Bonjour à tous,
Voilà un an que je suis au conservatoire en violon cependant je pratiquais le violon avant de rentrer au conservatoire.
Aujourd’hui je vous écris ce topic parce que je prépare une audition pour le 22 janvier.
A la carte je vais interpréter deux pièces de Bach et une de mendelssohn cependant je ressens quelques difficultés sur l’interprétation de laria de Bach.
Je vous explique je joue juste donc pas de fausses notes.
La partition est respectée dans le sens du rythme, tempi etc...
C’est un morceau que j’adore pour des raisons très personnelles et qui lorsque je l’entends me tire toujours une très forte émotion.
Mon problème est le suivant lorsque je le joue je ne parviens à dégager l’émotion que jattends et c’est très frustrant car si je je suis pas satisfaite moi même comment pourrais je satisfaire mon public?!
J’ai en partie quelques réponses à mes questions le fa# au commencement qui dure 8 temps j’ai beaucoup de mal à l’intensifier j’entends par là le commencer tout doucement et lui donner de plus en plus d’intensité avec un sublime vibrato ma prof me suggère de virer le vibrato et de me concentrer davantage sur mon archet afin de contrôler l’intensité du son voilà une technique mais je trouve pour ma part que ça dénature d’entrée la beauté du morceau.
Et je ne cherche pas à aller vers la simplicité qui plus est c’est un morceau qui me tient vraiment à cœur.
Mais pour être je ne retrouve pas l’émotion que je cherche lorsque je joue.
J’attends que mon cœur frétille au moment où je vais le présenter c’est très important pour moi.
Quitte à pleurer moi même sur scène là j’aurais gagner si je parviens à pleurer de joie de bonheur je sais également que j’aurais conquis mon public.
Donc j’aimerai pour ceux qui l’ont déjà interprété quelques astuces conseils musicaux ou autres pour lui rendre toute sa splendeur.
Je vous remercie d’avance.
Et je vais l’enregistrer afin de vous le mettre en ligne afin que vous puissiez juger.
J’accepte toutes le critiques car il n y a que ça qui nous fasse progresser.
Merci.
Aria de Bach en re majeur
-
- Messages : 1
- Inscription : ven. 28 déc. 2018 14:21
- Pratique du violon : 1
- Sexe : Femme
En ligne
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4702
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 119 times
- Been thanked : 169 times
Re: Aria de Bach en re majeur
Je comprends que tu l'aimes car c'est un des plus beau de tout le répertoire !
Avec ta vidéo on pourras mieux t'aider.
En attendant j'espère que tu commences en poussant. Sache que le vibrato à l'époque ne se pratiquait pas du tout comme aujourd'hui. Donc le supprimer n'est pas un probleme en soit. Perso je commencerai à la pointe avec très peu de poids. Le moins possible. Un soupçon de son. Puis j'introduirai très progressivement le vibrato à partir du 2e ou 3e temps. Et j'irai crescendo sur le vibrato mais surtout sur le poids que tu mets dans l'archet (tout le Bras droit, depuis l'épaule, quitte à lever un peu plus le coude). Tout ce poids doit se sentir dans ta main et ton index. L'emplification du vibrato à gauche doit se coordonner avec l'amplification du poids à droite.
Attention par contre à ne pas jouer sur la vitesse d'archet. Ce serait la solution de facilité. Mais tu serais déstabilisé sur le tempo des mesures suivantes.

Avec ta vidéo on pourras mieux t'aider.

En attendant j'espère que tu commences en poussant. Sache que le vibrato à l'époque ne se pratiquait pas du tout comme aujourd'hui. Donc le supprimer n'est pas un probleme en soit. Perso je commencerai à la pointe avec très peu de poids. Le moins possible. Un soupçon de son. Puis j'introduirai très progressivement le vibrato à partir du 2e ou 3e temps. Et j'irai crescendo sur le vibrato mais surtout sur le poids que tu mets dans l'archet (tout le Bras droit, depuis l'épaule, quitte à lever un peu plus le coude). Tout ce poids doit se sentir dans ta main et ton index. L'emplification du vibrato à gauche doit se coordonner avec l'amplification du poids à droite.
Attention par contre à ne pas jouer sur la vitesse d'archet. Ce serait la solution de facilité. Mais tu serais déstabilisé sur le tempo des mesures suivantes.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
Re: Aria de Bach en re majeur
Je crois que c'est un très bon conseil, parce que le vibrato en fait "déguise" un son qui n'est pas pur, et les plus belles interprétations de musique baroque sont assez avares en vibrato, sans le bannir non plus.
C'est bien de t'enregistrer, surtout pour t'écouter toi-même, et pouvoir apprécier l'émotion que ton jeu dégage côté public, et aussi pour vérifier le crescendo sur le fameux fa# que tu pourras ensuite vibrer - ou pas.
Je te souhaite de bien faire frétiller ton coeur


En ligne
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4702
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 119 times
- Been thanked : 169 times
Re: Aria de Bach en re majeur
Zinoubaka, pour ton info le père de Mozart (Léopold) a écrit un traité de Violon ou il explique que le rôle du vibrato est de finir le son des notes importantes. Donc surtout pas toutes les notes et sur celles qui le méritent, le vibrato arrive sur la fin de la note. Un peu comme une cloche d'église. Tu la frappes, au début le son est pur puis vers la fin pleins d'harmoniques et de vibrations "autre" s'y ajoutent.
Sans aller jusqu'à cet extrême baroque tu peux quand même penser le vibrato un peu comme ca
Sans aller jusqu'à cet extrême baroque tu peux quand même penser le vibrato un peu comme ca

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 73 times
Re: Aria de Bach en re majeur
C’est de cette pièce dont vous parlez ?
https://www.youtube.com/watch?v=CLk8OILr72U
Ce qui est gênant pour les peu expérimentés en classique comme moi, est que les références des morceaux sont abrégées, et deviennent ainsi uniquement compréhensibles par des expérimentés.
Celui là on le trouve sous:
Air on G string
Aria de la suite n°3
Aria en Ré majeur
Ouverture n°3 en ré majeur
Air de Bach
Aria de Bach
BWV 1068
.. que sais-je encore…
Un nom complet ou un lien Youtube serait chouette pour les non-spécialistes…
On suivrait mieux votre questionnement et vos conseils, par ailleurs très intéressants.
https://www.youtube.com/watch?v=CLk8OILr72U
Ce qui est gênant pour les peu expérimentés en classique comme moi, est que les références des morceaux sont abrégées, et deviennent ainsi uniquement compréhensibles par des expérimentés.
Celui là on le trouve sous:
Air on G string
Aria de la suite n°3
Aria en Ré majeur
Ouverture n°3 en ré majeur
Air de Bach
Aria de Bach
BWV 1068
.. que sais-je encore…
Un nom complet ou un lien Youtube serait chouette pour les non-spécialistes…

On suivrait mieux votre questionnement et vos conseils, par ailleurs très intéressants.

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: Aria de Bach en re majeur
Oui, Alain, il s'agit de cette pièce 

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 73 times
Re: Aria de Bach en re majeur
Merci Claire 

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 
