Page 1 sur 1
réparation du manche
Publié : dim. 4 sept. 2016 10:56
par wida
manche.jpg
mon violon porte ces traces, vraisemblablement d'une réparation, sur le manche. Le manche n'a pas été fendu ou cassé. Peut-être un coup réparé. Au dessus on remarque un point plus foncé. De quoi s'agit-il ? et pourquoi ?
merci
Re: réparation du manche
Publié : dim. 4 sept. 2016 11:16
par wida
une autre photo.
017bis.jpg
Re: réparation du manche
Publié : mar. 6 sept. 2016 06:46
par wida
ma question n'a pas suscité de réaction de luthiers. Sans doute me suis-je mal exprimé. Pourquoi ces trois triangles plutôt qu'une seule pièce rapportée ? Est-il habituel de travailler de la sorte ? l'épine que l'on peut voir au-dessus fait-elle partie de la réparation ? Quelle utilité a-t-elle pu avoir ? on peut voir ce type d'épine foncée souvent sur le fond d'un violon près de l'insertion du manche, à quoi cela sert-il ?
merci
Re: réparation du manche
Publié : mar. 6 sept. 2016 07:45
par Marc Genevrier
Le manche n'a pas l'air d'avoir été cassé. On a sans doute voulu corriger des défauts peu profonds ou des trous de ver, notamment le point du haut. Dans ce cas, on aura percé à peine plus gros et inséré une petite tige de bois, c'est une technique possible.
Pour les triangles, je ne sais pas trop a priori. Cela peut provenir de la forme du défaut à corriger, car on essaie en général d'en faire le moins possible, par souci de discrétion. On a aussi pu insérer une sorte de papillon afin d'éviter qu'un dfaut ou un début de fissure s'ouvre avec le temps. Le troisième triangle serait venu après car la première intervention n'aurait pas suffi.
Les chevilles que l'on voit sur le fond des violons (et parfois sur la table), en haut et en bas, servent à positionner le fond sur les éclisses dans une position parfaitement reproductible entre le moment où on a préparé le fond sur les éclisses encore sur le moule, puis le collage des éclisses libérées du moule, donc devenues très déformables. On utilise deux petites pointes pour cela, qui laissent des trous que l'on bouche finalement avec une petite cheville en bois.
Re: réparation du manche
Publié : mar. 6 sept. 2016 08:20
par Nicolo
" L'épine " est pour moi un simple petit nœud dans le bois.
Il devait y en avoir un autre plus bas, plus visible et que le luthier a fait disparaître en y ajustant une pièce triangulaire en perce suivie d'une autre.
Il n'a pas du pouvoir anticiper le fait que ce nœud vraisemblablement visible dans le morceau brut subsisterait en taillant le manche et a préféré cette solution plutôt que de refaire entièrement sa tête.
A mon humble avis après consultation de ma boule en cristal...

Re: réparation du manche
Publié : mar. 6 sept. 2016 08:32
par wida
merci Nicolo