Page 1 sur 4
Fissure fatale
Publié : ven. 11 août 2017 22:44
par Varsovie
Bonsoir...
Ce matin, je sors mon violon de la boite après plusieurs jours d'absence, et là... Surprise ! Une fissure. Sur la table. Juste en dessous du cordier.

c'est moche.
Donc j'en viens à ma question: combien de temps une réparation de fracture sur la table est supposée durer ?
Petite explication de l'historique : ce violon a subi 3 réparations( du moins répertoriées) : une en 1894( c'est écrit dans le fond) une autre en 1943 ( toujours écrit dans le fond) et une dernière en 2015.
Pour 2015, car bien sûr je n'ai pas fait faire les deux autres, il s'est fissuré, donc je l'ai apporté chez un luthier, j'ai hésité à investir pour ça et il m'a convaincue que ça vallait le coup (ou devrais-je dire le coût ?) . Après l'avoir ouvert, il m'a dit que les fissures avaient été mal réparées par le passé et que c'est pour ça que ça avait sauté.
Je pensais être tranquille après cette réparation, mais bon, voilà que deux ans plus tard, la fracture réapparait.
Alors je voulais avoirs quelques avis, est-ce que c'est normal pour un violon de cet âge, ai-je eu tord d'investir pour des fractures? Est-ce normal que des réparations mal faites aient pu tenir tout ça de temps alors que là, ça a lâché en 2 ans?
Je ne veux pas remettre en cause le travail du luthier, je cherche juste à me renseigner.
Mon pauvre violon, j'ai bien peur que ce soit la fin de sa carrière

après plus d'un siècle de bons services...
PS: le violon n'a pas été malmené, juste abandonné deux semaines, bien rangé soigneusement...
Merci pour votre attention
Re: Fissure fatale
Publié : ven. 11 août 2017 23:42
par kerry117
Varsovie, ne t'inquiète pas, si tu as un bon luthier cela va s'arranger, sinon, change de luthier.
J'ai fait restaurer un violoncelle ancien que j'avais acheté pour ma fille à un prix très abordable à cause de fractures anciennes. Quelques temps après il y a eu des soucis avec de décollements à répétitions. Le luthier chez qui je l'ai acheté m'a dit qu'on ne pouvait plus le réparer. J'ai demandé avis à 2 autres luthiers et je l'ai fait restaurer par un luthier passionné qui m'a expliqué pourquoi il se décollait. Il a détablé le violoncelle et pris le temps de reprendre les fractures mal réparées, de reprendre les éclisses, refait une chevalet et une âme. Le résultat est fantastique. Le violoncelle sonne beaucoup mieux, il a gagné en puissance.
Re: Fissure fatale
Publié : sam. 12 août 2017 07:43
par IFred
Bonjour Varsovie
Difficile à dire ... cela tiens à la position des fractures, la nature et des méthode de restaurations passées, des facteurs d’humidités de chaleurs de transpiration, d'utilisation etc..et de l'instrument
deux ans c'est un peu court, tu pourrais retourner voir la personne qui te l'avait réparer il y a deux ans et lui dire que ça c'est ré-ouvert. Même si je ne connais pas de luthier offrant de garantie contractuelle sur les restaurations, revoir une restauration c'est le genre de chose qui peuvent occasionnellement se discuter(je parle sans connaître ton cas)
Re: Fissure fatale
Publié : sam. 12 août 2017 10:32
par Varsovie
Merci pour vos réponses,
Petit problème : impossible de me souvenir de ce que j'ai fait de cette facture... Donc je n'ose pas trop y retourner sans.
Et aussi, j'ai peur de remettre de l'argent dans ce violon, c'était déjà énorme la première fois, pour si peu de temps, je me demande si il est condamné à se fissurer sans arrêt..
Je me demande, mais ça je sais que vous ne pourrez pas me répondre, si la fissure est stable, ou si elle va s'aggraver, parce que si ça ne bouge plus, je pourrais éventuellement m'en contenter, même si c'est pas super, mais comme on dirait bien qu'elle n'est pas "encore" décollée sur toute sa longueur

...
Re: Fissure fatale
Publié : sam. 12 août 2017 11:52
par Nicolo
Bonjour,
Un violon condamné à se fissurer tout le temps de lui-même, c'est vraiment très très très rare.
Si la cassure s'est à nouveau ouverte, c'est qu'elle n'a pas supporté un choc hygrométrique ; même dans son étui, si l'hygrométrie a varié de manière rapide à l'extérieur, le violon le ressent. Mais de là à ré-ouvrir une cassure...
Car en effet, elle n'est pas forcément ouverte. Il ne s'agit, dans la plupart des cas, que du vernis qui tire à l'endroit de la cassure et fait un trait en superficie, le bois restant bien collé. Deux ans, c'est dans les délais pour voir ça apparaître. Ce n'est rien alors. Il suffit de reprendre le raccord de vernis, fastoche.
Si c'est réellement ouvert, il faut alors la refaire, mais c'est vraiment, vraiment rare.
Je pense que ça m'est déjà arrivé de voir un instrument avec une cassure réparée par mes soins revenir à l'atelier et qu'il faille reprendre.
On a la rage, mais on assume.
De toute évidence, un luthier qui voit son travail dans cet état après si peu de temps est contrarié, car ça ne doit pas arrivé... mais ça peut arriver.
Deux ans après, on se souvient d'un violon qu'on a ouvert, pas besoin de facture pour aller le voir. Il comprendra, il risque d'hésiter un peu quand même au début parce qu'il aura un peu les boules, mais en théorie, il fera le nécessaire sans frais s'il s'avère que c'est bien son travail qui est en cause.
Mais franchement, d'expérience, même sans l'avoir vu, je penche à 90% pour le vernis qui tire tout simplement.
Dans tous les cas, le violon n'est pas perdu !
Re: Fissure fatale
Publié : sam. 12 août 2017 14:36
par jépadçon
Sous le cordier? au milieu? c´est peut-être le joint qui s´ouvre?
Re: Fissure fatale
Publié : dim. 13 août 2017 00:02
par Varsovie
Merci pour vos réponses.
Je pense qu'il s'agit bien d'une fracture ouverte ( on se croirait à l'hôpital avec ces termes...) car il y a une différence de relief de part et d'autre de la fracture , le côté droit est plus haut que le côté gauche de façon flagrante, et puis ça bouge quand on exerce une pression (j'ai fait tout doucement, pour vérifier). Et il y a deux autres fractures fermés et effectivement, elles ont un " trou" de vernis, mais pas de bois, on voit que c'est que des "cicatrices"
Et oui, sous le cordier, au milieu, et la fissure s'arrête juste avant le chevalet, mais je ne crois pas qu'elle soit ouverte jusque là, je dirais à vue d'oeil qu'elle est ouverte jusqu'au bout du cordier environ. La table a l'air d'être en une pièce, selon mon avis de non experte ou alors ils ont fait fort ( je ne vois pas d'interruption du motif du bois)
Je voudrais être capable de vous montrer des photos, mais je ne sais pas faire.
En tout cas, merci pour vos conseil, j'ai très peur d'aller voir le luthier mais je vais essayer de le faire quand même...
Autre petite question ( désolée si elle est stupide) pensez vous que c'est ",dangereux" de continuer à utiliser le violon et que je risque de l'empirer en jouant? Du genre faire une plus grande fissure qu'elle ne l'était avant la réparation ?
Re: Fissure fatale
Publié : dim. 13 août 2017 09:52
par Nicolo
Varsovie a écrit : ↑dim. 13 août 2017 00:02Et oui, sous le cordier, au milieu, et la fissure s'arrête juste avant le chevalet
Ah quand même, c'est de la belle cassure, même si effectivement, ça a l'air de se situer à l'emplacement du joint... qu'il n'y aurait pas (pas fréquent).
Varsovie a écrit : ↑dim. 13 août 2017 00:02pensez vous que c'est ",dangereux" de continuer à utiliser le violon et que je risque de l'empirer en jouant? Du genre faire une plus grande fissure qu'elle ne l'était avant la réparation ?
On peut jouer, mais ne tardes pas tous de même à le faire réparer
Re: Fissure fatale
Publié : dim. 13 août 2017 12:18
par luigi
Je profite du thème pour poser la question suivante ( fracture d'âme)
j'ai lu le terme de " fracture d'âme non traversante "....une fracture superficielle (interne ou externe) est-elle possible...si, oui, est ce que
cela change vraiment le mode de réparation ( pièce d'âme ) ?
la radiologie (scanner) peut-elle identifier ce type de fracture ?
Merci
Luigi
Re: Fissure fatale
Publié : dim. 13 août 2017 18:40
par Varsovie
Merci,
En fait, si il y a des frais, je ne vais pas pouvoir, en plus, il en a déjà eu beaucoup ça commence à devenir cher pour ce violon, et si c'est pour que ce soit incertain... Je l'aime bien parce que c'est le mien et je suis bien ennuyée de le voir dans cet état, mais objectivement, c'est un violon quelconque, je ne pense pas avoir envie de remettre de l'argent dedans, malgré le fait que je l'aime bien et que ça va me manquer de ne plus m'en servir. Et puis j'en avais besoin quand même.
Je vais essayer quand même de le montrer au luthier ( si j'ose) mais en ne me faisant pas trop d'illusions, pour ne pas être déçue ..
Et si le luthier n'y peut rien, il va devoir rester comme ça

Re: Fissure fatale
Publié : lun. 14 août 2017 23:18
par Djuj
Nicolo a écrit : ↑sam. 12 août 2017 11:52
Un violon condamné à se fissurer tout le temps de lui-même, c'est vraiment très très très rare.
Est-ce qu'il n'y a pas tout de même des prédispositions pour les fissures. Par exemple une table trop fine, ou un problème de séchage du bois qui implique ensuite une tension et donc de fissures potentielles ?
Et le truc que je ne comprends pas, c'est les fissures qui partent d'une des extrémités du sillet du bas : c'est tellement fréquent ! J'imagine que c'est dû à une rétractation de l'épicéa alors que le sillet en ébène (dont le fil est perpendiculaire) ne bouge pas. Est-ce qu'il n'y a pas une solution pour anticiper ça ? Laisser un petit "joint de dilatation" à droite et à gauche du sillet ? Franchement, je dirai que ça représente pas loin de la moitié des fissures que j'ai pu voir...
Re: Fissure fatale
Publié : mar. 15 août 2017 00:17
par IFred
Ben si justement, on (je en tout cas) fais des sillets du bas plus étroit d'un tiers de mill ou d'un demi mill de part et d'autre. Mais on ne refait pas systématiquement les sillets de tout les violons de façon préventive surtout sur des instruments qui ne nous appartiennent pas.
Re: Fissure fatale
Publié : mar. 15 août 2017 00:57
par Varsovie
Djuj a écrit : ↑lun. 14 août 2017 23:18
Est-ce qu'il n'y a pas tout de même des prédispositions pour les fissures. Par exemple une table trop fine
C'est vrai qu'il est plutôt léger mon violon. Je m'étais déjà fait la réflexion avant, qu'il était peut être trop fin donc trop fragile, pour s'être brisé ainsi...
Et il est vieux aussi quand même, je ne sais pas quel âge mais il a été réparé en 1894, donc plus ancien que cette date j'imagine. J'imagine aussi qu'il a traversé l'océan en bateau car le luthier m'a dit que c'est un violon allemand, pourtant, ses réparations ont été effectuées à Cuba, c'est écrit dedans. Peut être le voyage Europe Amerique en bateau l'a fragilisé aussi...?
J'ai joué tout à l'heure dessus, la fissure altère vraiment le son

genre comme une petite sourdine et avec un petit je ne sais quoi qui parasite le son. Je n'ai pas la possibilité de l'emmener avant la semaine prochaine.
Re: Fissure fatale
Publié : jeu. 17 août 2017 11:45
par Chanterelle
Tout est réparable ,une amie violoniste professionnelle avait oublié sa boîte à violon posée derrière sa voiture ..En reculant le pauvre violon s'est retrouvé en miettes dans son étui..Et bien un luthier adroit l'a complètement reconstitué !
Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle...D'après ce que j'ai lu ,c'est peut-être une histoire de joint décollé. En ce cas la réparation serait assez onéreuse .
Re: Fissure fatale
Publié : jeu. 17 août 2017 12:57
par Theo
Chanterelle a écrit : ↑jeu. 17 août 2017 11:45
Il faut voir si le jeu en vaut la
chandelle...D'après ce que j'ai lu ,c'est peut-être une histoire de joint décollé. En ce cas la réparation serait assez onéreuse .
La chanterelle non ?
(Malki sort de mon corps

)