayon noté près de l'âme, et dont j'ignore le sens.
Image
Image
Image

Je suis impatient de l'entendre revivre, bien que je ne sois pas encore, loin de là, capable d'en jouer convenablement.
Si vous avez quelque information sur ce luthier et ce modèle de violon, je serais très heureux de compléter "l'histoire" de cet instrument.
Merci par avance.

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : ven. 9 oct. 2015 19:08
par luigi
Trouvé sur CORILON

Löwenthal was a successful luthier who was known internationally under the name "Louis Lowendall"; he is considered one of the most interesting figures amongst the craftsmen and entrepreneurs of his day. In 1855 in Berlin, he established the "Lowendall Star Works" brand and sold instruments and bows made by outstanding journeymen and highly respected masters such as Heinrich Knopf. It exported products to the U.S., where the cosmopolitan Lowendall maintained excellent business relations and friendships with noteworthy people such as the legendary German-American master George Gemunder. Lowendall's Dresden workshop was home to many exceptionally interesting and valuable pieces which reflect his talent and well-developed sensitivity as a violin maker


Luigi

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : sam. 10 oct. 2015 07:48
par ziggy
Merci, Luigi, cela rejoint et complète ce que j'ai recueilli comme information pour le moment. Plusieurs avis sur d'autres violons Lowendall, que j'ai lus sur l'Internet me suggèrent que cet instrument pourrait être de bonne qualité.

Le nom de Knopf est cité comme archetier réputé : le père Heinrich Karl, et son fils, qui était aussi luthier si j'ai bien compris... C'est intéressant, car mon violon est accompagné d'un archet assez ancien, sans inscription, original par la finesse de la baguette côté tête, et sa légèreté, 55-57 g. si j'en crois ma petite balance de cuisine.
Mon luthier juge le violon de bonne facture, mais ne trouve pas l'archet très à son goût, "il rebondit un peu" (l'archet, pas le luthier) ; on verra avec une mèche neuve...!

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : sam. 10 oct. 2015 14:50
par IFred
Au risque de passer pour le tue l'amour de service, à en juger par la volute (les autres photos sont trop petites) ce la semble être d'une lutherie industrielle ordinaire.
Je veux bien des photos de l'archet, (tête et hausse)

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : sam. 10 oct. 2015 15:05
par ziggy
Merci IFred pour ton commentaire.

Je me fais pas d'illusion, je pense bien que ce violon n'est pas un trésor. Pour mon instruction, quelles sont les caractéristiques de la volute qui indiquent la production "industrielle" ? De cette époque (plus de 130 ans), cela me touche quand même qu'il ait survécu en état convenable.

Cela n'empêchera pas, j'espère, l'instrument de bien sonner ; je suppose qu'il y a "industriel" médiocre, et petite série de bonne qualité ?..

Pour l'archet, ce sera volontiers que je mettrai des photos de détail, dès que mon luthier l'aura reméché, mais pour l'instant il est souffrant (le luthier...et l'archet aussi !), et en plus, je lui ai demandé de finir le montage du violon d'abord. Je posterai les photos ici dans quelques semaines, donc.

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : sam. 10 oct. 2015 20:48
par IFred
On sent que la volute semble avoir été sculptée par une personne qui devait en faire beaucoup à la chaine, sa finition est à la fois négligée et standardisée. Mais ne t'inquiète pas Il sonnera peut être très bien même !

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : dim. 11 oct. 2015 08:32
par ziggy
Merci Ifred, pour cette précision. Mais je ne m'inquiète pas... je m'instruis !

Cela met en évidence le fait que même si le néophyte ne voit pas de différence, elle saute aux yeux des experts...

Pour compléter mes photos, voici une vue de la volute de profil.

Image

D'ailleurs, je suis intéressé de mieux comprendre ce que tu exprimes par "à la fois négligée et standardisée"..? Si l'on veut mieux comprendre, peux-tu me dire ce qui distingue une volute qui serait d'un meilleur niveau ?

En effet, si j'admire souvent des photos de violons, c'est pour des raisons diverses qui me sont propres : pour les anciens la patine, l'usure légère, les marques du temps, et pour tous, les formes, proportions, le grain du bois, les teintes, quelquefois la volute qui me semble plus finement dessinée, autrement dit contenant moins de matière. L'économie de moyens - au sens artistique - me semble apporter quelquefois un supplément de beauté.

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : dim. 11 oct. 2015 11:49
par IFred
un truc: ne prend pas des photos de prêt avec un grand angle tout prêt de l’objet cela déforme les perspectives :)
essaie d'untilise une focale qui soit compris entre 80 et 100mm (24*36)
à défaut positionne ton zoom au max et recule toi pour prendre la photo (sur un téléphone ce n'est pas idéale je sais)

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : dim. 11 oct. 2015 13:55
par ziggy
Oui, comme tu l'as deviné, ce sont des photos de téléphone et pas de très bonne qualité. Je vois bien en effet comment une longue focale respecte mieux les proportions et reste fidèle à la réalité. Il n'y a pas de réglage manuel sur le téléphone, la prochaine fois, je prendrai un vrai appareil...

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : jeu. 22 oct. 2015 17:13
par ziggy
...et à la demande (générale) d'IFred voici quelques photos de l'archet.
Mon luthier ne le trouve pas à son goût, même re-méché de neuf...pour ma part je le trouve "agile" car il me semble léger (env. 55 g) et aisé à manier, quoique moins stable que mon autre archet (63 g.), plus "régulier" et facile pour moi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : ven. 23 oct. 2015 09:27
par IFred
C'est un archet de série en bois d'abeille, la remise en état de ces archets étant quatre ou cinq fois supérieur à leur valeur ils finissent le plus souvent en arbre de noël à la boutique.

S'il te convient tant mieux :)

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : ven. 23 oct. 2015 11:45
par ziggy
Merci de ton commentaire.

Oui, je préfère l'achet moderne que j'ai: celui-ci, plus léger, est difficile à contrôler. Je vais demander son avis à ma prof, elle est très sensible au sujet des archets. J'avais essayé un carbone, elle me l'a "banni" sur-le-champ vu mon niveau, à juste titre je crois bien.

Pour le violon lui-même, mon luthier l'a nettoyé, réglé, a changé chevilles et cordes, rectifié légèrement le sillet. D'après lui, ce Löwendall est meilleur que mon Mirecourt, ("plutôt un bon instrument d'étude équilibré"), car il a une "enveloppe", des harmoniques plus riches.
Il donne en effet à mon oreille - peu exercée il est vrai - un beau son fluide et mélodieux quand c'est lui qui joue, mais moi j'ai plus de mal ! Je pense que ce sont les habitudes : position des doigts, force d'appui, hauteur des cordes, etc.. tout change avec un autre instrument, je perds mes repères.

Voici quelques photos après ces petits travaux, de meilleure définition que les précédentes.

Image

Image

Image

Image

Cela me fait plaisir de le voir et de l'entendre, et en bonne santé malgré les cent trente ans d'âge. Je vais aussi proposer à ma prof de le tester, et j'ai hâte de savoir ce qu'elle en pensera. Merci aussi à tous de vos commentaires si vous en avez.

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : mer. 28 oct. 2015 11:38
par ziggy
A ma dernière leçon, mon professeur a donné quelques coups d'archet pour voir un peu... Sans avoir encore accordé l'instrument elle l'a trouvé puissant, et le son semblait lui plaire au premier abord...Je suis content ! Je le lui ai laissé pour qu'elle le teste vraiment.
En attendant, une petite photo de plus :

Image

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : jeu. 29 oct. 2015 19:27
par luigi
Beau vernis.....l'appui de manche semble assez faible

Luigi

Re: Enquête sur un violon allemand Lowendall du XIXème siècl

Publié : ven. 30 oct. 2015 12:25
par ziggy
Merci ! Oui je trouve son aspect très beau, un peu brillant mais pas trop sur la table (contrairement à mon Mirecourt, très "tendu" et lisse), et plus brillant sur le fond ; les photos ne rendent pas tout-à-fait bien la réalité cependant.
Que signifie "l'appui de manche.." ? l'instrument a été en effet réparé anciennement au niveau de l'attache du manche avec la partie principale.