Page 1 sur 1

Son etouffé

Publié : mer. 7 juin 2006 12:32
par yunie
Hello,

Alors voilà je ne sais pas pourquoi mais sur les cordes sol et ré (moins sur les corde mi et la) je trouve que mon violon a un son étouffé notamment sur les cordes sol et ré quand je joue un ré et un la, que j'utilise le quatrième doigt ou pas :( . Par exemple on entend tout de suite la différence de sonorité entre un la joué sur la corde ré, et un la sur corde à vide.
Alors comment remédier à ce problème avez vous des solutions ? Merci d'avance ^_^

Re: Son etouffé

Publié : mer. 7 juin 2006 12:37
par Shokin
yunie a écrit :exemple on entend tout de suite la différence de sonorité entre un la joué sur la corde ré, et un la sur corde à vide.
N'est-ce pas normal ? et même un atout du violon ?

Est-il bien accordé ?

Ton archet est bien tendu ? ton mouvement correct ?

Shokin

Publié : mer. 7 juin 2006 12:38
par luce
Moi aussi j'ai un son un peu étouffé, feutré (surtout sur sol et ré), mais on m'a dit que ça venait de mon violon (que je loue), c'est sa particularité, et c'est dû au vernis. En fait, plus le vernis est épais, plus le son est "brillant", et inversement, moins il y a de vernis, plus le son aura tendance à être "mat", feutré. Tu as ton violon depuis longtemps? il a toujours eu ce son? C'est peut-être, comme le mien, une particularité de ton violon?

Publié : mer. 7 juin 2006 13:50
par Lutin Malin
Le chevalet est bien droit sur la table? il n'est pas un peu des travers?

Publié : mer. 7 juin 2006 14:08
par ancalagorn27
Pour chaque fréquence d'une note (la=440 Hz par exemple), l'instrument rentre en résonnance : il se met à osciller, ce qui permet l'émission du son.

Suivant la fréquence, l'instrument peut osciller avec une amplitude différente : vernis, épaisseur et nature du bois, âme, chevalet,...influe sur cette amplitude.

Ainsi, le luthier lors de la fabrication, uniformise au maximum le son de l'instrument pour toutes ses fréquences. Mais en général, cette spécificité ne disparait pas totalement : sur mon alto, le sol# (corde ré) et très faible), tandis que mon la (corde sol) est plutot fort.

Néanmoins, la différence de son en le la (corde ré) et le la à vide, est dûe au placement de tes doigts sur la corde. Pour obtenir une amplitude égale, rapproche ton archet du chevalet. Mais il y aura toujours un son différent (je vais pas donner un cours de physique non plus :p)

Cette différence de son est d'ailleurs très utile, pour donner par exemple un son plus velouté, plus doux, à un morceau, il vaut mieux éviter les cordes à vide, et monter en position (c'est pas des règles absolues hein...).

Sinon, écoute bien ton instrument pour chaque, afin de repérer pour quelles notes il sonne beaucoup, et pour quelles notes il a un son plus étouffé. Et ajuste la force et la vitesse de ton archet sur la corde en fonction de tes observations. Tu éviteras ainsi certaines variations de volume intempestives...

Publié : mer. 7 juin 2006 15:30
par yunie
Merci pour vos réponse.

A prioris ça doit être le son de mon violon, d'aussi loin que je me souvienne j'ai remarqué que les cordes sol et ré avait un son moins "brillant" que les cordes la et mi.
Après peut être que c'est dût aussi au mouvement que je fais qui est mauvais, ça fait depuis 2 mois que je ne peux pas prendre de cours alors j'ai peut être des défauts en jouant que je ne remarque pas.
Mais en faite ce qui me gène c'est exactement ce que dis ancalagorn27 " les variations de volume intempestif" quant il y a une trop grande différence de sonorité enter les cordes
En plus c'est surtout quand il faut jouer "forte" avec le son étouffé j'ai toujours l'impression que ce n'est pas assez fort.
Sinon je ne pense pas que ce soit un problème de réglage du violon, je l'ai remis à neuf chez un luthier il y a 8 mois environs