Page 1 sur 1
Rénovation violon
Publié : lun. 28 déc. 2015 16:23
par redcenso
Bonjour,
Je suis en cours de rénovation d'un violon et j'ai deux questions
1/Existe-t-il un vernis prêt à l'emploi ou définitivement, dois-je me le fabriquer moi-même ?
2/Je dois changer le bouton qui maintient le cordier, quel est la méthode pour cela ? J'ai un peu peur, sachant que ça, je ne l'ai jamais vu faire
Merci à vous pour votre aide

Re: Rénovation violon
Publié : lun. 28 déc. 2015 16:34
par IFred
Bonjour,
C'est une question qui revient de temps à autre,
D'une manière générale On ne revernit pas violon patiné
Si tu le fais ton violon ne vaudra plus rien et ne sonnera jamais plus comme avant.
Changer le bouton est une opération simple; tu achètes un bouton neuf , tu ajuste le cas échéant, de préférence en le taillant.
Pour les faignants, avoir une boite avec une vingtaine de bouton de toute taille et choisir le bon..
NB: si tu n'es pas luthier, je te déconseille de changer le bouton toi même, car tu vas probablement faire bouger ou faire tomber l'âme etc.. modifier le réglage du violon. etc etc..
Re: Rénovation violon
Publié : lun. 28 déc. 2015 16:42
par redcenso
Du coup pour le nettoyage j'ai une popote qui semble bien fonctionner, mais pour redonner son brillant au vernis d'origine, il y a un produit fantastique à me conseiller ?

Re: Rénovation violon
Publié : lun. 28 déc. 2015 18:13
par Maximus
j'aurais tendance à te dire d'arrêter la popotte et de laisser ça au luthier
pour éviter de finir par graisser le violon et le salir plus qu'autre chose. Pour ma part, je laisse complètement cette partie au luthier lors de la revue annuelle. le reste du temps, nettoyage au chiffon doux ou microfibre sans rien du tout.
Re: Rénovation violon
Publié : mar. 29 déc. 2015 08:57
par redcenso
En fait l'idée c'est d'avoir des conseils pour faire les choses moi-même, pas pour avoir systématiquement comme réponse "va voir le luthier"
Parce qu'au cas où ce ne serait pas encore assez évident, l'objectif est d'apprendre et de faire les choses moi-même, et je pensais que ce forum me permettrait d'avoir des conseils de gens calés...
Déçue je suis ;(
Re: Rénovation violon
Publié : mar. 29 déc. 2015 11:24
par Malkichay
Le but de ce forum est plutôt l'apprentissage du violon et ses difficultés. On peut donner des indications en lutherie pour des petits travaux réalisables par un bricoleur moyen.
Si un luthier me dit "Laisse tomber, c'est pas si simple que ça", je préfère suivre ses conseils. Je suis pourtant assez bricoleur, assez pour savoir quand je dois laisser faire par un pro ou si je peux faire les travaux moi-même.
Si tu veux passer outre, il y a des sites spécialisés en lutherie qui vendent des vernis pour violon tout prêt. On en a parlé sur ce forum...
Re: Rénovation violon
Publié : mar. 29 déc. 2015 11:55
par Theo
Déjà tu ne te présentes pas, on comprend déjà tout de suite que tu n'es là que pour ton propre intérêt. Ca ne donne déjà pas envie de t'aider. Un forum ce n'est pas à sens unique, chacun devrait y contribuer peu importe son niveau de connaissances en la matière.
De plus, comme le dit Malkichay tu as quand même un luthier reconnu qui te dit que ce n'est pas à la portée de tous et de manière très présomptueuse tu te permets de dire que tu n'es pas satisfait des réponses. Dis toi qu'on ne répond ici que pour l'intérêt de la personne qui pose la question, et on ne répondra donc pas toujours par ce que tu veux entendre.
Alors comprends bien que ce qui a été dit plus haut est une mise en garde, tu vas sûrement raté ton coup.
Pour finir on n'apprend pas le métier de luthier sur un forum, aussi bon seront les intervenants pour te conseiller. Encore une fois ce n'est pas dans ton intérêt que les luthiers te disent comment faire, car il y a de grandes chances que malgré leurs explications, tu te rates.
Re: Rénovation violon
Publié : mar. 29 déc. 2015 13:05
par IFred
Disons, qu'il y a rarement de conseils qui ne nécessitent pas un apprentissage et des outils appropriés si tu ne veux pas être certain de faire des bétises.
On est donc face à la problématique suivante: donner un conseil de type bricolage avec tout les problèmes potentiels, ou former la personne à la lutherie ce qui n'est pas l'objet du forum, ou indiquer lorsqu'il faut aller voir un pro.
En temps que luthier ma déontologie me pousse à avoir autant de respect vis à vis des instruments que vis a vis de leur propriétaire, aussi je dois essayer de faire la part des choses au cas par cas entre ce qui est plus ou moins "safe" et ce qui ne l'est pas.. Aussi J'attire juste ton attention sur les risques que tu fais courir à ton instrument en expérimentant dessus toute seule..
Tu prends un truc tout bête à première vue: lustrer un violon à prioris tout simple: tu achètes du "niko" tu badigeonnes et essuies, cela marche très bien même fait n'importe comment sur la plus part des violons d'études de l'industrie française. Mais sur d'autres violons tu vas progressivement ou assez rapidement dévernir ton violon, dans d'autres cas tu vas railler le vernis, et même sur les violons de l'industrie si tu le fais trop régulièrement (genre une fois par semaine) tu vas abimer ton vernis.. Moralité je préfère de loin apprendre au violoniste à se laver les mains avant de jouer, à systématiquement essuyer la colophane après avoir joué, et passer au moins deux fois par ans pour qu'on leur nettoie bien le bignou (gratuitement d'ailleurs). Éventuellement tu as des popotes pour musicien qui ne nettoie pas mais font briller le temps d'un concert ou deux..
Si tu veux apprendre le métier c'est possible mais c'est autre chose.

Re: Rénovation violon
Publié : mar. 29 déc. 2015 19:56
par IFred
Pour revenir au changement de bouton:
1)il faut être capable de remonter le violon, repositionner le chevalet et l'ame (et avoir les outils pour)
2)il faut être capable d'agrandir le trou dans le tasseau du bas ou de diminuer le conne du bouton (et avoir les outils pour)
3)Il faut être capable de juger la quelle des deux opérations est agrandir/diminuer est à réaliser (pas trop difficile)
4)Il faut être capable d'ajuster éventuellement (il y a de petite astuce que l'on peu donner)
2-3-4 peuvent être remplacées par acheter une tripoté de bouton de tailles différentes et essayer celui qui va (ce que j’indiquais plus haut).
Et comme je l'indiquais également ce n'est pas tellement changer le bouton qui pose problème, c'est remonter le violon..
Au final c'est un peu comme changer une roue de voiture (attention je n'y connais rien en voiture) ce n'est pas compliqué mais si tu n'a ni crique ni clef et que tu essaie de soutenir ta voiture avec les bouquins de ta bibliothèque et deviser ou revisser les boulons avec une pince.. Tu vas avoir des problèmes...
Re: Rénovation violon
Publié : mer. 30 déc. 2015 15:04
par Baroque78
redcenso a écrit :Bonjour,
Je suis en cours de rénovation d'un violon et j'ai deux questions
1/Existe-t-il un vernis prêt à l'emploi ou définitivement, dois-je me le fabriquer moi-même ?
2/Je dois changer le bouton qui maintient le cordier, quel est la méthode pour cela ? J'ai un peu peur, sachant que ça, je ne l'ai jamais vu faire
Merci à vous pour votre aide

Bonjour
Pour le vernis on en trouve des tout prêt en Allemagne
Et pour la rénovation un Luthier m'avait conseillé la Super Nicko Verniline
Re: Rénovation violon
Publié : mer. 30 déc. 2015 18:32
par Maximus
IFred a écrit :si tu n'a ni crique ni clef et que tu essaie de soutenir ta voiture avec les bouquins de ta bibliothèque et deviser ou revisser les boulons avec une pince.. Tu vas avoir des problèmes...
ça sent le vécu...

Re: Rénovation violon
Publié : mer. 30 déc. 2015 20:06
par Malkichay
Pour faire le parallèle avec la mécanique, on trouve sur les forums spécialisés de nombreux tutoriels pour des opérations simples. Mais ça s'arrête là. Pour des opérations complexes, on conseille d'aller voir un pro. Le revernissage dans les règles de l'Art, c'est pareil.
Ceci dit, si le violon est bas de gamme, un vernis PU au pistolet fera l'affaire.
Re: Rénovation violon
Publié : sam. 2 janv. 2016 18:26
par Djuj
IFred a écrit :
D'une manière générale On ne revernit pas violon patiné
Si tu le fais ton violon ne vaudra plus rien et ne sonnera jamais plus comme avant.
Quand tu dis ça, tu veux dire "on ne décape pas pour refaire tout le vernis" ?
Dans le cas d'un violon dont le vernis a bien morflé, après de nombreuse retouches de vernis locales, est-ce que ça se fait de passer une couche de vernis de finition puis un polissage pour uniformiser ?
Re: Rénovation violon
Publié : sam. 2 janv. 2016 21:21
par IFred
Pour moi, d'une manière générale à moins d'être non seulement un professionnel avec énormément d'expérience dans la haute restauration (c'est a dire non seulement de l'habilité mais aussi une connaissance de ce qui a été fait dans le passé et avec quelles conséquences), tu t’abstiens de revernir ou couvrir un instrument.