Re: je ne sais pas quoi faire...
Publié : dim. 10 juil. 2016 00:05
Bonjour Encre bleue,
Merci d'etre plus précise.
Le corps â corps n'a rien à voir avec un examen. C'est un état. Cet instrument est difficile à tenir!
Or, pour apprendre il faut faire évoluer la musculature et la souplesse, notamment des deux bras.
Cela a des consequences jusque dans le bas des reins. La troisième position apprend notamment à sortir le coude gauche et â rapprocher un peu la mèche du chevalet. Il faut donc la ressentir physiquement comme
Une torsion rapprochant le poignet droit du coude gauche, d'abord sans le violon, puis au talon
Sur la corde grave do avec le deuxieme doigt faisant un sol.
La sensation d'entrer dans l'instrument vient là en produisant un son puissant (une sourdine permet de travailler plus profondément sans se preoccuper de la qualité du son).
Plusieurs situations peuvent alors se presenter:
- Vous pouvez tenir cette position confortablement et avez l'impression d'etreindre l'instrument.
C'est parfait, vous n'avez plus qu'à travailler gammes et arpèges à partir de ce deuxième doigt de préférence sans lire de la musique (les processus d'assimilation sont plus rapides). Notons là que les tensions du coude gauche diminuent vers les aiguës. Il faut remobiliser l'etreinte initiale en remontant sur le sol et surtout sur le do.
-La position est difficile, voire douloureuse : Essayez le ré sur la corde de sol ou le la sur la corde de ré. Il faut avoir une sensation de confort, malgré la rotation du coude. Travaillez alors à partir du point de non-souffrance (un engourdissement n'est pas mauvais en soi). Votre bras gauche doit posséder l'instrument (coussin compris).
Toutes sensations dans le dos sont signes de progrès.
La main gauche est plus en pronation qu'en première position et le pouce peut venir malaxer utilement le manche et soutenir l'alto un peu plus, en opposition presque directe avec le poids de l'avant bras droit transmis par la main droite et l'archet au talon.
.../... Pouvez-vous nous dire où vous en êtes ?
Bien cordialement.
Philippe
Merci d'etre plus précise.
Le corps â corps n'a rien à voir avec un examen. C'est un état. Cet instrument est difficile à tenir!
Or, pour apprendre il faut faire évoluer la musculature et la souplesse, notamment des deux bras.
Cela a des consequences jusque dans le bas des reins. La troisième position apprend notamment à sortir le coude gauche et â rapprocher un peu la mèche du chevalet. Il faut donc la ressentir physiquement comme
Une torsion rapprochant le poignet droit du coude gauche, d'abord sans le violon, puis au talon
Sur la corde grave do avec le deuxieme doigt faisant un sol.
La sensation d'entrer dans l'instrument vient là en produisant un son puissant (une sourdine permet de travailler plus profondément sans se preoccuper de la qualité du son).
Plusieurs situations peuvent alors se presenter:
- Vous pouvez tenir cette position confortablement et avez l'impression d'etreindre l'instrument.
C'est parfait, vous n'avez plus qu'à travailler gammes et arpèges à partir de ce deuxième doigt de préférence sans lire de la musique (les processus d'assimilation sont plus rapides). Notons là que les tensions du coude gauche diminuent vers les aiguës. Il faut remobiliser l'etreinte initiale en remontant sur le sol et surtout sur le do.
-La position est difficile, voire douloureuse : Essayez le ré sur la corde de sol ou le la sur la corde de ré. Il faut avoir une sensation de confort, malgré la rotation du coude. Travaillez alors à partir du point de non-souffrance (un engourdissement n'est pas mauvais en soi). Votre bras gauche doit posséder l'instrument (coussin compris).
Toutes sensations dans le dos sont signes de progrès.
La main gauche est plus en pronation qu'en première position et le pouce peut venir malaxer utilement le manche et soutenir l'alto un peu plus, en opposition presque directe avec le poids de l'avant bras droit transmis par la main droite et l'archet au talon.
.../... Pouvez-vous nous dire où vous en êtes ?
Bien cordialement.
Philippe