Page 1 sur 2
Rénovation
Publié : ven. 5 févr. 2016 22:02
par Hanse
Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation je souhaiterai réparé le violon de mon paternelle, j'ai pour cela déjà détablé le violon sans encombre, j'ai utilisé de l'alcool à 90° que j'ai appliqué à l'aide d'un pinceau sur les jointures de façon à rendre la colle qui maintenais l’ensemble cassante, et une fine lame arrondie pour décoller les pièces.
Détablage du fond
Le fond
L’étiquette sur la table de fond, encore un bonne état, si certains on des infos sur cela je suis toute ouïe.
La table
Les enclises, une partie juste décollé et le tasseau du manche cassé
Et le manche
Maintenant je cherche à savoir comment faire pour réparer les fissure qu'il y à sur les tables, quelle colle utilisé, quelle matériel, traitement à appliquer au bois si besoins.
Merci d'avance, en attendant de vous lire.
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 08:57
par IFred
Pourquoi avoir totalement démantibulé l'instrument ? Les photos sont trop petites je ne voie pas les fractures sur la table.
Il y a plusieurs technique de réparation de fracture sur la table , il faut que tu achètes les serres joint correspondant, et utilise de la colle animale.
J'ai l'impression que tu as cassé le bloc du haut
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 10:58
par Nicolo
Hanse a écrit :
Maintenant je cherche à savoir comment faire pour réparer les fissure qu'il y à sur les tables, quelle colle utilisé, quelle matériel, traitement à appliquer au bois si besoins.
C'est une erreur majeure que d'avoir décollé les éclisses du fond.
Utiliser de l'alcool pour décoller n'est pas une méthode conventionnelle.
On ne pourra pas t'apprendre à faire ce travail ici. C'est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Inscrit toi à un stage de restauration de l'ALADFI :
Restauration d’instruments module 1 du 6 au 10 juin à Fertans avec Jean-Jacques FASNACHT
http://www.aladfi.com/l-aladfi/formation-continue
C'est ta seule chance de t'en sortir sans soucis.
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 19:13
par Hanse
J'ai totalement démonté le violon car je pense que cela est plus pratique pour réparer, et je peut ainsi travailler méticuleusement sur chaque pièce sans abimer les autres. Quand au tasseau du manche j'ai juste appliquer un peu d'alcool dessus histoire de le décollé, 5 min après je retrouve la pièce cassé, je pense donc qu'elle l'était d'origine.
Quand aux fractures il est vrai qu'on ne les vois pas sur les photos, elle ne sont vraiment pas très large mais surtout grande.
Les annotations pourrons peut-être vous permettre de voir plus clair
Et une erreur majeure dites-vous ? Expliquer moi votre point de vus j'aimerai comprendre, et pour l'alcool j'ai trouvé que c'était, à ma connaissance, le meilleur moyens pour décoller le violon sans abimer le bois et les pièces.
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 19:37
par IFred
Il y a fort à parier que tu auras de nombreux problèmes lorsque viendra le temps de tout remonter, avec le temps les pièces se déforment et sont maintenues ensemble sous tension.
Essayer de réparer la table dans un premier temps aurait facilité les choses

. Essayer de travailler le fond en préservant les éclisses et le manche attaché.
Il semble que tu ais une cassure sous ou longeant la barre (cela implique retirer la barre actuelle faire la réparation poser un renfort et poser une nouvelle barre par dessus)..
Tu aurais plus trouvé plus simple pour débuter..
Point positif : tu as détablé le violon sans l’abimer, bravo ce n'est pas toujours évident
PS: Le conseil de Nicolo est une bonne idée
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 20:16
par Hanse
Maintenus sous tension dites-vous ? Expliquer moi...
A côtés de la barre effectivement, mais l'enlever et la remplacer ne va pas changer quelques choses au violon en lui même ?
Je n'avais pas pléthore de violon sous la mains non plus
Et merci, c'était un peu stressant je dois dire car ça fait des bruits qui font peur quand ça ce décolle.
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 20:19
par Theo
Si tu veux en décollant toutes les parties du violon la pression exercée n'est plus la même; j'imagine donc que ton bois va changer de forme et se détendre ce qui sera mauvais pour la suite lors du remontage.
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 21:44
par IFred
Le violon est composé de plusieurs pièces dans des essences différentes, coupée de façons différente, en vieillissant elle ne se contracte pas de façon homogène, par exemple l'ébène ne bouge pas alors que l'épicéa beaucoup, c'est vraisemblablement la cause de la cassure sur la table.
les éclisses sont souvent sujet à déformation, le fond va également souvent se déformer ou se tordre..
Très souvent si sépare la couronne d'éclisse du reste du violon sur un instrument centenaire, tu dois batailler pour tout remettre bien et les pièces ne s'emboitent pas comme des Legos.
D'un point de vue de l'authenticité de l'instrument, non la barre est une pièce du montage que l'on peut changer sans trop se poser de question sur ce genre d'instrument, d'autant plus que la chose est nécessaire pour la réparation et quelle me semble être vermoulue.
D'un point de vue son... tu as déjà passé le Rubicon en tout démontant, d'ailleurs as tu mesuré l'élévation du manche avant de tout ouvrir ?
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 22:56
par Hanse
Pour le son je me faisait pas trop d’illusion mais je voudrai au moins le "remettre à neuf" question aspect. L'élévation du manche ?
Et pour ce qui est du stage proposer par Nico, cela me scierai à merveille mais je ne dispose pas d'une plage de temps adéquat pour faire ce genre de chose, ce pourquoi je souhaiterai revenir sur une "rénovation maison".
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 22:56
par Hanse
Pour le son je me faisait pas trop d’illusion mais je voudrai au moins le "remettre à neuf" question aspect. L'élévation du manche ?
Et pour ce qui est du stage proposer par Nico, cela me scierai à merveille mais je ne dispose pas d'une plage de temps adéquat pour faire ce genre de chose, ce pourquoi je souhaiterai revenir sur une "rénovation maison".
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 23:08
par Hanse
Et non la barre tout comme le reste du bois n'a pas étais abimé par des verres, il me semble même être en très bonne état.
Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 23:14
par IFred
Tu vois avec les photos que tu as mises je ne peux vraiment pas juger de quoi que ce soit

Re: Rénovation
Publié : sam. 6 févr. 2016 23:15
par Hanse
Bon et bien je tâcherai de poster des photos plus détailler sous peu.
Re: Rénovation
Publié : dim. 7 févr. 2016 00:25
par Nicolo
Pour ouvrir un violon, on utilise un couteau à détabler. La colle cède naturellement si le collage est correctement fait. Pour les cas difficiles, on humecte le bord avec un peu d'eau si l'instrument a déjà été détablé, l'eau est tout doucement absorbée par la colle et après une heure à maintenir les bords ainsi légèrement humides, ça se décolle tout seul On peut dans des cas très rares utiliser de l'alcool. Il faut le déposer avec un pinceau sur le couteau déjà engagé. Mais l'alcool ne dissout pas la colle. L'alcool agit sur le bois en faisant s'ouvrir les pores brusquement. Le collage cède alors, la colle d'os étant elle-même prisonnière de ces pores, c'est le principe du collage à la colle chaude. Par contre, l'alcool dissout les vernis...
Comme l'a expliqué Fred, le re-montage va être une vrai galère. En gros, c'est un peu comme si tu avais retiré un moteur pour faire une vidange, ou enlevé une dent pour soigné un carie. Mais tu t'en sortiras avec de la patience. Et pour optimiser, il faut reconnaître qu'enlever les tensions intrinsèques d'un violon peut lui faire le plus grand bien pour le son. Et là, au moins, tu ne fais aucune impasse là-dessus !
Re: Rénovation
Publié : dim. 7 févr. 2016 09:30
par IFred
L'alcool dissous la plus part des vernis et est un moyen rapide pour ruiner un violon, l'eau aussi sur certain rare vernis de violon allemand.
En Angleterre on apprenait à d’établer exclusivement avec de l'alcool, en disposant sur une lame de couteau à d’établer, à l'aide d'un pinceau ou d'une seringue.
Certain préconisent de l'alcool fortement dilué (genre à 35%) d'autres pas.
En ce qui concerne l'explication de l'effet d'alcool, il faudrait demander à un chimiste de confirmer ou d'infirmé mais jusqu’à aujourd’hui(hui je pensais qu'il s’agissait d'une la réaction gélatine + éthanol, les propretés hydrophile de l'alcool rompant les liaisons élastiques des colles animales ce qui les rends friable et explique qu'elle lâche
Ci dessous le processus de gélification (lorsque l'on prépare la colle on l'hydrate et la fait chauffer)
les protéines animale se réorganise en gélatine, en séchant l'eau contenue dans les poches se rétractes créant un effet ventouse (qui colle)
En ajoutant de l'alcool , les atomes nombreux d'hydrogène sont sur super attractif et font péter la structure gélatineuse
Maintenant s'il y a un chimiste dans la salle qui veux bien nous dire ce qui se passe en faisant
+
CH 3 CH 2 OH
C'est trop loin pour moi...