Je comprends ton point de vue.
Oui je cherche un peu à formaliser le « jouer cohérent », mais pas une fois pour toutes ou de manière passe-partout.
Je suis d’accord plusieurs styles de musiques ou même des types de morceaux demandent des ajustements donc des tempéraments différents.
Toi tu dis, un « à chaque fois que tu prend ton violon », là je trouve ça un peu beaucoup.
Mais pouvoir jouer dans plusieurs tempéraments, oui, et le choisir suivant les styles ou morceaux, oui.
Ce n’est pas par ce qu’il y en a plusieurs, qu’on ne peut pas en formaliser quelques uns.
Pour les claviers on en a en effet plusieurs, qu’on peut choisir sur un clavier numérique (et j’aime bien en changer un peu suivant les morceaux, c’est intéressant, plutôt que toujours en tempéré égal habituel)
Par contre ils ne distinguent pas # et b.
Au violon, en distinguant # et b, on pourrait en avoir aussi plusieurs, non ?
J’ai l’impression que dans un morceau (tous styles) dans les premières mesures on affirme une tonique, un mode, un tempo, un caractère, des bases rythmiques… mais aussi un tempérament …
Tout cela participera à « l’unité « du morceau, mais aussi à la « diversité » qu’il contient.
Autant on retrouve des toniques, modes … en nombre fini,
autant le nombre de tempéraments me paraît aussi fini.
C’est la combinaison de toutes ces options qui approche l’infini !!
On travaille bien nos gammes, on pourrait aussi travailler « nos tempéraments » ???
La musique a souvent réduit les modes à 2 (maj et min), mais il y en a d’autres utilisés un peu moins souvent.
Pour les tempéraments, on a réduit quasiment à 1 (tempérament égal à octave juste, TEOJ, habituel sur un claviers numérique), mais il y a Pythagore (pour les mélodistes), et aussi d’autres moins souvent utilisés…
Tu dis « Ce n'est pas un accordeur avec un tempérament personnalisé qui t'y aidera… »
mais je dis que « Un accordeur évolué avec DES tempéraments personnalisés peut aider… »
« Aider » au sens de pratiquer/s’entraîner avec un guide, une structure… un peu comme les gammes, les articulations, tous les coups d’archet, les démanchés, les exercices rythmiques au métronome etc … des exercices qui donnent de la « souplesse » pour mieux interpréter ensuite.
