Page 1 sur 1

Présentation et question mouvement de doigt

Publié : ven. 30 nov. 2018 14:25
par Melon
Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélanie, j'adore la musique et j'ai envie d'apprendre le violon depuis des années. Je me suis enfin lancée et j'ai commencé à prendre des cours depuis un mois et demi. Cela me rend très heureuse!

L'autre soir je faisais une gamme en essayant d'être juste et de relâcher toute tension dans mon pouce et inconsciemment je me suis retrouvée à faire un mouvement de doigt sur la corde qui a généré un son qui pourrait s'apparenter à celui du vibrato. Le mouvement en soi y paraît toutefois très éloigné. Il semblerait que le mouvement que j'ai fait est une sorte de répétition rapide de posage de doigt sur la corde qui module le son d'une certaine manière. Le mouvement de la main, du poignet et du bras est très limité.

J'ai trouvé le son très joli mais j'ai peur de m'habituer à faire un mouvement qui soit faux et qu'il faille déconstruire par la suite.

Est-ce un mouvement qui s'apparente à quoi que ce soit de techniquement utile, qui puisse mener à de belles choses ou qui soit au contraire à bannir?

Je vous remercie pour vos réponses et pour vos interactions dans ce forum qui sont très intéressantes et bienveillantes et qui motivent beaucoup :)

Re: Présentation et question mouvement de doigt

Publié : ven. 30 nov. 2018 19:43
par LionelB
Bonjour et bienvenue :)

Franchement sans vidéo pour nous montrer ca c'est très dur de répondre :blink: il a quelle forme ton mouvement ? De haut en Bad ? De la volute vers le chevalet ?

Re: Présentation et question mouvement de doigt

Publié : ven. 30 nov. 2018 22:20
par Alain44
Melon a écrit : ven. 30 nov. 2018 14:25 le mouvement que j'ai fait est une sorte de répétition rapide de posage de doigt sur la corde qui module le son d'une certaine manière. Le mouvement de la main, du poignet et du bras est très limité.
apparemment ce n'est pas un mouvement de doigt dans le sens du manche (qui serait un vibrato),
mais un mouvement perpendiculaire au manche (vertical).
La note est alternativement étouffée et sonnante.

Du peu que je connaisse:
A priori ce n'est pas utilisé en classique.
Par contre en jazz c'est un moyen de varier l'intensité de la note, mais non répété. (de sonnante à étouffée à ghost note)

Demande à ton prof puisse que tu en as un.... lui te verra faire ... ;)