L'art du déchiffrage transposé ??!!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Violonely
Messages : 26
Inscription : dim. 18 juin 2006 11:30

L'art du déchiffrage transposé ??!!

Message par Violonely »

alors voila je fais du violon depuis 6 ans environ, au conservatoire.

j'étais cette année en Fin d'Etudes de solfege ds ce meme conservatoire. L'épreuve de DFE comporte 3 épreuves de chant : chant à chanter par coeur, chant déchiffré et chant déchiffré transposé.
Ayant des problemes vocaux, je ne peux pas passer ces épreuves et donc j'ai moi meme proposé de les passer au violon. Seulement voila : je ne metais jamais entrainée et je me suis retrouvée devant une partition iconnu en clé d'ut 3 (!!), et pr le chant déchiffré tt court devant un mozart a 3 dieses, puis 3 bemols (!!! pour mon niveau de violon)

jaimerais donc savoir, si, pour reussir ces epreuves (car il est évident que je les repasserai l'année prochaine...) il suffit de sentrainer ou si il ya des techniques pour mieux dechiffrer....

merci davance pr vos conseils
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

pour moi, la meilleure technique pour bien déchiffrer, c'est de déchiffrer...
Je pense que c'est à force de déchiffrer des morceaux inconnus que petit à petit on y arrive mieux.
Après, pour mieux déchiffrer, c'est bien aussi de bosser la technique... l'idéal étant d'avoir un niveau supérieur au morceau que tu vas déchiffrer pour le jouer bien...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »