Johann Sebastian Bach
Publié : lun. 26 juin 2006 23:43
J'ouvre aujourd'hui un sujet sur un des violonistes qui a le plus marqué notre petit monde violonistique. Bien sûr, il était aussi claveciniste et organiste, et virtuose dans tous ces instruments. Mais il faut bien dire que nous devons beaucoup à Bach en tant que violonistes, c'est pourquoi je pense qu'un sujet ne serait pas de trop pour lui rendre hommage...
Je rappelle pour mémoire que Bach est le compositeur :
_ du concerto en La mineur BWV 1041
_ du concerto en Mi majeur BWV 1042
_ du double concerto en Ré mineur BWV 1043
_ de sonates pour violon et clavecin (je n'ai plus la référence en tête, vous me pardonnerez... )
_ des Sonates et Partitas BWV 1001, 1002, 1003, 1004, 1005 et 1006, considérées comme les sommets de la littérature violonistique d'un point de vue musical, créatif et pédagogique.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'on a égaré bon nombre de ses chef-d'oeuvres écrits pour violon ; fort heureusement, Bach a transcrit certains de ses concertos pour violon aujourd'hui perdus en concertos pour clavecin, avec par exemple :
_ le concerto en Ré mineur BWV 1052,
_ le concerto en Sol mineur retranscrit dans une autre tonalité, et dont je n'ai plus la référence en tête, mais qui est tout de même très très beau
Depuis quelques temps également, il s'est soulevé une polémique : des spécialistes affirment que la toccata et fugue en Ré mineur BWV 565 aurait été à l'origine un sonate pour violon en La mineur ! Des violonistes connus interprètent aujourd'hui des retranscriptions de l'oeuvre en La mineur, comme Andrew Manze ou Maxim Vengerov.
Voilà, Bach n'a pas fini de hanter nos esprits, nos oreilles et nos violons ! Je lui consacre donc ce topic en espérant que beaucoup de discussions y naîtront, on peut parler des oeuvres existantes, des oeuvres perdues, de l'aspect pédagogique de ses morceaux, du personnage, ou même de son influence, pourquoi pas !
Je rappelle pour mémoire que Bach est le compositeur :
_ du concerto en La mineur BWV 1041
_ du concerto en Mi majeur BWV 1042
_ du double concerto en Ré mineur BWV 1043
_ de sonates pour violon et clavecin (je n'ai plus la référence en tête, vous me pardonnerez... )
_ des Sonates et Partitas BWV 1001, 1002, 1003, 1004, 1005 et 1006, considérées comme les sommets de la littérature violonistique d'un point de vue musical, créatif et pédagogique.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'on a égaré bon nombre de ses chef-d'oeuvres écrits pour violon ; fort heureusement, Bach a transcrit certains de ses concertos pour violon aujourd'hui perdus en concertos pour clavecin, avec par exemple :
_ le concerto en Ré mineur BWV 1052,
_ le concerto en Sol mineur retranscrit dans une autre tonalité, et dont je n'ai plus la référence en tête, mais qui est tout de même très très beau
Depuis quelques temps également, il s'est soulevé une polémique : des spécialistes affirment que la toccata et fugue en Ré mineur BWV 565 aurait été à l'origine un sonate pour violon en La mineur ! Des violonistes connus interprètent aujourd'hui des retranscriptions de l'oeuvre en La mineur, comme Andrew Manze ou Maxim Vengerov.
Voilà, Bach n'a pas fini de hanter nos esprits, nos oreilles et nos violons ! Je lui consacre donc ce topic en espérant que beaucoup de discussions y naîtront, on peut parler des oeuvres existantes, des oeuvres perdues, de l'aspect pédagogique de ses morceaux, du personnage, ou même de son influence, pourquoi pas !