encrebleue a écrit :je suis à Pau

oui c'est l'échec qui me fait peur en fait dans le cursus "normal", donc je ne sais pas trop..
encrebleue a écrit : cela fait 13 ans que je joue du piano mais je n'ai jamais été heurtée à ses difficultés, il me suffisait juste de travailler un peu et hop ça allait. là j'ai l'impression de piétiner au même niveau en bossant énormément...
si quelqu'un dans la même situation que moi..
Haut
J'ai commencé par le piano et fait une très longue pose et à la retraite je me suis inscrite dans une école pour suivre des cours de violoncelle, l'année d'après j'ai ajouté le violon et encore l’année d’après j’ai ajouté l'alto. Cette année, en 3ème année d’alto, j'ai passé ma fin de 1er cycle que j'ai réussi avec la mention TB.
Je confirme qu'il faut beaucoup plus de temps de travail sur un instrument à cordes pour obtenir le même résultat que sur un piano. Jouer du violon, de l'alto ou du violoncelle demande un travail plus exigeant, car il faut tout créer et contrôler le son depuis son émission à son extinction. Les pianistes diront qu'il n'y a qu'une portée à gérer. Mais c’est oublier qu’il faut se servir des 2 mains pour faire un son. Il faut maitriser la main gauche qui va agir sur la hauteur et la main droite qui va agir sur le son et il faudra synchroniser tout cela sans oublier la maitriser de la variété des coups d'archet, du vibrato.
L'impression de piétiner me semble presque normal. A chaque fois que l'on passe un pallier on a l'impression de ne plus avancer, mais ce n'est qu'une impression.
Les examens m'ont toujours fait peur par ce que j'ai toujours mis la barre plus haute qu'elle n'était en réalité et surtout je suis très traqueuse. Mon trac est souvent destructeur. La peur de rater je l'ai aussi. Mais je me suis lancée le défi de gérer mon trac. Donc je travaille aussi sur le trac.
Quand mon professeur d'alto m'a proposé de passer la fin de 1er cycle, alors que c'était le début de ma 3ème année, je lui ai dit d'accord mais je veux connaitre la liste des compétences attendues et jouer des morceaux qui me parlent pour pouvoir gérer mon trac. Si j'ai envie de jouer les morceaux, c'est plus facile pour moi, le plaisir de jouer est plus fort que le trac.
Donc ma prof m'a fait une fiche et moi de mon côté j'ai choisi des morceaux. J'ai choisi l'élégie de Glazounov et en autonomie les 1er et 2ème mouvement du concerto en sol de Telemann, le morceau imposé était Thème et variation de Claude Henry Joubert. Et je n'ai jamais autant eu autant de plaisir à travailler, j'ai passé 3/4h sur chaque morceau les 6 semaines avant l'examen, y compris sur le morceau imposé que j'ai monté en 3 jours.
Ma tactique a été de tout travailler chaque jour, même si c'était acquis pour tout consolider, de chercher la qualité du son, d'essayer d'anticiper sur toutes les éléments qui pourraient me perturber. J'ai beaucoup travaillé sur la 1ère note de chaque morceau, puis sur le début, partant du principe que si cela démarre bien, j'aurai du plaisir à jouer. J'ai porté mon attention sur les mesures plus délicates, celles où les erreurs sont à prévoir. Les démanchés je les ai travaillé isolés, comme si je ne les maitrisais pas et cela tous les jours. J'ai demandé à ma prof de jouer tout mon programme lors d'une audition un mois avant l'examen, ce qui m' a permis de travailler davantage avec le piano. L'audition m'a rassurée, mais j'ai maintenu mon travail comme si je n'étais pas prête. Et cela a été très payant. Le Jury m’a trouvé très à l’aise avec la musique et mon alto. J’ai senti en jouant que l’on m’écoutait attentivement avec plaisir et les expressions rayonnantes des membres du jury que j’ai pu voir à la fin de chaque morceau m’ont aidé à faire de cet examen un moment de vrai partage musical. Indépendamment du résultat, cela a eu une forte répercussion sur mon mental et la confiance en moi.
A mon âge je n’ai pas besoin de passer les examens, mais il important que je témoigne pour montrer que réussir un examen peut apporter beaucoup plus que la satisfaction de réussite et inciter d’autres à vivre cette merveilleuse expérience.
Il faut savoir aussi que le jury juge la prestation de l’élève par rapport au programme et pas du tout en fonction de la difficulté des morceaux ou les compétences attendues. Nous étions 4 de niveaux très différents à passer l'examen et à l'avoir eu. Nous étions 2 à avoir eu la mention TB. L'autre élève a TB joué son programme, il était beaucoup plus facile que le mien, mais du niveau attendu pour une fin de 1er cycle. Un élève qui a joué un programme plus difficile que le niveau attendu et d'un niveau presque équivalent au mien a eu seulement mention B, car il fait des petites erreurs.
Donc il faut bien choisir son programme.
encrebleue a écrit :après il y a eu des fausses notes et avec la vitesse je n'arrive pas trop à me corriger même si je l'entends.

en fait j'ai tellement travaillé que je ne vois pas qu'Est-ce que je pourrais faire de plus l'an prochain...
Il faut travailler très lentement cela aide à jouer juste dans la vitesse.
Je jury attend qu'une note pas très juste puisse se corriger. Avec le trac ce n'est pas facile, mais exerce-toi à corriger la justesse.
Il faut que tu travailles avec les empreintes pour que tes doigts tombent au bon endroit. Cela aide à jouer plus vite.
Personnellement, je n'ai rien à faire des examens, mais je vois des avantages à suivre un parcours diplômant. Mon travail est plus abouti et je peux participer au projet de l'école et les profs me boostent plus car il y a des échéances à respecter.
Agric a écrit :et sans le stress des examens d'usage;
C'est bien de travailler sur le stress et le trac. Je suis contente d'avoir avancé sur la gestion du trac.
encrebleue a écrit : oui ici aussi il n'y a pas beaucoup d'altistes dans les orchestres et compagnie, jusqu'à présent j'avais refusé d' entrer, ce qui me gêne c'est qu'il y a énormément de répétitions en dehors des horaires normaux et le fait que je vais me retrouver avec des gens beaucoup plus jeunes que moi

j'ai un peu peur de me disperser
Dans l'orchestre de mon école, je me retrouve avec des élèves beaucoup plus jeunes, je pourrais être leur mammy, cela se passe très bien, je me sens plus jeune !
Le fait que tu ne fasses pas de pratique collective peut être un point défavorable lors des examens. La pratique collective est obligatoire. Je ne travaille jamais les morceaux d'orchestre. Normalement les élèves ont le niveau technique et de déchiffrage pour jouer leur partie sans les travailler.