Je ne vibre pas

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Archet »

A lire :
Les variations dans la vibration : vibratos, trémolos et trilles dans Trilogie - Les trois âges de l'homme de Giacinto Scelsi, par François-Xavier Féron :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00925886/

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
Dernière modification par Archet le dim. 25 mars 2018 14:24, modifié 1 fois.
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Malkichay »

Rappel : Concernant Youtube, Chrome bloque l'affichage des vidéos. Pour les visualiser, désactiver le bloquage (à droite de la barre d'affichage d'adresse du navigateur). ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Archet »

A entendre :
Scelsi, Trilogie :
https://musique.fnac.com/a1974705/Giaci ... e-CD-album

A lire :
Les variations dans la vibration : vibratos, trémolos et trilles dans Trilogie, par François-Xavier Féron :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00925886/

A voir aussi :
Vita, le travail de Sonia Wieder-Atherton, des madrigaux de Claudio Monteverdi (ca 1567-1643) à Trilogie - Les trois âges de l'homme de Giancinto Scelsi (1905-1988) :
https://www.fnac.com/Avec-Vita-la-violo ... cp4999/w-4

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Je ne vibre pas

Message par voce- »

Passionnant tout ça, merci infiniment pour les belles découvertes.
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Je ne vibre pas

Message par voce- »

Milena a écrit : jeu. 22 mars 2018 09:28 Moi j'essais de me mettre au vibrato parce que je me rend compte que je raccourcis toujours les notes un peu longue (du coup ça me décale au niveau du rythme). Je me dis que faisant un vibrato j'aurais peut-être un peu moins l'impression de ne rien faire quand je dois jouer une note longue (et que je serais donc moins tenté de l'écourter).

Sinon j'ai une question, est-ce que c'est possible de faire un vibrato sur une corde à vide ? (sur un ré, un là ou un mi par exemple).
Peux tu préciser pourquoi tu poses cette question ? Est-ce parce que tu fais souvent des cordes à vide, tu es à l'aise avec ? Ou au contraire tu t'es détachée des cordes à vide mais c'est plus une curiosité ? Et d'ailleurs tu as bien fait de poser cette question car j'ignorais totalement qu'on pouvait faire un vibrato de l'archet et je trouve ça très intéressant.
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Je ne vibre pas

Message par voce- »

Malkichay a écrit : ven. 23 mars 2018 07:15 Rappel : Concernant Youtube, Chrome bloque l'affichage des vidéos. Pour les visualiser, désactiver le bloquage (à droite de la barre d'affichage d'adresse du navigateur). ;)
Ou changez de navigateur pour Firefox, c'est beaucoup mieux à tous points de vue et en plus les vidéos s'affichent :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Malkichay »

Firefox est plébicité par les informaticiens.... ;) La nouvelle version est vraiment rapide et ressemble beaucoup à Chrome au point de vue ergonomie.
On ne peut effectivement que la conseiller ! ^_^
Moderato ma non troppo
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Je ne vibre pas

Message par Milena »

@Voce :
Je pose cette question car j'ai plusieurs morceau où une note longue tombe sur un la ou un mi, et du coup quand je fais vibrer toutes les notes longues mais pas celle-là, ça me semble un peu vide :/

Par contre je n'arrive pas vraiment à faire vibrer à l'archet.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Je ne vibre pas

Message par LionelB »

Attention certaines notes longues ne sont pas non plus faites pour être vibrées ;).

Sinon tu changes de corde et tu vibres avec le 4ème doigt ou tu passes en 3ème position et tu vibres avec le 2ème.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Je ne vibre pas

Message par voce- »

Malkichay a écrit : dim. 25 mars 2018 07:25 Firefox est plébicité par les informaticiens.... ;) La nouvelle version est vraiment rapide et ressemble beaucoup à Chrome au point de vue ergonomie.
On ne peut effectivement que la conseiller ! ^_^
Oui ! et en couplant firefox avec https://duckduckgo.com à la place de google, on protège un peu sa vie privée <_<
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Je ne vibre pas

Message par voce- »

Milena a écrit : dim. 25 mars 2018 12:14 @Voce :
Je pose cette question car j'ai plusieurs morceau où une note longue tombe sur un la ou un mi, et du coup quand je fais vibrer toutes les notes longues mais pas celle-là, ça me semble un peu vide :/

Par contre je n'arrive pas vraiment à faire vibrer à l'archet.
Tu vas apprendre petit à petit à éviter les cordes à vide, sauf quand elles sont voulues (le doigté 0 l'indique sur le morceau, ce qui est plutôt rare).
Comme le vibrato du 4ème doigt semble être le plus difficile, tu auras sans doute besoin de changer de position comme te le conseille LionelB.
Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 26
Inscription : mer. 11 mai 2016 13:12
Pratique du violon : 2

Re: Je ne vibre pas

Message par Aria »

Bonjour,
Merci pour cette discussion intéressante, pour ma part je ne sais pas encore faire de vibrato mais je pense à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=s8OT7EFKE78
On y voit un vibrato filmé au ralenti!
(Les sous-titres en français sont disponibles)
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Je ne vibre pas

Message par voce- »

J'ai regardé cette vidéo.
Je n'arrive pas à reproduire le geste qu'elle montre.
En fait la seule chose que je perçois comme étant possible est de moduler la pression du doigts sur la corde.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Je ne vibre pas

Message par Stéphalti »

Milena a écrit : jeu. 22 mars 2018 09:28
Sinon j'ai une question, est-ce que c'est possible de faire un vibrato sur une corde à vide ? (sur un ré, un là ou un mi par exemple).
Oui en vibrant la note à l'octave supérieure sur la corde d'à côté. Il y a vibrato par sympathie
Tu peux vibrer ton sol à vide en vibrant (sans que l'archet touche la corde évidemment) le sol 3e doigt sur la corde de ré.
" " ton ré " " le ré 3e doigt sur la corde de la
" " ton la " " le la 3e doigt sur la corde de mi

En revanche je ne sais pas s'il y a une astuce pour vibrer le mi à vide, perso, je n'ai pas trouvé!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Je ne vibre pas

Message par LionelB »

Ha bonne question, j'essaierai tout à l'heure de vibrer le mi 2ème doigts sur corde de la pour voir l'effet. Normalement ça devrait fonctionner.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre