Moi j’aime bien cet article.
La forme est une peu « brûlot », « pamphlet », « caricature », mais il dit des choses intéressantes.
Politique ?:
Peut être « socio-politique » et aussi contre le « politiquement correct ».
Pas politique au sens parti (bien qu’on sente des tendances…)
Politique au sens, on quitte les élites (de musiciens et d’instruments) et on regarde la grande majorité.
Une sorte de: parlons aussi du reste de l’iceberg.
Son « attaque » de l’image véhiculée par la violon me plaît assez:
- image « noble » (voire « royale », exceptionnelle)
- récupération « bourgeoise », à cause de l’image qu’on montre aux autres, mais pas forcément à cause de la qualité intrinsèque (acoustique ici)
- passage de cette image bourgeoise en tant que « valeur » aux couches en dessous …
La citation « enchanter la marchandise » me plaît beaucoup dans le cadre du violon. (c’est un ressort classique de la pub basique). Rassurer l’acheteur est aussi basique.
Le paragraphe sur Stern met en évidence la confusion entretenue entre avis objectif (scientifique) et subjectif (artistique). C’est bien de le dire (d’autant que les tests en aveugle de bonne qualité vont dans ce sens)
Vers la fin, j’ai aimé: pour éviter toute discussion sur le prix, on transforme le statut de l’objet artisanal en celui d’oeuvre d’art, et hop, ça marche. (ça la pub courante le fait rarement, mais la pub pour objet de grand luxe doit le faire …)
Oui c’est socio-politique
Oui c’est intéressant à lire, et à réfléchir, suivant son vécu personnel
Oui, ça m’a fait sourire
Oui, j’ai aimé.
Non, comme réflexion, il n’apporte pas de solution,
Non, il n’a pas de but précis, il dit ce qu’il pense et ressent.
Non, il ne détient pas la vérité.
Il vit avec ses idées et ses contradictions.
Et c’est très bien comme ça.
Merci à lui.
