L'art du déchiffrage transposé ??!!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Violonely
Messages : 26
Inscription : dim. 18 juin 2006 11:30

L'art du déchiffrage transposé ??!!

Message par Violonely »

alors voila je fais du violon depuis 6 ans environ, au conservatoire.

j'étais cette année en Fin d'Etudes de solfege ds ce meme conservatoire. L'épreuve de DFE comporte 3 épreuves de chant : chant à chanter par coeur, chant déchiffré et chant déchiffré transposé.
Ayant des problemes vocaux, je ne peux pas passer ces épreuves et donc j'ai moi meme proposé de les passer au violon. Seulement voila : je ne metais jamais entrainée et je me suis retrouvée devant une partition iconnu en clé d'ut 3 (!!), et pr le chant déchiffré tt court devant un mozart a 3 dieses, puis 3 bemols (!!! pour mon niveau de violon)

jaimerais donc savoir, si, pour reussir ces epreuves (car il est évident que je les repasserai l'année prochaine...) il suffit de sentrainer ou si il ya des techniques pour mieux dechiffrer....

merci davance pr vos conseils
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

pour moi, la meilleure technique pour bien déchiffrer, c'est de déchiffrer...
Je pense que c'est à force de déchiffrer des morceaux inconnus que petit à petit on y arrive mieux.
Après, pour mieux déchiffrer, c'est bien aussi de bosser la technique... l'idéal étant d'avoir un niveau supérieur au morceau que tu vas déchiffrer pour le jouer bien...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

t'as tout compris, il faut s'entraîner! :D il existe un bouquin d'odette gartenlaub pour le déchiffrage instrumental, mais il est en clé de sol. personne ne t'empêche de changer la clé au début. et pense aussi au changement de tonalité.....bon courage _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Adagio
Messages : 35
Inscription : mar. 25 juil. 2006 23:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France

Message par Adagio »

Violonely, en quoi consistent tes problèmes vocaux? Seras-tu jugée sur la technique vocale ou avant tout sur tes facultés de déchiffrage et de mémorisation?
Tu joues des cors David?
Violonely
Messages : 26
Inscription : dim. 18 juin 2006 11:30

Message par Violonely »

Adagio a écrit :Violonely, en quoi consistent tes problèmes vocaux? Seras-tu jugée sur la technique vocale ou avant tout sur tes facultés de déchiffrage et de mémorisation?
débord merci a vous davoir répondu...

sinon pr te répondre ben je suis incapable de chanter une note juste et les efforts vocaux me sont totalement proscrits (extinctions de voix :( )

mais comme tu le dis cest aussi l'aptitude au déchiffrage qui est évaluée, donc je pense quen le bossqant plus cette année ça devrait passer !
Adagio
Messages : 35
Inscription : mar. 25 juil. 2006 23:33
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de France

Message par Adagio »

Hum, pour le déchiffrage je ne pense pas que tu seras évaluée sur la qualité vocale. Il est donc inutile de chercher la virtuosité.

Pratiquant le chant, j'ai pu m'apercevoir que la justesse est aussi une question d'équilibre de timbre. En adoptant une voix plutôt "légère" tu auras plus de chances d'avoir une sonorité riche et grâce à cette richesse harmonique qui tient à l'équilibre des résonnateurs (poitrine, larynx, fosses nasales...) ton son aura plus de chances d'être juste. Essaie aussi de chanter une octave plus bas quand ça monte ou à l'octave au-dessus quand ça descend trop pour toi. Après tout c'est d'abord du déchiffrage et non du chant. En résumé fatigue-toi le moins possible. Ne cherche pas à chanter fort (ce qui te pousserait à serrer la gorge au risque de couiner) et reste à des octaves confortables. Si tu chantes sans parole, choisis aussi des voyelles faciles à prononcer selon la hauteur des notes. J'espère t'avoir aidé avec ces petits trucs.
Tu joues des cors David?
Répondre