violon trop petit....violon trop grand........
Publié : lun. 14 déc. 2015 15:04
Je suis complètement dépitée !!!
J'ai trop peu confiance en moi, surtout en violon, aussi, quand je veux résoudre un problème, je m'adresse aux spécialistes de la spécialité afin d'avoir un avis...éclairé (enfin c'est ce que je croyais).....venant de personnes qui sont sensées parler dans mon intérêt.
prenons les écarts suivants :
Mi b - Ré (doigts 1 - 4)
Si b - La (doigts 1 - 4)
Fa -Mi (doigts 1 - 4)
quand je pose les doigts sur le manche, main détendue...: impossible !
il faut donc étirer complètement la main (dans un bonne position, je l'ai fait vérifier par un spécialiste de la spécialité), ce qui provoque un légère douleur (sans rapport avec mon petit handicap de pouces), et qui ôte à la main toute possibilité de pouvoir obtenir quelque détente que ce soit puisqu'elle est à la limite de ce que physiologiquement elle pourra faire....ce qui lui ôte toute possibilité d'une certaine vélocité digitale.
Jusqu'à présent, je pensais que le travail allait corriger ce défaut, que ce n'était qu'un problème de détente musculaire, et les spécialistes de la spécialité ont abondé pour me dire cela.
Voyons voyons......imaginons......je rêve d'être grande......donc je vais me lever tous les matins et je vais étirer mes jambes avec application...et détente.....et avec le temps, il y a fort à parier que mon fémur va augmenter de longueur.....
Pensant toujours que je suis la néophyte, je me suis adressée à d'autres spécialistes d'une autre spécialité plus physiologique cette fois : les kinés spécialisés de la chirurgie de la main.
Ceux-la par contre ont eu une conclusion similaire à ma pensée : non, il sera IMPOSSIBLE à CETTE MAIN, d'effectuer CET ÉCART, et il est IMPOSSIBLE par quelque travail que ce soit de penser pouvoir l'agrandir un jour.
alors, je regarde quelles sont mes difficultés actuelles au violon. Je travaille en ce moment un trio de haydn dans lequel il y a des doubles cordes (je suis nulle à ce jeu là)....et là, j'apprends que compte tenu de mes difficultés de main, je ne pourrai pas faire les doubles cordes en tierces....que si je travaille d'arrache pied le nérini consacré à ça, je vais finir par y arriver mais qu'il est inutile de me torturer, il y a des moyens de tricher (oui, ça je sais faire)........
Certes, je suis un peu bête, alors je n'ose pas penser....et encore moins dire........et si on diminuait les dits écarts.......(chuuuut.....tout doucement....en chuchotant)....en utilisant un instrument plus petit.....................
Je l'avais fait cependant à une période, j'avais un 7/8.
Puis je me suis laissée convaincre par les spécialistes de la spécialité (nombreux) qu'un adulte doit jouer sur un 4/4, que si ce n'est pas possible, c'est une question de technique (celle que justement on aime pas enseigner aux adultes), que c'est donc moi qui doit progresser.
Etant dans ma dernière année de travail, celle ou les salaires sont les plus hauts, je me suis dit qu'il fallait acheter un très bon violon à ce moment là parce-qu'après ce ne sera plus possible.
Oh non, je n'ai pas laissé cela au hasard, les tergiversations à ce sujet ont duré deux ans, et j'ai acheté un superbe violon d'atelier sans défauts selon des violonistes très compétents, j'ai fait monter des chevilles spéciales étasuniennes mécaniques mais plus jolies que les wittner selon les luthiers pour compenser mon petit handicap de pouce...........6000 euros......(bon, je sais que pour les pros, c'est un violon pas cher, mais moi, c'est ma limite financière)
Et si vous saviez le nombre de spécialistes consultés profs ou luthiers....
la semaine dernière, au décours d'une conversation avec une prof de flûte traversière de mes amies, elle me parle d'une amie prof de violon qui dit que quand la main est trop petite, il faut rester avec un violon 3/4, que la plupart des orchestre des pays asiatique sont composés de femmes à petites mains qui jouent sur de très bons 3/4.
...............................
..................................................................................
désolé malki pour la charte du forum, mais là, dans l'instant, j'ai envie de courir en asie chercher un violon à ma taille, parce-qu'en france, je ne sais pas quelle est la raison commerciale des conseils qui m'ont été donnés de toutes parts (en tout cas sur ce point, luthiers et profs étaient d'accord)
(Je ne vous fais pas part ici de tout ce que je peux imaginer à ce sujet)
que dois-je en retirer comme leçon ?
ne jamais faire confiance à quiconque ?
Toujours se fier à ses propres ressentis ?
violonistiquement, j'ai pas l'moraaaaaal

A l'aiiiide !!!!

J'ai trop peu confiance en moi, surtout en violon, aussi, quand je veux résoudre un problème, je m'adresse aux spécialistes de la spécialité afin d'avoir un avis...éclairé (enfin c'est ce que je croyais).....venant de personnes qui sont sensées parler dans mon intérêt.
prenons les écarts suivants :
Mi b - Ré (doigts 1 - 4)
Si b - La (doigts 1 - 4)
Fa -Mi (doigts 1 - 4)
quand je pose les doigts sur le manche, main détendue...: impossible !
il faut donc étirer complètement la main (dans un bonne position, je l'ai fait vérifier par un spécialiste de la spécialité), ce qui provoque un légère douleur (sans rapport avec mon petit handicap de pouces), et qui ôte à la main toute possibilité de pouvoir obtenir quelque détente que ce soit puisqu'elle est à la limite de ce que physiologiquement elle pourra faire....ce qui lui ôte toute possibilité d'une certaine vélocité digitale.
Jusqu'à présent, je pensais que le travail allait corriger ce défaut, que ce n'était qu'un problème de détente musculaire, et les spécialistes de la spécialité ont abondé pour me dire cela.
Voyons voyons......imaginons......je rêve d'être grande......donc je vais me lever tous les matins et je vais étirer mes jambes avec application...et détente.....et avec le temps, il y a fort à parier que mon fémur va augmenter de longueur.....



Pensant toujours que je suis la néophyte, je me suis adressée à d'autres spécialistes d'une autre spécialité plus physiologique cette fois : les kinés spécialisés de la chirurgie de la main.
Ceux-la par contre ont eu une conclusion similaire à ma pensée : non, il sera IMPOSSIBLE à CETTE MAIN, d'effectuer CET ÉCART, et il est IMPOSSIBLE par quelque travail que ce soit de penser pouvoir l'agrandir un jour.
alors, je regarde quelles sont mes difficultés actuelles au violon. Je travaille en ce moment un trio de haydn dans lequel il y a des doubles cordes (je suis nulle à ce jeu là)....et là, j'apprends que compte tenu de mes difficultés de main, je ne pourrai pas faire les doubles cordes en tierces....que si je travaille d'arrache pied le nérini consacré à ça, je vais finir par y arriver mais qu'il est inutile de me torturer, il y a des moyens de tricher (oui, ça je sais faire)........
Certes, je suis un peu bête, alors je n'ose pas penser....et encore moins dire........et si on diminuait les dits écarts.......(chuuuut.....tout doucement....en chuchotant)....en utilisant un instrument plus petit.....................

Je l'avais fait cependant à une période, j'avais un 7/8.
Puis je me suis laissée convaincre par les spécialistes de la spécialité (nombreux) qu'un adulte doit jouer sur un 4/4, que si ce n'est pas possible, c'est une question de technique (celle que justement on aime pas enseigner aux adultes), que c'est donc moi qui doit progresser.
Etant dans ma dernière année de travail, celle ou les salaires sont les plus hauts, je me suis dit qu'il fallait acheter un très bon violon à ce moment là parce-qu'après ce ne sera plus possible.
Oh non, je n'ai pas laissé cela au hasard, les tergiversations à ce sujet ont duré deux ans, et j'ai acheté un superbe violon d'atelier sans défauts selon des violonistes très compétents, j'ai fait monter des chevilles spéciales étasuniennes mécaniques mais plus jolies que les wittner selon les luthiers pour compenser mon petit handicap de pouce...........6000 euros......(bon, je sais que pour les pros, c'est un violon pas cher, mais moi, c'est ma limite financière)
Et si vous saviez le nombre de spécialistes consultés profs ou luthiers....
la semaine dernière, au décours d'une conversation avec une prof de flûte traversière de mes amies, elle me parle d'une amie prof de violon qui dit que quand la main est trop petite, il faut rester avec un violon 3/4, que la plupart des orchestre des pays asiatique sont composés de femmes à petites mains qui jouent sur de très bons 3/4.
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désolé malki pour la charte du forum, mais là, dans l'instant, j'ai envie de courir en asie chercher un violon à ma taille, parce-qu'en france, je ne sais pas quelle est la raison commerciale des conseils qui m'ont été donnés de toutes parts (en tout cas sur ce point, luthiers et profs étaient d'accord)
(Je ne vous fais pas part ici de tout ce que je peux imaginer à ce sujet)
que dois-je en retirer comme leçon ?
ne jamais faire confiance à quiconque ?
Toujours se fier à ses propres ressentis ?
violonistiquement, j'ai pas l'moraaaaaal





A l'aiiiide !!!!