Page 1 sur 3

J'avance mais encore un problème : le solfège !

Publié : dim. 28 mai 2006 16:50
par CLG
Bonjour,
Tout d'abord merci pour m'avoir aidée dans le démarrage de mon violon : chevalet en place, colophane bien étalée, son qui sort du violon ...
Maintenant, il faut que j'avance : j'ai donc eu des nouvelles du seul prof de violon dispo (qu'en septembre !!!) et je devrais commencer donc en septembre mais la dame m'a conseillé de me mettre un peu en solfège (car j'avais du temps avant les cours) bien que cette connaissance s'avérerait nécessaire qu'à partir de la seconde année de violon.
Bien sûr, je suis aussi débutante dans le solfège, auriez-vous des idées de bouquins ou autre matériel pédagogique qui pourrait m'aider à apprendre doucement le solfège ? :D
J'ai reçu aussi ma méthode par correspondance (en attendant) et là aussi je suis piégée car ils utilisent un peu de solfège ! :huh:
Résumé, je suis coincée pour avancer un peu ! :)
Je vous remercie beaucoup de votre aide !!!

Publié : dim. 28 mai 2006 17:13
par happyfifi
je te conseillerai d'aller te renseigner dans un magasin de musique ou dans une librairie musicale, il sauront te conseiller.De plus, au violon, seule la clé de sol est utilisée, donc pas besoin de savoir lire les autres.Sinon, je crois que la mléthode de solfege utilisée au conservatoire est très bien (dsl j'ai oublié le nom mais d'autre s'en souviennnent surement...)

Publié : dim. 28 mai 2006 18:10
par luce
Bonjour,
Je suis débutante aussi, je prends des cours particuliers depuis 5 mois, et un des bouquins que j'utilise pour mes connaissances en solfèges, qui est aussi celui qu'on utilise pas mal en conservatoire, s'appelle "Théorie Musicale, pour les quatres premiéres années, enfants et adultes" de Sophie Jouve-Ganvert, c'est plutôt bien expliqué et facile à comprendre.
Mais j'ai aussi l'intention de fouiner dans d'autres bouquins, on ne peut pas tout apprendre avec qu'une seule méthode; ceci étant, celle-ci est déjà une bonne base.
L'idéal serait de trouver une méthode qui mette en relation la théorie et la pratique, mais en gardant l'accent sur le solfège (en parallèle avec sa méthode pratique du violon, ex: L'ABC, le petit Paganini...), car parfois ça peut paraître assez abstrait.

Publié : dim. 28 mai 2006 18:14
par Scott
je suis moi-meme débutant et je me demandais si une methode de solfege était vraiment nécessaire ou si on ne l'aprend pas nous meme ak l'experience?

Publié : dim. 28 mai 2006 18:23
par Malkichay
Le solfège, c'est ch*** tant qu'on a pas compris son utilité.

Essaie d' ECRIRE et non uniquement de lire des mélodies simples ( au clair de la lune, j'ai du bon tabac, c'est la lutte finale, la danse des canards... ) . L'ordinateur permet d'apprendre de manière plus ludique;

Crescendo ( logiciel ) reste la référence... A voir ICI

Publié : dim. 28 mai 2006 18:32
par luce
Ah, les logiciels... je suis un peu embêtée avec ça... et oui, je suis sur Mac moi...
Quelqu'un connait des logiciels pour PC ET MAC???

Il a l'air bien ce logiciel Crescendo.... :(

Publié : dim. 28 mai 2006 18:39
par Scott
sa me fait pensé...j'étais a la librairie (je me suis acheté un bouquin sur mozart ^_^ ) quand j'ai vu un logicielle s'intitulant bien débuté le solfege..je me demandais est-ce que ces logicielles valent la peine? ou une perte totale d'argent...c quand meme 26$ (auncune idée en euro...)

Publié : dim. 28 mai 2006 19:03
par Anthurium
idem que Luce:Sophie Jouve Ganvert "théorie musicale premier volume".
Puis aussi "manuel pratique de l'étude des clés" de Dandelot pour apprendre à lire les notes en clé de sol dans un premier temps.
Puis cherche aussi chez un marchand de musique un cahier d'exos de rythme et de mélodies(oui parce que le solfège c'est aussi un peu de chant,c'est bon pour l'oreille aussi) pour débutant avec cd pour voir ce qu'il faut faire.

Re: J'avance mais encore un problème : le solfège !

Publié : dim. 28 mai 2006 21:54
par solvent
CLG a écrit :la dame m'a conseillé de me mettre un peu en solfège (car j'avais du temps avant les cours) bien que cette connaissance s'avérerait nécessaire qu'à partir de la seconde année de violon.
On se sert du solfège dés le premier cours de violon, même si c'est vraiment très simplement et très brièvement (ne serait-ce que pour lire les notes des cordes à vide).
Tu peux apprendre le solfège comme te l'ont conseillé les autres, mais si tu connais un musicien avec des bases de solfège, demande-lui de temps en temps de te faire un petit contrôle de solfège rythmique par exemple, histoire de vérifier.

Publié : jeu. 8 juin 2006 20:09
par baldo
ah le solfege sujet délicats je suis nouvo dan ce forum et ça fé une dizaine d anné ke je fé du violon et du solfege un peu moins ( mon école est pa terrib et n assure pa les nivos o dessus) et je jou avec des potes ki n ont pa f é de solfege c la kon s aperçois plusieure sur le solfege :

tout d abord ça permet d aquerir des konnaissance sur sur les tonalités gammes etc sans solfeges c konnaissance dépendent du feeling de la personne : su les 3 avec ki je jou il yen a kun seul ki intuite bien les regles de tonalité (les otres j ai du leur expliké :P )

et ossi ce kil important de komprendre c est apart ces konnaissances génral ( kon apren ou ki sont intuités o fil du temp) il y a ossi un savoir faire une aquisition des rythmes : ces potes avaec ki je joue ne savent pa jouer san utiliser guitar pro ( un logiciel ki lit les tablatures en temp réel ) ceu ki l eure donne le rythmes et les notes . le solfege ça "remplace " ce logiciel ça permet de déchiffrer notes et rythmes d une partitions afin de les restituer

et puis pour ceux ki trouve le solfege ennuyant je ne diré ke 2 choses : 1° c tres utiles
2° ça peut etre fun si on y trouve le gout ( c kom tout il fo se forcer un peu o début )

Publié : jeu. 8 juin 2006 22:48
par Anthurium
Faut-il instaurer des cours d'orthographe pendant les cours de violon?

Publié : jeu. 8 juin 2006 23:01
par baldo
trés drole jui pa la pour écrire si vous voulez pa profiter de ce jé acquis laborieusemen o fil de ces années c pa grave mé bon avec le mal ke je me sui donné vous pouvez pa savoir ....

Publié : jeu. 8 juin 2006 23:05
par Babs
je ne vois pas le rapport...
entre faire une faute par ci par là et ne pas faire l'effort d'écrire correctement il y a une différence...

ensuite le fait d'avoir de l'expérience n'autorise en rien le non respect des autres...et pour moi ne pas faire l'effort d'utiliser un langage clair et intelligible c'est du non-respect...

merci donc de faire cet effort...
petite digression terminée !

Publié : jeu. 8 juin 2006 23:16
par baldo
oui bien trés cher monsieur, il me semble tout a fait que il y a des façons plus courtoises de le faire remarquer sans vouloir etre offensif . désolé d avoir souillé ce forum, mais il me semble fort qu on ne m est pas prévenu qu il fallait parler danns un langage chatier avant de s inscrire. sur ce je demande a tous et a toutes vos plus plates excuses.

Publié : jeu. 8 juin 2006 23:21
par Babs
des façons plus courtoises...tu as eu quelques remarques avant que je n'intervienne et tu as envoyé balader les personnes qui te les ont faites...
donc si tu as décidé de te plier au jeu très bien on oublie

effectivement il n'y a pas de réelle charte, j'étais en train d'y penser et je vais de ce pas réparer l'oubli !

en fait le sujet avait déjà été abordé et me semblait sous-entendu !

sur ce retour au sujet initial !