Himari Yoshimura

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Himari Yoshimura

Message par Louloute »

Ca me fait penser à la fable "Le meunier, son fils, et l'âne", j'ai plus le texte exact en tête, mais sur l'idée que de toute façon on sera critiqué, quoi qu'on fasse.. ici en l’occurrence si la petite veut jouer, ou si ses parents l'encouragent, si elle fait des concours, ou pas,...

Avant de me faire flinguer, qu'on se comprenne, je suis absolument opposée au fait de forcer les enfants à quoi que ce soit, mais si l'enfant est en demande, pourquoi lui refuser ?

Un mini peu de contexte, mes enfants ont demandé de commencer la musique très jeunes, ils adorent, s'entrainent tous les jours, mais peu :mrgreen: et je les laisse, ils avancent suffisamment pour leurs profs, ils y prennent du plaisir et c'est à mon sens l'essentiel. Donc en tout cas je peux concevoir que de (très) jeunes enfants formulent une demande claire et insistante pour apprendre un instrument. Et il y en a sûrement qui travaillent bien plus que mes loulous avec plaisir et enthousiasme. Bref, je trouve ça dommage de juger sans connaître la situation. Un cas n'est pas l'autre.

Vivre et laisser vivre ? :super:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 »

Louloute a écrit : lun. 11 mars 2019 15:52 Ca me fait penser à la fable "Le meunier, son fils, et l'âne", j'ai plus le texte exact en tête, mais sur l'idée que de toute façon on sera critiqué, quoi qu'on fasse.. ici en l’occurrence si la petite veut jouer, ou si ses parents l'encouragent, si elle fait des concours, ou pas,...

Avant de me faire flinguer, qu'on se comprenne, je suis absolument opposée au fait de forcer les enfants à quoi que ce soit, mais si l'enfant est en demande, pourquoi lui refuser ?

Un mini peu de contexte, mes enfants ont demandé de commencer la musique très jeunes, ils adorent, s'entrainent tous les jours, mais peu :mrgreen: et je les laisse, ils avancent suffisamment pour leurs profs, ils y prennent du plaisir et c'est à mon sens l'essentiel. Donc en tout cas je peux concevoir que de (très) jeunes enfants formulent une demande claire et insistante pour apprendre un instrument. Et il y en a sûrement qui travaillent bien plus que mes loulous avec plaisir et enthousiasme. Bref, je trouve ça dommage de juger sans connaître la situation. Un cas n'est pas l'autre.

Vivre et laisser vivre ? :super:
Il n'y a pas a flinguer qui que ce soit ......il y a juste des opinions qui s'expriment . La qualité quasi mécanique de la prestation de cette enfant évoquant un pur produit de la fabrique d'enfants prodiges nous fait réagir.
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Re: Himari Yoshimura

Message par Fadosol »

Un autre japonaise de 10 ans a joué le concerto de Tchaikovsky à la perfection lors du concours,
Mais elle n'a pas eu de 1er prix a cause des raisons que vous invoquez, dans 10 ans, elle jouera encore de la même manière.
Cette petite de 7 ans n'est pas à mettre dans le même moule que les autres Japonais-Koréen-Chinois.
Mais bon de toute façon il y a toujours des gens pour critiquer. On ne changera pas le monde.
Moi je la soutiens et l'encourage. Que les autres retournent à leurs gammes ;-)
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Re: Himari Yoshimura

Message par Fadosol »

Lana a écrit : lun. 11 mars 2019 15:36 En tout cas je n'ai pas vu non plus d'autres vidéos d'elle, même pas sur la chaîne du concours Kogan qui, pourtant, partage celles des premier prix
La vidéo arrive sur YT Grumiaux
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Himari Yoshimura

Message par brigitte »

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Louloute. Peut-être réaction d'enfant frustré parce qu'on ne m'a pas laissée faire de la musique sous prétexte que ça allait me couter du temps au lieu d'étudier et que "de toute façon je n'aimerais pas ça". L'autre sens n'est pas cool non plus. J'aurais bien aimé qu'on me force à faire de la musique :ghee: . Au lieu de ça on m'a "forcée" à étudier des "trucs sérieux". Bon on ne peut pas savoir ce qui serait advenu bien sûr mais c'aurait été cool d'avoir le choix :/ .

Quand à dire qu'elle joue mécaniquement, je vous trouve dures quand même. Elle a 7 ans! et vous attendez d'elle qu'elle joue avec la maturité d'un adulte. Ce qui est chouette avec la maîtrise technique c'est qu'une fois qu'on l'a, on peut l'oublier mais il faut d'abord l'acquérir!!! Et je pense qu'a 7 ans, elle a le temps de se développer musicalement.
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Re: Himari Yoshimura

Message par Fadosol »

Lana a écrit : lun. 11 mars 2019 16:59

Elle est arrivée et... disparue! Un problème au niveau du réseau parait-il
ok
Dernière modification par Fadosol le lun. 11 mars 2019 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Himari Yoshimura

Message par Zaphod »

Fadosol a écrit : lun. 11 mars 2019 14:59 Moi j'y étais, et je peux vous dire que cette petite a un caractère trempé et que c'est ELLE qui mène ses parents.
Je peux vous assurer que c'est un vrai prodige, et TRÈS loin de ce que vous appelez maltraitance.
Avant de juger, renseignez-vous à la place de dire des âneries.
Ah, et parce que tu étais sur place tu penses tout savoir d'elle, de ce qui se passe dans sa tête ?
J'ai l'impression de voir un commercial qui fait de la pub pour un produit à la mode :blink:
Je suis prêt à parier que tu bosses dans l'organisation de ce "concours", mais je ne vais pas rentrer là dedans, sinon je vais dire ce que je pense de ce genre de "concours" et je ne veux pas être vulgaire sur le forum.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Re: Himari Yoshimura

Message par Fadosol »

Zaphod a écrit : lun. 11 mars 2019 17:35
Fadosol a écrit : lun. 11 mars 2019 14:59 Moi j'y étais, et je peux vous dire que cette petite a un caractère trempé et que c'est ELLE qui mène ses parents.
Je peux vous assurer que c'est un vrai prodige, et TRÈS loin de ce que vous appelez maltraitance.
Avant de juger, renseignez-vous à la place de dire des âneries.
Ah, et parce que tu étais sur place tu penses tout savoir d'elle, de ce qui se passe dans sa tête ?
J'ai l'impression de voir un commercial qui fait de la pub pour un produit à la mode :blink:
Non en fait vous avez tous raison : elle joue comme un pied , elle est probablement battue (d'ailleurs on voit les bleus sur la vidéo) et devrait abandonner le violon pour laisser la place aux vrais musiciens qui connaissent la vérité :)
Allez j'arrête ici les débats sont stériles
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Himari Yoshimura

Message par LionelB »

On aimerait bien savoir qui tu es quand même ;) je trouve aussi ton discourt assez commercial. Sans compter que tes interventions tournent toujours autour de ce type de promo.

Au passage, tu devrais reconnaître qu’au niveau de maîtrise qu’elle affiche, ce n’est pas uniquement du talent mais beaucoup beaucoup de travail. A cet âge, tous les pédopsychiatres te le diront : c’est au détriment du développement de l’enfant sur certains aspects. Certes c’est très bien pour son niveau de violon. Moi je m’interesse plus à l’etre Humain. Désolé si ton business est là dedans.

Quant à me dire qu’un enfant choisi seul de travailler plusieurs heures par jour le violon a 7 ans ? Hummmmm ...... as tu des enfants ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Idem, qui es-tu ? Fais-tu du violon ? Qu'as-tu à apporter à ce site ?
Franchement, je ne comprends pas votre kiff sur les enfants musiciens, on dirait vraiment que votre vie tourne autour de ça, je trouve ça vraiment malsain.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Himari Yoshimura

Message par LionelB »

Si tu le connais, tu peux nous dire qui c’est ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Himari Yoshimura

Message par Zaphod »

Lana a écrit : lun. 11 mars 2019 20:36
Baroqueux a écrit : lun. 11 mars 2019 18:50 Idem, qui es-tu ? Fais-tu du violon ? Qu'as-tu à apporter à ce site ?
Franchement, je ne comprends pas votre kiff sur les enfants musiciens, on dirait vraiment que votre vie tourne autour de ça, je trouve ça vraiment malsain.
Moi ce que je trouve vraiment malsain c'est une volonté farouche de dénigrer un enfant de sept ans, une telle détermination semble relever presque d'une affaire personnelle :hello:

Personnellement ce n'est pas l'enfant que je dénigre, c'est le comportement des parents.
Que les parents souhaitent avoir un enfant musicien d'accord. Maintenant qu'ils projettent les rêves qu'ils n'ont jamais accompli eux-mêmes sur leurs enfants, je trouve ça d'un égoïsme écœurant.
Un enfant de 6 ou 7ans n'a pas comme rêve de gagner une compétition de musique... et le coup de "c'est le choix de l'enfant lui-même", à d'autres. L'enfant va juste refléter la volonté des parents, qui l'ont éduqué dans ce sens, ce n'est pas le fruit de sa propre volonté réfléchie.
Essayez donc de le jouer vous-même le concerto de Paganini, avant d'imposer à vos gosses d'en faire autant.
Puis quel intérêt de jouer un concerto de Paganini à 7ans ? Elle va rentrer au berlinois l'année prochaine ? Il y a fort à parier que dans 15ans elle ne jouera même plus de violon...
Vous allez me dire que c'est pour sa carrière, et que c'est son choix personnel aussi ? Sacrifier son enfance, ses loisirs, sa scolarité pour un métier qu'elle ne connait pas ? Un doigt cassé à vélo, une mauvaise tendinite ou n'importe quel autre problème de santé et elle fera quoi dans sa vie, organiser des concours à son tour ?
Pas besoin de ce genre de sacrifices pour se faire remarquer, décrocher une bourse ou un violon.

Puis Grumiaux l'idole d'un enfant de 6 ou 7ans ? Je serais curieux de savoir sur quels arguments (venant de lui-même, pas des parents), et encore plus curieux que l'enfant retrouve le jeu de Grumiaux parmis celui d'autres violonistes, juste à l'écoute.

Bref je ne dis pas que c'est de la maltraitance, je dis juste que c'est honteux, et je ne cautionne pas ce genre de promotion qui ne vise qu'a se faire du blé sur le dos d'enfants, et encourager les parents à jouer à celui qui a la plus grosse b*** en utilisant leurs gosses comme punching-ball...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : lun. 11 mars 2019 21:26
Personnellement ce n'est pas l'enfant que je dénigre, c'est le comportement des parents.
Pas mieux...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Angelo »

Je suis peut-être un peu hors sujet .... ... mais je voulais savoir:

À ce niveau de compétition, les enfants ont des violons et des archets réalisés par des luthiers et fait à leurs tailles ou ce sont des violons de série dont le prix est dans la moyenne?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Himari Yoshimura

Message par Zaphod »

Lana a écrit : lun. 11 mars 2019 22:33 Zaphod, et toi tu projetés ce que tu crois sur les parents que tu crois qui projettent, cela fait beau coup de projections :hehe:

Plus sérieusement, tu sembles très au courant de ce que peut ou ne peut pas un enfant de 6, 7 ou 8 ans, mais qu'en sais tu? Crois-tu que tous sont pareils?
J'enseigne depuis environ 15ans, notamment à des élèves de ses ages là. Entre ma formation, mon expérience, mes élèves, et les élèves de mes collègues avec qui je parle régulièrement (quand entre profs on demande l'avis des collègues sur des cas particuliers), je pense être plutôt bien placé pour connaitre le sujet.
Lana a écrit : lun. 11 mars 2019 22:33 En revanche il y a beaucoup de jugements unilateraux et de colère dans tes mots, ce qui me fait penser que le sujet te touche douloureusement et que de toute façon tu ne sera réceptif à aucun argument qui irait à l'encontre de l'idée que tu t'es faite
Etant prof, oui forcément ça me touche. Même si personnellement je n'ai pas à me plaindre de mon enfance, j'ai vu bon nombre d'élèves ressortir de chaque cour en pleurant pour savoir ce qu'il en est.
Maintenant j'entends les discours des parents, quand je les rencontre au premier cours avec leur enfant, ma première question est de savoir ce qui motive l'enfant dans l'apprentissage du violon. Et bien souvent j'entends un discours ridicule des parents du style "c'est un instrument difficile, ça lui fera du bien, ça lui fera apprendre la rigueur etc..." ou encore "j'ai toujours voulu faire du violon etc" (alors que c'est l'enfant qui va en faire...) etc etc etc.

On est sur un forum, les sujets sont lus et le seront encore par beaucoup de monde, d'élèves, et de parents, et je veux que ce soit clair pour tous ceux qui lisent le sujet. Un enfant n'est pas un cobaye.

La mode actuelle c'est de faire du business sur le dos des gosses. Suffit de voir les émissions télé, style kids united, les incroyages talents, voice junior etc... on arrive à faire interdire les animaux dans les cirques, mais que des parents sacrifie le bon développement de leurs gosses pour satisfaire leur égo personnel, ça par contre personne ne dit rien, et ça rapporte du fric.
Je suis connu pour dire ce que je pense, une fois n'est pas coutume, je trouve ça honteux.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Verrouillé