Page 1 sur 1

Posture du jeu assis

Publié : mer. 27 févr. 2019 09:07
par Krystof
En revenant à des fondamentaux, notamment en veillant à la position de mes pieds lorsque que je joue debout ( plus 2,3 autres petites choses), j'ai amélioré ma stabilité et par conséquent mon jeu. Quid de la position assise? Comment place-t-on ses pieds? J'imagine que le pied droit doit être légèrement reculé pour ne pas géner le mouvement de l'archet. Dans ce cas, il n'est pas à plat comme lorsque l'on joue debout, qu'en est-il de la stabilité? Comment adopter une posture assise bien stable?

Re: Posture du jeu assis

Publié : mer. 27 févr. 2019 12:59
par Zaphod
Ça dépend pas mal de la chaise, et du contexte (pourquoi jouer assis ? Si c'est à cause d'un problème de dos la position sera différente de si c'est pour jouer en orchestre où la place est limitée...).
Ce qui est primordial c'est de veiller à garder le dos bien droit, ne pas s'avachir au fond de la chaise.
Pour ma part en concert orchestre je joue assis en coin de chaise et je replie la jambe droite, pied droit en arrière avec appui sur la pointe pour projeter le bassin vers l'avant, et pied gauche bien plat en avant sous le violon en "pilier", mais je n'ai personne ni devant ni à droite, si je jouais à une autre place je devrais sûrement changer de position.

Re: Posture du jeu assis

Publié : jeu. 28 févr. 2019 16:22
par Krystof
Merci Zaphod. Si je joue parfois, voire souvent, assis, s'est davantage par parresse ou fatigue qu'autre chose. ;)