gouttes d'eau

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
pierre
Pratique du violon : 0

gouttes d'eau

Message par pierre »

petit duo vl, vlc, délicieux, très facile, très court, en pizz, comme un air de boîte à musique que Sibélius a écrit lorsqu'il avait neuf ans.
Il faut seulement trouver un(e) violoncelliste !

la partition : http://img56.imageshack.us/img56/2752/w ... ets3ke.jpg

le mp3 pour vous donner envie d'essayer :
http://www.sendspace.com/file/22rhab
yodeyma

Message par yodeyma »

Mais c'est génial ton truc pierre ! vivement la rentré ( pas trop vite quand meme !! :D ) pour que je degote une petite violoncelliste !! :lol:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Original, bien joué et bien enregistré. :)
Image
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

yodeyma a écrit :que je degote une petite violoncelliste !!
c'est vrai qu'elles ont une fâcheuse (?) tendance à être super mignonnes...
voilà donc un bon départ !
luce

Message par luce »

C'est super mignon ton truc!! ouai!! :)

Vous pensez que ça peut l'faire avec une guitre à la place du violoncelle?? c'est que ça se fait rare par chez moi, les violoncellistes... j'aimerai bien essayer en tous cas!!
merci Pierre!! _biz_
pierre

Message par pierre »

luce a écrit :Vous pensez que ça peut l'faire avec une guitre à la place du violoncelle??
ça n'est pas la même tessiture, le résultat sera différent mais... essaie toujours. Cela dit c'est l'occasion de trouver un violoncelliste (des annonces chez ton luthier, par ex.)

content de voir que ça plaît...
Malkichay

Message par Malkichay »

A propos, vous avez tous besoin de vous creuser la cervelle....Différence entre tessiture et ambitus ? Le premier qui répond SANS TRICHER à le droit à un _biz_ ( pour les filles uniquement ! )
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Différence entre tessiture et ambitus ?
la tessiture c'est l'étendue des notes que peut couvrir une voix avec aisance.
l'ambitus désigne l'étendue d'une mélodie, d'une voix ou d'un instrument de la note la plus grave à la plus aigüe.
ça c'est la déf. du dico "science de la musique" sous la dir. d'Honnegger.

communément on utilise le terme d'ambitus pour désigner l'étendue de la note la plus grave à la note la plus haute. la tessiture étant surtout utilisée pour différencier des registres de voix plus ou moins aigüs.
Malkichay

Message par Malkichay »

Image

Pour moi, sans tricher et de mémoire, la tessiture, c'est l'intervalle entre la note la plus basse et la note la plus élevé que peut produire un instrument.

L'ambitus, c'est l'intervalle entre la note la plus basse et la note la plus élevé pour un morceau donné.

Je vais quant même vérifier la défintion exacte.... Errare malkichium est :D
Moderato ma non troppo
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Je vais quant même vérifier la défintion exacte.... Errare malkichium est
et perseverare diabolicum !

les dicos sont faits pour être utilisés, si c'est ça que tu appelles tricher, il reste de la place sur la corde à linge à côté de la coppa !!!

P.S. que signifie stagg (après entier) sous mon nom ???
Malkichay

Message par Malkichay »

:D

C'est un classement en fonction du nombre de messages postés. Il faudrait que je change ça, car Stagg, c'est un peu dévalorisant...

T'as une idée ?
Moderato ma non troppo
Lutine

Message par Lutine »

Sympa comme tout ce morceau ! Mais, comme pour quelques uns d'entre vous, le probleme va etre de trouver un(e) violoncelliste...
En attendant, je vais essayer accompagnee par une guitare, on verra bien ce que ca donne :P
pierre

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Il faudrait que je change ça, car Stagg, c'est un peu dévalorisant...

T'as une idée ?
je ne sais pas en quoi c'est dévalorisant, je ne sais toujours pas ce que cela signifie...

une idée :
En ce qui concerne ton classement, pour ce que j'en ai vu tu mélanges allègrement des tailles d'instruments et des dénominations liées à un niveau instrumental (qui recouvrent des notions de jugement de valeur que je ne partage pas forcément). Je trouve séduisante l'idée de lier cela uniquement à la taille des instruments, tu pourrais après l'entier poursuivre avec l'alto (tant pis si cela froisse nos susceptibilités exacerbées), le baryton, l'arpeggione, faire un détour par la famille des violes... etc pour finir avec l'octobasse !!!
De plus ce pourrait être une occasion de découvrir certains instruments et à partir de là des répertoires moins connus des violonistes (sonate de Schubert pour l'arpeggione, les trios de Haydn pour le baryton... etc)
Dernière modification par pierre le lun. 3 juil. 2006 23:10, modifié 1 fois.
pierre

Message par pierre »

Lutine a écrit :Mais, comme pour quelques uns d'entre vous, le probleme va etre de trouver un(e) violoncelliste...
vous êtes drôles les filles, Luce a fait la même réflexion, si il n'y a pas de violoncellistes en région parisienne venez dans le midi...

on a toujours besoin d'un petit (ou d'un grand) violoncelliste, on commence avec une petite pièce comme ça puis on peut attaquer le répertoire baroque avec basse continue (c'est pas ce qui manque et ce n'est pas non plus le plus difficile), après il n'est pas compliqué de trouver un pianiste (il y en partout) et c'est tout le champ des trios avec piano qui s'ouvre... etc et c'est le début de la musique de chambre et là, il n'y a plus de raison que ça s'arrête
Malkichay

Message par Malkichay »

C'est ça, un Stagg http://www.tasset.com/violonstagg-p-523.html
Fabrication artisanale, entièrement à la main selon les meilleurs préceptes de la lutherie traditionnelle, avec des matériaux éprouvés et de grande qualité -
Je trouve ça vraiment hilarant :lol: . J'en ai vu un de près...Il reste de la place pour le fabriquant, à coté de la coppa, je crois... :P

Cette classification n'est pas de moi, et date du début du forum. Je suis arrivé après.
Moderato ma non troppo
Répondre