retour sérieux au violon après 20 ans
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Re: retour sérieux au violon après 20 ans
j’ai jamais fais mais j’adorerai essayer. Bon courage
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
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Re: retour sérieux au violon après 20 ans
L'impro c'est jouissif et donc addictif !
J'en ai fait à la guitare-Jazz: avoir assez de technique pour être assez libre, écouter sa musique intérieure, se laisser aller dans le moment présent.
Au bout d'un petit moment de pratique de l'impro, approfondir pour éviter de tourner en rond (c'est comme tout !), en travaillant de nouvelles idées musicales...
Avec pas mal d'expérience, mais je n'étais pas encore arrivé là, on arrive à affirmer son "style" d'improvisateur.
Au violon il me manque encore de la technique pour être à l'aise, mais mes premières tentatives font renaître ce plaisir si particulier de l'instant musical...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Re: retour sérieux au violon après 20 ans
Sur le passage en question, ça tourne sur deux accords (genre réM / la7). Ca me simplifie vraiment la tâche, parce que pendant que j'improvise, j'aurais du mal à me concentrer en plus sur une grille d'accords, sur des changements harmoniques.
J'essaie de faire de nouveaux essais à chaque fois qu'on refait le morceau, parfois en montant davantage dans l'aigu, parfois en faisant des motifs rythmiques un peu plus rapides... Je découvre, quoi ^^
En fait, c'est un peu étrange de se retrouver complètement novice dans un domaine donné, sur un instrument que je pratique depuis plus de 35 ans !
J'essaie de faire de nouveaux essais à chaque fois qu'on refait le morceau, parfois en montant davantage dans l'aigu, parfois en faisant des motifs rythmiques un peu plus rapides... Je découvre, quoi ^^
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Re: retour sérieux au violon après 20 ans
Oui la grille est la base: on développe une « oreille de grille », ie « harmonique simple », qui repère les points harmoniques importants. En Jazz une partie de la grille réelle est improvisée par les accompagnateurs, par contre la trame de la grille est commune (heureusement !).
par ex sur A7 A7 D D (en boucle, l’unité étant la mesure ou la demi-mesure)
les solistes ou accompagnateurs peuvent jouer sur des « variantes », ça ne choque pas, c’est « compatible », mais ça donne des couleurs (tensions) différentes suivant le style voulu…:
Em7 A7 D Bm7
ou même E7 A7 D B7
voire « pire » E7 Eb7 D F7
Jouer « in » , en respectant scrupuleusement les notes d’accords et la gamme de la tonalité induite peut devenir assez souvent ennuyeux. Jouer un peu « out » donne de la tension qui va se détendre ensuite (aller vers une tension moins forte). Les notes d’approche chromatiques sont notamment un outil à explorer à fond.
Jouer de l'inattendu dans l'attendu ... (c'est aussi globalement la démarche des grands compositeurs à leur époque, à mon humble avis ...)
Comme en cuisine, le dosage est très important…
par ex sur A7 A7 D D (en boucle, l’unité étant la mesure ou la demi-mesure)
les solistes ou accompagnateurs peuvent jouer sur des « variantes », ça ne choque pas, c’est « compatible », mais ça donne des couleurs (tensions) différentes suivant le style voulu…:
Em7 A7 D Bm7
ou même E7 A7 D B7
voire « pire » E7 Eb7 D F7
Jouer « in » , en respectant scrupuleusement les notes d’accords et la gamme de la tonalité induite peut devenir assez souvent ennuyeux. Jouer un peu « out » donne de la tension qui va se détendre ensuite (aller vers une tension moins forte). Les notes d’approche chromatiques sont notamment un outil à explorer à fond.
Jouer de l'inattendu dans l'attendu ... (c'est aussi globalement la démarche des grands compositeurs à leur époque, à mon humble avis ...)
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Re: retour sérieux au violon après 20 ans
Ce soir à l'atelier, on a refait 4 fois le morceau ! (On le joue la semaine prochaine, en concert).
La 4ème, prise d'une grosse flemme, j'ai outrageusement raccourci mon impro. Le prof, qui se charge de relancer le couplet quand j'ai fini n'a pas voulu jouer mon jeu, et a juste dit "encore !", tout en continuant la rythmique d'accompagnement... Il ne m'épargne rien !
Mais n'empêche, les 4 fois, j'ai fais des choses différentes... Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je ne cherche pas à trouver un truc bien, que je ferais pareil à chaque fois.
Je teste des petits motifs. Des fois c'est moche (tant pis), des fois c'est chouette, et je le recase plus tard...
Et puis j'utilise à outrance les notes de passage et autres retards... ça c'est quand je joue un truc hors harmonie, et que j'assume le décalage pour arriver à la résolution qui va bien...
La 4ème, prise d'une grosse flemme, j'ai outrageusement raccourci mon impro. Le prof, qui se charge de relancer le couplet quand j'ai fini n'a pas voulu jouer mon jeu, et a juste dit "encore !", tout en continuant la rythmique d'accompagnement... Il ne m'épargne rien !
Mais n'empêche, les 4 fois, j'ai fais des choses différentes... Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je ne cherche pas à trouver un truc bien, que je ferais pareil à chaque fois.
Je teste des petits motifs. Des fois c'est moche (tant pis), des fois c'est chouette, et je le recase plus tard...
Et puis j'utilise à outrance les notes de passage et autres retards... ça c'est quand je joue un truc hors harmonie, et que j'assume le décalage pour arriver à la résolution qui va bien...
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Re: retour sérieux au violon après 20 ans
Ce serait top que tu trouves quelq’un Pour filmer le concert ça donne vraiment envi de t’endendre
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Re: retour sérieux au violon après 20 ans
Oui, il faut se laisser aller à jouer des choses différentes. Rejouer la même chose c'est uniquement une roue de secours (quant don est en panne d'inspiration).Claire91 a écrit : ↑ven. 5 avr. 2019 23:33 Ce soir à l'atelier, on a refait 4 fois le morceau ! (On le joue la semaine prochaine, en concert).
La 4ème, prise d'une grosse flemme, j'ai outrageusement raccourci mon impro. Le prof, qui se charge de relancer le couplet quand j'ai fini n'a pas voulu jouer mon jeu, et a juste dit "encore !", tout en continuant la rythmique d'accompagnement... Il ne m'épargne rien !
Mais n'empêche, les 4 fois, j'ai fais des choses différentes... Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je ne cherche pas à trouver un truc bien, que je ferais pareil à chaque fois.
Je teste des petits motifs. Des fois c'est moche (tant pis), des fois c'est chouette, et je le recase plus tard...
Et puis j'utilise à outrance les notes de passage et autres retards... ça c'est quand je joue un truc hors harmonie, et que j'assume le décalage pour arriver à la résolution qui va bien...
On ne cherche pas à ce que ce soit toujours "beau" ou "réussi", on cherche à être dans le monet présent, avec le public, qui est avec nous sur ce fil d'équilibriste ...
Se mettre en danger souvent, et se rassurer de temps en temps, encore un dosage.
Par analogie, au fur et à mesure on développe son vocabulaire préféré(des mots), mais les phrases en elles mêmes ne sont pas mémorisées, comme dans une discussion orale ...
Claire, en te lisant, il me semble que tu vas devenir accro à l'impro !
(et ça ne se soigne pas ! )
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