Page 1 sur 1

mi qui "siffle" un peu trop souvent

Publié : lun. 28 déc. 2015 10:46
par PhilippeB
Bonjour et joyeux Noël!
Mon fils a des problèmes avec sa corde de mi. Cette corde a toujours eu tendance à "siffler" sur son violon mais ce problème a tendance à s'accentuer je trouve. Concrètement la corde ne va pas vibrer mais produire un sifflement très désagréable. Ceci se produit surtout dans les nuances fortes, dans les accords mais aussi parfois sur des notes isolées. Pour éviter ce phénomène il faut vraiment amortir beaucoup l'archet et prendre la corde exactement au bon endroit. Je précise que les cordes sont plutôt récentes (Pirastro Wondertone) et que l'archet est correctement colophané.
D'après vous est-ce que ce phénomène pourrait avoir une cause potentielle au niveau du violon ou du montage des cordes?

Re: mi qui "siffle" un peu trop souvent

Publié : lun. 28 déc. 2015 11:03
par Zaphod
c'est un problème récurent, qui peut être résolu de trois façons différentes :
_ avec du travail (trouver une attaque qui évite le sifflement)
_ avec une colophane adaptée (il faut trouver une colophane qui permette une bonne adéquation entre la mèche, la corde, et la façon de jouer du musicien)
_ monter une corde différente. il existe deux modèles spécialement conçus pour palier ce problème (le kaplan solution et le pirastro universel) mais ces dernières manquent cruellement de consistance en hautes positions. ok pour un débutant qui ne monte pas en position, mais à partir de la 6ème faut oublier ces cordes. sinon il existe une autre corde qui n'est pas 100% anti-sifflement, mais qui réduit quand même considérablement les risques de décrocher, c'est le mi warchall amber. il a l'avantage d'avoir une bien meilleure sonorité que les deux cordes précédentes, mais il faut y associer un des deux éléments cités précédemment pour garantir une sécurité à l'attaque.

Re: mi qui "siffle" un peu trop souvent

Publié : lun. 28 déc. 2015 11:13
par PhilippeB
Merci pour cette réponse!
Peut-on changer facilement de colophane et y-a-t-il une procédure à suivre? j'ai lu qu'il ne fallait pas mélanger différente colophane sur la mêche...

Re: mi qui "siffle" un peu trop souvent

Publié : lun. 28 déc. 2015 13:00
par Theo
PhilippeB a écrit :Merci pour cette réponse!
Peut-on changer facilement de colophane et y-a-t-il une procédure à suivre? j'ai lu qu'il ne fallait pas mélanger différente colophane sur la mêche...
J'ai posé cette question il y a quelque temps et on m'a dit qu'il n'y avait aucun risque de passer d'une colophane à l'autre sur l'archet. L'idéal étant d'essayer de vider au maximum le restant de l'ancienne colophane, c'est-à-dire jusqu'à que la mise en vibration de la corde devienne difficile. Et là tu peux appliquer la nouvelle colophane.

Re: mi qui "siffle" un peu trop souvent

Publié : lun. 28 déc. 2015 16:01
par Nicolo
Rapidement, j'ai tenté avec plus ou moins de succès de régler ce problème par la corde en utilisant, soit un mi filé (Dominant filée par exemple), soit un mi OR (cher).

Mais d'un point de vue de luthier, c'est dû uniquement un problème d'émission. Il faut faire régler le violon. D'ailleurs, du coup tout le violon sera plus facile à jouer.

La facilité d'émission est primordiale dans le réglage.
On met en évidence une difficulté d'émission en jouant assez près du chevalet avec très peu d'appui avec l'archet ; personnellement, je prends même l'archet devant la garniture pour qu'il ne pèse pas du tout sur la corde, et on tire l'archet doucement. Là, si le son démarre normalement, c'est qu'il est bien réglé, sinon, ça siffle illico sur le mi et ça met du temps à démarrer sur les autres cordes (à vide).
Tant qu'on n'a pas un violon facile à jouer, il est inutile de prétendre vouloir régler quoique ce soit d'autre dessus (puissance, timbre, résonance).
D'ailleurs, toujours personnellement, je règle les instruments de préférence avec des cordes usées et des mèches fatiguées. Si ça fonctionne comme ça, ça ne peut être que mieux en changeant une corde ou la mèche.
Chaque modification externe au violon sera aussi optimisée.

Un violon tend à devenir moins facile d'émission naturellement, ceci est dû à des mouvements subtiles du bois.
Un tout petit déplacement même infime d'un des pied du chevalet ou un tapotement judicieux dans l'âme peut tout arranger.
Je compare cela souvent à notre propre corps quand on écoute un concert ou qu'on est au cinéma : on reste immobile longtemps, on s’ankylose , alors on a besoin de faire un tout petit mouvement pour être mieux.

NB pour les plus connaisseurs : d'expérience, une pièce d'âme dans le fond est une plaie pour régler la facilité d'émission (donc pour le réglage en général) et c'est à mon sens une raisons principales pour laquelle les violons qui en possèdent sont autant dévalorisés.

Concernant le mélange des colophanes : c'est une idée reçue et un "à priori" qui circule sans aucun fondement qui dit qu'il ne faut pas mélanger les colophanes. Ça n'a pas de sens. On peut le faire. Le tout est qu'il faut faire ça sur une mèche saine, pas vieille (car sinon, le problème venait de la mèche et pas de la colophane) et que le but est tout de même de recouvrir toute l'ancienne colophane par la nouvelle pour en dégager les caractéristiques.
Donc on peut commencer par bien essuyer la mèche avec un chiffon propre pour la libérer au maximum de l'ancienne colophane et colophaner normalement ensuite.

Re: mi qui "siffle" un peu trop souvent

Publié : lun. 28 déc. 2015 16:21
par PhilippeB
Merci Nicolo pour cette réponse.
Effectivement le violon dont je parle a connu plusieurs replacements approximatifs du chevalet ces derniers mois et ceci pourrait donc expliquer cela.
Une révision chez le luthier s'impose!

Re: mi qui "siffle" un peu trop souvent

Publié : lun. 28 déc. 2015 16:29
par Zaphod
Le mi qui siffle c'est comme les loups, on peut effectivement s'en débarrasser avec un réglage, mais on perd autre chose.
Sur les deux violons que je joue en concert (non, pas en même temps quand même :D ) l'un a un gros loup sur le si b, et l'autre siffle facilement sur le mi à la moindre erreur d'attaque, mais si je les élimine par un réglage je perd la sonorité optimale que je peux tirer des ces instruments.

P.s. un mi qui siffle c'est pas forcément un manque d'émission, mais parfois un excès d'émission, c'est comme ça par exemple qu'on joue des notes plus graves que le sol à vide.