@Angleo,
Je vois que tu as déjà essayé… Super !!!
La rythmique est en effet hyper-importante pour l’impro (avec la suite d’accords):
dans mon message précédent ça fait partie du climat de la chanson.
- autant il faut avoir préparé/travaillé quelque suites d’accords
- autant il faut avoir préparé/travaillé quelques rythmiques
Pour les goûts de rythmique/tempo/type de jeu, là c’ets complètement perso,
moi ce que je préfère, à titre complètement indicatif:
- je préfère de loin un solo simple sur un accompagnement simple, mais bien senti (plutôt que du - démonstratif, mais mal senti …)
- quand on se sent bien à 2 sur les choses simples (on a assuré la base), on se lâche un peu, chacun s’écoute et se complète: l’attention du public varie entre le soliste et l’acocmpagnteur, il faut aussi que le soliste donne la main (mette en valeur) à l’accompagnateur. Si on peut inverser les rôles (guitatre solo, violon accompagnateur même basique), c’est super … et le sons global est plus riche …
Pour la rythmique elle même: je n’ai pas de préférence, mais c’est celle que je sens bien avec l’accompagnateur. Je suis plutôt sur la « symbiose »….
Une rythmique de bossa qui ne me convient pas ne m’inspire pas (alors que j’aime beaucoup la bossa!), une rythmique de valse basique (y compris musette) qui me convient peut m’inspirer ….
Le jeu de l’accompagnateur (doigts, etc… flamenco etc ..) m’importe assez peu. Soit je sent sa rythmique soit pas.
Si je la sens , et que je ne la connais pas, là c’est super, c’est une découverte formidable ….
C’est pour ça qu’une préparation de type « band in a box » ou autres mp3…. est très-très utile… mais que le jeu à en duo (au moins) est hyper enrichissant ….
Attention, je n’ai pas une expérience de groupe énorme au violon, un peu plus avec divers instruments …
Puisque tu es dedans, en train d’essayer … pense à t’enregistrer avec ton accompagnateur et commenter avec lui … : sans dire c’est bon/mauvais… mais plutôt là c’est intéressant, ça surprend c’est tendu (un peu/beaucoup), là je me suis lâché…là je n’avais plus d’idées j’ai baratiné…. : ça aide l’autre aussi à mieux se repérer sur le jeu de l’autre …. pour la suite… s’il y en a une …
(hélas il n’y en a pas toujours ou même rarement …)
Comprendre aussi qu’on a une écoute de musicien (soliste+accompagnateur + chanteurs +etc …) avec ses exigences.
Et aussi que le public (qui varie suivant les cas) a son écoute de public …. ce n’est pas la même …
Ce qui relie les deux, à mon avis et a minima, est toujours la sincérité des musicos.
Le public AMHA est très sensible à la sincérité des musicos et c’est très bien.
Le public que j’aime est celui qui est sensible au « moment unique », celui qui se passe ne ce moment …. à la petite « communion » qui existe dans ces moments là ….
Celui qui attend qu’on joue « comme le disque », ne m’intéresser pas.
L’impro a ce pouvoir de « perdre un peu les gens » …. mais pas trop, j’aime beaucoup.
(perso, moi j’ai tendance à un peu trop les perdre … j’essaie de me recadrer …)
Je relis ton message: vise plutôt le ressenti, la pulsation commune avec ton guitariste, puis la rythmique commune… essayez, variez….
Cadre harmonique, mélodique, rythmique, (côté musicos)
mais souplesse, liberté, connivence dans le jeu … (côté public)
Tiens, il me vient:
Souvent certains disent, il n’y a que le public qui compte (variante de « le client est roi »)…. je ne suis pas d’accord.
Par contre trouver un bon intermédiaire entre le goût du public et le goût des musicos, me semble une bonne voie ….
(cette voie freine suffisamment les musicos, mais remue suffisamment le public …)
Ce ne sont que des pistes bien sûr !!!!!
PS: je me suis peut être un peu trop éloigné de tes questions, mais je pense que c’était connexe.