Remarques sur les doigtés de violon
Publié : jeu. 3 janv. 2019 20:04
Je viens de m’apercevoir de 2 ou 3 choses basiques au violon:
(Rappel: cordes du violon à vide: Sol Ré La Mi = G3 D4 A4 E5)
- si on se limite à la 1e octave du violon (de chaque corde, plus 1 demi-ton si on veut), chaque note a au maximum 2 emplacements.
Par ex un A4 (La 440 Hz, La de la 2e corde) est à l’emplacement 0 sur la la corde de A , est emplacement 7 sur corde de D.
Les emplacements équivalent aux cases des instrument à frettes.
Se limiter à l’octave du manche correspond au niveau intermédiaire du violoniste, en gros.
Chaque note à donc une « case de base" ET une "case intermédiaire" (inter)
Les notes sous D4 (sur corde de G) n’ont qu’une case de base.
Les notes au dessus de B5 (sur corde de E)n’ont qu’une position Inter.
En intermédiaire, n’avoir que 2 cases possibles m’aide à mieux voir le manche.
- J’ai parlé de cases (ou emplacements), pas de doigté.
Ça correspond à la vision Tablature, très utilisée pour les instruments à cordes frettées, même à niveau très avancé. Elle est complètement utilisable au violon, mais ne l’est pas (sauf leçons d’initiation pour folkeux….)
La tablature ne précise que la corde et la case (pas le doigt qui appuie sur la case)
or la tablature me semble un maillon essentiel dans la création de doigtés. On a 3 niveaux (pour la MG):
— le niveau de la partition: ligne mélodique, indépendante de l’instrument
— le niveau tablature: corde+case (et rythme), il ne précise pas les doigts. Souvent ils sont déduits facilement par des postions d’accords… Ce niveau précise la « sonorité de corde ».(ex: plus ou moins sombre ou clair)
— le niveau doigté: on ajoute le doigt qui appuie sur la case. Ce niveau ajoute la « sonorité de doigt » . (ex vibrato)
Le niveau doigté a énormément de variantes, le niveau tablature beaucoup moins. (plusieurs doigtés correspondent à la même tablature)
La complexité du choix du doigté vient peut être du fait qu’ion saute une étape …. (celle de la tablature)
Habituellement en classique, on ajoute sur la mélodie directement le doigté … avec peut être la corde en romain … (et ce n’est pas toujours très clair pour un intermédiaire, c’est de la sténo qui sous-entend les positions …)
Un mandoliniste qui cherche ses doigtés, écrirait d’abord une tablature de 4 lignes (4 cordes) avec des n° des cases… en plusieurs versions (de tablatures)
puis choisirait ses doigtés sur chaque tablature…. (en les écrivant ou pas)
La tablature (case+corde) est beaucoup plus simple. Trouver des doigtés sur une tablature devient moins complexe que trouver des doigtés directement sur la portée mélodique.
Le « mystère »/complexité/multiplicité des doigtés pour violon, très intéressant, vient peut être de ce saut « par dessus » les tablatures ??????????
Qu’en pensez vous ?
PS: A un niveau (très) avancé en guitare, banjo mélodique ou autres, la tablature est indispensable notamment pour les formes de « picking ». On ajoute rarement le doigté MG. Parfois un doigté MD (picking), ce qui n’est pas utile au violon.
La piano n'a pas besoin de tablature, car en fait il n'y a qu'une grande corde qui traverse tout le clavier ... (c'est une image !
1 note= 1 case= 1 touche) par contre l'étape de doigté est primordiale à cause des 2 mains, avec plusieurs doigts chacune ...
PS2: Je considère la notation des sens d’archet quasiment comme une notation de médiator: basiquement « bas », « haut » (tiré, poussé), qui est basique en guitare ou autre. Cependant l’archet prolonge le sons et a d’autres nuances.
Mais la MD sera un jour un autre sujet….
(Rappel: cordes du violon à vide: Sol Ré La Mi = G3 D4 A4 E5)
- si on se limite à la 1e octave du violon (de chaque corde, plus 1 demi-ton si on veut), chaque note a au maximum 2 emplacements.
Par ex un A4 (La 440 Hz, La de la 2e corde) est à l’emplacement 0 sur la la corde de A , est emplacement 7 sur corde de D.
Les emplacements équivalent aux cases des instrument à frettes.
Se limiter à l’octave du manche correspond au niveau intermédiaire du violoniste, en gros.
Chaque note à donc une « case de base" ET une "case intermédiaire" (inter)
Les notes sous D4 (sur corde de G) n’ont qu’une case de base.
Les notes au dessus de B5 (sur corde de E)n’ont qu’une position Inter.
En intermédiaire, n’avoir que 2 cases possibles m’aide à mieux voir le manche.
- J’ai parlé de cases (ou emplacements), pas de doigté.
Ça correspond à la vision Tablature, très utilisée pour les instruments à cordes frettées, même à niveau très avancé. Elle est complètement utilisable au violon, mais ne l’est pas (sauf leçons d’initiation pour folkeux….)
La tablature ne précise que la corde et la case (pas le doigt qui appuie sur la case)
or la tablature me semble un maillon essentiel dans la création de doigtés. On a 3 niveaux (pour la MG):
— le niveau de la partition: ligne mélodique, indépendante de l’instrument
— le niveau tablature: corde+case (et rythme), il ne précise pas les doigts. Souvent ils sont déduits facilement par des postions d’accords… Ce niveau précise la « sonorité de corde ».(ex: plus ou moins sombre ou clair)
— le niveau doigté: on ajoute le doigt qui appuie sur la case. Ce niveau ajoute la « sonorité de doigt » . (ex vibrato)
Le niveau doigté a énormément de variantes, le niveau tablature beaucoup moins. (plusieurs doigtés correspondent à la même tablature)
La complexité du choix du doigté vient peut être du fait qu’ion saute une étape …. (celle de la tablature)
Habituellement en classique, on ajoute sur la mélodie directement le doigté … avec peut être la corde en romain … (et ce n’est pas toujours très clair pour un intermédiaire, c’est de la sténo qui sous-entend les positions …)
Un mandoliniste qui cherche ses doigtés, écrirait d’abord une tablature de 4 lignes (4 cordes) avec des n° des cases… en plusieurs versions (de tablatures)
puis choisirait ses doigtés sur chaque tablature…. (en les écrivant ou pas)
La tablature (case+corde) est beaucoup plus simple. Trouver des doigtés sur une tablature devient moins complexe que trouver des doigtés directement sur la portée mélodique.
Le « mystère »/complexité/multiplicité des doigtés pour violon, très intéressant, vient peut être de ce saut « par dessus » les tablatures ??????????
Qu’en pensez vous ?

PS: A un niveau (très) avancé en guitare, banjo mélodique ou autres, la tablature est indispensable notamment pour les formes de « picking ». On ajoute rarement le doigté MG. Parfois un doigté MD (picking), ce qui n’est pas utile au violon.
La piano n'a pas besoin de tablature, car en fait il n'y a qu'une grande corde qui traverse tout le clavier ... (c'est une image !


PS2: Je considère la notation des sens d’archet quasiment comme une notation de médiator: basiquement « bas », « haut » (tiré, poussé), qui est basique en guitare ou autre. Cependant l’archet prolonge le sons et a d’autres nuances.
Mais la MD sera un jour un autre sujet….
