Une vieille dame neerlandaise, amie de ma grand-mère, m'avait donné le volume 1 et 2. Ce n'était plus de mon niveau, mais c'était gentil, et ça peut toujours servir (La preuve, en ce moment, je suis les exercices de cette méthode sans le coussin pour me "sevrer" en douceur.)
Je ne sais pas comment sont les trois autres volumes, mais les deux premiers sont assez légers. Je préfère quand il y a des tooonnes d'exercices.
Dans l'édition que j'ai, il y a quelques photos, illustrations et tableaux explicatifs, des citations de grands pédagogues un peu comme dans le petit paganini (mais moins), des exercices, des études, et des morceaux à jouer en duo.
J'ai l'impression que dans le volume 1 et 2, on se contente de coups d'archets simples et qu'on se concentre sur les doigtés de la première position.
Toutes les progressions sont justifiées, ce que je trouve pas mal. Il y a beaucoup de recommandations au début de chaque volume : la tenue de l'archet, du violon, la mécanique de la main... et aussi des paragraphes explicatifs quand on aborde une nouvelle difficulté.
(NB : mon édition est très vieille, je ne sais pas si tout a été gardé.)
Je ne peux pas le comparer au petit paganini, parceque je ne me rappelle plus trop bien, ni à la méthode abc que je ne connais pas. Les exercices m'ont l'air succints, mais je suis incapable de revenir 6 ans en arrière pour savoir si ça m'aurait paru trop simple à l'époque. Cette impression est donc à prendre avec des pincettes.
Merci bien. Si je l'achèten je t'en dirais des nouvelles, mais pour avoir vu le sommaire du volume 2, je pense plutot acheter le volume 3. J'attend la photo du sommaire.
MERCI
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris
Crickboom était un pote à Ysaye (il lui a dédicacé une de ses sonates), il était deuxième violon du quatuor Ysaye. Il a réécrit des concerti en annotant la partition violon dans un but pédagogique.