Oui ClearTune est bien.
Oui il y a plein de tempéraments, mais ce sont des tempéraments orientés piano.
Ces tempéraments ne font pas la différence entre dièse et bémol ( par ex C# différent de Db).
Au violon on peut faire cette différence, à l’oreille bien sûr, mais on peut aussi essayer de la quantifier.
Je n’espère pas trouver un accordeur qui fasse cette différence (hélas, mais c’est comme ça).
Fischer dans son volume « Scales » donne des indications (non chiffrées) sur ce qu’il recommande pour chaque gamme.
On s’aperçoit (en analysant bien ce qu’il montre), qu’il utilise un tempérament basé sur celui de Pythagore (cycle des quintes avec la différence # et b, avec accordage des 4 cordes du violon en quintes pures).
Ce type de tempérament (bien que très bizarre pour un pianiste, qui n’a qu’une touche noire pour le # et le b !!) est très adaptés aux cordes sans frettes (cordes frottées, Oud…), voire à frettes mobiles (luth, Sitar, viole de gambe …)
Pour pouvoir l’utiliser avec un accordeur qui ne différencie pas # et :
je prend Pythagore, et je fais la moyenne du # et du b,
ça me donne un tempérament « moyenné » qui n’existe pas dans les archives.
Alors,
- Quand je joue un # je sais (par calcul) qu’il faut que l’accordeur indique +12 cents,
- Quand je joue un bémol, je sais que l’accordeur doit indiquer -12 cents
- Quand je joue une note naturelle (ni # ni b) je sais que je dois tomber sur la note du tempérament (0 cent)
Pour les esprits chagrins, je sais que l’oreille ne pas discerner un écart de 4 cents en gros pour des sons purs (soit 1 Savart). Nous musiciens, on sait que même 4 cents, produisent un battement plutôt lent, et plutôt agréable …
Mais par exemple dans ce tempérament le Fa est décalé par rapport au La de -8 cents (2 Savarts, ça s’entend un peu)
L’écart entre un # et un b (par ex C# et Db) est de 24 cents (6 Savarts, ça s’entend carrément).
Le C# est 12 cents au dessus de la moyenne. Le Db est 12 cents en dessous de la moyenne.
Ça je l’ai rentré dans mon accordeur, et je trouve ça très agréable à jouer.
Et même ça éclaircit des sensations bizarres que j’ai toujours eues au violon (et au sax aussi …) en essayant de jouer « juste » c’est à dire en accord avec le système tempéré égal (type piano numérique en gros, ou accordeur en mode « equal » …).
Ce tempérament est mélodique (basé sur Pythagore), pour les doubles cordes il faut corriger un poil.
Fisher appelle ça « avec des notes expressives » (!)
Le # tend à monter, le b tend à descendre, ce qui est connu, mais ici renforcé par le tempérament.
On dit que les chanteurs utilisent ce tempérament.
Quand je joue avec, je trouve ce tempérament « très chantant » !
Cependant je pense que dans les morceaux plus rapides ce tempérament à tendance à ce moyenner (moins de différence entre # et b). C’est une idée à voir.
J’ai l’impression que ces un peu comme les croches inégales (en Jazz, mais pas que, baroque aussi je crois…), à tempo lent les croches sont nettement inégales, mais a tempo rapide elles s’égalisent …
Il me faudrait donc une appli pour faire de petits tests perso suivant différents dosages de différence # et b. (de 24 cents à 0 cent) et me rendre compte de l’effet musical…
En ce moment je peux déjà commencer, mais je voudrais un truc plus pratique, et aussi essayer les tempéraments à octave élargies (stretched tunings, utilisés surtout pour les pianos) , mais certains tentent sur le violon...
PS: Il ne s’agit pas de jouer tout le temps avec un oeil sur un accordeur !! NON !
Mais comme le métronome, l’accordeur bien réglé peut être un bon outil « de calage » …
