....Et puis pourquoi pas la table , le fond et tant qu'à faire déjà pré-vernis par un robot peinture et puis comme ça n'importe quel bricoleur du dimanche peut se prétendre Luthier...
Mon point de vue c'est que plus on abaisse notre degré d'exigence, plus on en vient à tolérer la médiocrité pour en faire le nouveau standard plus on cour à notre perte...
Car on finira par se contenter d'instruments moyens pour des musiciens moyens qui joue pour un auditoire avec une oreille moyenne...mais on aura gagné en productivité... le pied total quoi!!!
Parce-qu'au début tu auras des "luthiers" qui feront ça pour gagner du temps comme tu dis, pour augmenter leur productivité (aie aie aie), puis dans le lot tu auras ceux qui ne sont pas capable de faire un manche (porte ouverte à l'appauvrissement et à la mort d'un savoir-faire) pour ensuite arriver à une génération de facteurs d'instruments qui ne sauront même plus faire un manche, une tête, ne font que de l'assemblage sans trop savoir pourquoi c'est fait comme ça et ne deviennent plus que des ouvriers lambda , plus des artistes.
J'avais un prof de musique qui avait pour maxime "mort aux tocards" c'est un peu rude certes, impitoyable je te l'accorde, mais à l'arrivée ça faisait de la put.. de bonne musique jouée par de sacrés musiciens.
Et la lutherie pour moi c'est pareil.
Parce que si on continue dans ce sens, de la facilité, de la productivité et bien un jour les badauds que je croise en salon et qui me sortent des âneries du genre :"ah vous ne savez plus faire des violons maintenant hein, on est incapable de faire des strad etc...." ceux qui fabriquent et ont exposé voient de quoi parle

. Et bien un jour ces gens là auront raison.... mais pas de mon vivant et heureusement on est beaucoup à penser pareil et à agir pour.
Et juste pour en revenir au manche et tête quand même

:
-si t'es un vrais luthier , c'est pas bien compliqué
-Et c'est pas bien long non plus...
C'est même pour moi un moment agréable où pour la volute tu peux te permettre d'exprimer ta singularité en tant que luthier, ta sensibilité également et aussi donner ta signature et la poignée et bien tu peux te défouler à la râpe pendant quelques minutes en pensant aux gens qui se demandent pourquoi faire ça à la main!!! (je taquine un peu mais c'est probablement ce que je vais faire ce weekend haha)
ça reste ma vision des choses et je ne chercherai pas à te l'imposer.