Page 1 sur 2
mentonnière/son
Publié : mar. 31 mai 2016 09:49
par wida
Une mentonnière a-t-elle une influence sur le son ?
J'ai changé de mentonnière en passant d'une mentonnière wolf maestro à une mentonnière Wittmer anti-allergique, j'ai remarqué que le son était fort différent. Plus métallique avec la wittmer. Comment cela est-il possible ? J'ai fait l'expérience sur deux autres violons et j'ai aussi remarqué une différence.
Re: mentonnière/son
Publié : mar. 31 mai 2016 10:30
par Cantilène
Elle est plus légère et de ce fait absorbe peut-être moins les harmoniques de résonnance par sympathie, ce qui peut amener, par ce surcroît discret d'harmoniques en résonnance, à avoir l'impression d'un son plus métallique.
Ce n'est bien sur que supposition de ma part.
As-tu essayé sans mentonnière pour voir si ce phénomène n'est pas encore amplifié ?

Re: mentonnière/son
Publié : mar. 31 mai 2016 10:55
par Zaphod
La principale cause des changements de sons avec les mentonnières se trouve dans le système de fixation, qui empiète plus ou moins sur la table selon les modèles, et joue le rôle de sourdine.
La matière et la masse jouent également un rôle, mais c'est justement par l'intermédiaire du contact avec la table (et éventuellement le fond) que ça intervient.
Re: mentonnière/son
Publié : mar. 31 mai 2016 12:40
par wida
J'ai essayé sans mentonnière, le son se rapproche très fort du son avec la mentonnière wolf. Je trouve m^me que sans mentonnière c'est encore mieux. La wolf n'a qu'un seul point d'attache la Witmer en a deux. C'est peut-être cela. Je suis trop habitué avec une mentonnière pour jouer longtemps sans, c'est dommage.
Re: mentonnière/son
Publié : mar. 31 mai 2016 17:14
par Theo
C'est vrai qu'on entend la différence, mais beaucoup moins voire pas du tout pour ton auditoire, c'est ce qui est rassurant.
Re: mentonnière/son
Publié : lun. 6 juin 2016 01:03
par Djuj
Zaphod a écrit :La principale cause des changements de sons avec les mentonnières se trouve dans le système de fixation, qui empiète plus ou moins sur la table
Logiquement, choisir des mentonnières qui enjambent le cordier puisqu'elles prennent appui sur le tasseau, donc empiètent moins sur les parties "libres" de la table et du fond ?
Ensuite, il y a des vibrations transmises directement au crâne par la mentonnière et le menton. Je suis persuadé que cela influe notre perception du son, et ça rejoint ce que dit Théo : l'auditoire ne ressent pas ça.
Re: mentonnière/son
Publié : dim. 5 janv. 2020 23:01
par Lutin Malin
Je remonte ce sujet un peu ancien
C'est incroyable la différence de son d'une mentonnière à l'autre :
https://youtu.be/-a1dAZJ9sHI
Re: mentonnière/son
Publié : lun. 6 janv. 2020 14:20
par wida
Intéressant; mais on s'y perd un peu. Finalement beaucoup de paramètres entre la mentonnière et l'épaulière pour le son sans parler de la notion de confort qui est aussi importante.
Re: mentonnière/son
Publié : lun. 6 janv. 2020 16:03
par Cedin16
Oui effectivement il y a de quoi s'y perdre un peu.
Personnellement quand je monte une mentonnière je prends beaucoup de temps pour bien la placer , juste sur le bord ,il est parfois nécessaire de retailler le liège qu'il ne touche pas la table etc etc .
Je pense que par un montage mal maitrisé.. sans pour cela qu'il soit mauvais ... il y a des modification du son , de l'émission du son cela me parait complètement évidant .
Re: mentonnière/son
Publié : lun. 6 janv. 2020 19:19
par IFred
le son change en fonction de la position du violon vis a vis du micro, mais bon c'est du détail la video traduit quand même l'influence de la mentonnière perçue en vrai .. juste pas forcement choisir sa mentonnière en fonction de ce test. Ensuite le critère morphologique est souvent prioritaire chez les violoniste sur cette partie de l'optimisation du son.
Re: mentonnière/son
Publié : lun. 6 janv. 2020 19:47
par IFred
Ca m'a donnée envie de regarder d'autre vidéo (pas du même mec) sur la lutherie... sur comment ouvrir un violon ou comment changer l'élévation d'un manche...J'aurai mieux fait de pas, c'est quand même pas jolie jolie.. et le pire c'est que les rares qui ne font pas totalement n'importe quoi sont ceux qui ont le moins de vue.
Re: mentonnière/son
Publié : mar. 25 févr. 2020 20:48
par LionelB
Je suis en train de lire un livre où un luthier entre 1600-1700 effectue une opération : « caler la mentonnière ». Ça vous paraît réaliste ? Si oui à quel geste cela ferai référence ?
Re: mentonnière/son
Publié : mar. 25 févr. 2020 21:43
par Angelo
LionelB a écrit : ↑mar. 25 févr. 2020 20:48
Je suis en train de lire un livre où un luthier entre 1600-1700 effectue une opération : « caler la mentonnière ». Ça vous paraît réaliste ? Si oui à quel geste cela ferai référence ?
En 1600/1700, je ne suis pas sûr que la mentonnière existait, c'est plutôt autour de 1800 qu'elle est apparue, non?
Le livre que tu lis, c'est un roman? Si oui, peut-être que l'auteur ne connait pas vraiment la lutherie ni le violon?
Je ne suis pas sûr qu'un luthier proposait des mentonnières dans leurs ateliers à l'époque. Vous en pensez quoi?
Re: mentonnière/son
Publié : mar. 25 févr. 2020 21:57
par LionelB
Oui un roman. Mais tomber sur ça dès le premier chapitre m’a rendu chagrin car j’ai la même analyse que toi. D’ou ma question car c’est peut être un geste en lutherie qui pourrait faire référence à autre chose ?
Re: mentonnière/son
Publié : mar. 25 févr. 2020 22:17
par Angelo
Lionel, je t'ai trouvé cela:
les premières mentonnières n'ont pas été conçues pour favoriser la tenue du violon, mais seulement pour protéger celui-ci. Le rapport de la mentonnière avec l'instrumentiste n'est pas pris en compte. Seul le rapport à l'instrument intervient dans la conception de l'objet, qui va progressivement tenir compte du rapport au musicien. Plusieurs indices permettent de l'affirmer : les mentonnières proposées au XIX° siècle sont de petites tailles, voire très petite, se réduisant parfois à une seul redoublement du bord de l'instrument, en épousant la forme du violon. Ces mentonnières sont conçues pour la protection de l'instrument davantage que pour sa tenue.( Lothaire Mabru musicologue)
Donc, il se peut que caler la mentonnière cela veut dire doubler le bord de l'instrument à l'endroit où on pose sa mâchoire. Tu en penses quoi?