Page 1 sur 3

Notre Dame

Publié : jeu. 18 avr. 2019 21:47
par Sophie0510
Bonjour à tous

Je pense que personne n'a raté ce triste événement a la cathédrale Notre Dame. J'ai été particulièrement touchée, que je suis également organiste, et la cathédrale abrite des orgues, dont le grand Orgue Cavaillé Coll.

Derrière mon écran je n'avais qu'une idée en tête : pourvu que les orgues résistent !

Bien qu'un orgue ait pris l'eau... Le grand Orgue aurait échappé aux flammes ! Mais nul doute qu'il sera abîmé par l'humidité et les cendres... Il aura très sûrement besoin d'une bonne restauration pour que l'on puisse à nouveau y jouer.

Cet evement à fortement touché la communaute des organistes, un bel élan de soutien tourné vers les titulaires s' est fait ressentir, et des beaux documents ont refait surface.

Si vous n'êtes pas intéressé par cet instrument alors ce sujet n'est pas pour vous (et en même temps on est sur un forum de violon...) mais nous sommes tous musiciens et donc ça pourrait en intéresser certains.

En vrai je pense surtout à Lionel qui m'avait lors de mon inscription posé beaucoup de question sur le fonctionnement d'un orgue.

https://youtu.be/1H_WxdqAOS0

Voici une vidéo sur Olivier Latry, c'est un peu notre star à nous les organistes. On a fait les mêmes stages à Arras quand on était jeunes, et il a fait ses débuts à 'armentieres, juste à côté de Lille.
Vous verrez qu' au début ya ce moment un peu spécial ou il monte les escaliers dans la pénombre, ouvre des portes, pour arriver à l'orgue avec cette vue magnifique sur la cathédrale.
Ça c'est le parcours typique d'un organiste. C'est un beau moment. On passe tous par la pour rejoindre cet instrument qui n'est pas le notre car inaccessible, mais que l'on chéri particulièrement parce qu'il a toutes ses petites particularités qui le rendent unique !
J'ai joué sur des dizaines d'orgues, plus ou moins majestueux, et c'est toujours une belle émotion. Découvrir les clavier, les tuyaux, les jeux, les touches,le pédalier. Chaque orgue est unique, comme chaque violon est unique.

Je vous invite à regarder ce beau reportage ! Et à espérer que l'on puisse un jour rejouer sur le grand Orgue !

Je ne sais pas si la liste d'attente s'est allongée depuis l'incendie, mais avant ça, c'était 2ans et demie d'attente !!

^_^

Re: Notre Dame

Publié : jeu. 18 avr. 2019 21:58
par Améliemelloo
Coucou Sophie,

Merci pour ce partage !
Je regarderai le reportage en entier demain !

Re: Notre Dame

Publié : ven. 19 avr. 2019 06:15
par LionelB
Merci pour ce partage très émouvant. Je ne suis pas organiste mais j’avoue y avoir pensé très fort aussi ;)

Re: Notre Dame

Publié : ven. 19 avr. 2019 09:20
par Baroqueux
Apparemment, les orgues n'ont rien. Un bon nettoyage et ça sera reparti.
Ça c'est le parcours typique d'un organiste.
Perso j'ai de la chance, mon parcours typique, c'est je me lève de mon canapé et je marche 6 mètres pour arriver à mon orgue.

Re: Notre Dame

Publié : ven. 19 avr. 2019 10:18
par Florentina
J'ai eu une pensée pour elles (ce n'est pas une faute, orgue est féminin au pluriel ;-) ) et j'ai été soulagée de voir que le pire a été évité.
Ca doit avoir quelque chose de magique de jouer sur un tel instrument dans un tel lieu ou même de l'entendre.

Re: Notre Dame

Publié : ven. 19 avr. 2019 15:23
par Mowgla
Merci pour ce reportage que je regarderai et écouterai dès que possible.
C'est un document très précieux.

Re: Notre Dame

Publié : ven. 19 avr. 2019 21:29
par Rigot
:super: merci pour ce partage , il y avait eu la semaine derniere plusieurs emisions sur france musique qui parlait de Mr olivier LATRY et de l'orgue de notre Dame. Mais le voir en images c'est tellement plus beau et émouvant , et de revoir toute c'est beautés . Encore :merci:

Re: Notre Dame

Publié : lun. 22 avr. 2019 20:05
par Sophie0510
Baroqueux a écrit : ven. 19 avr. 2019 09:20 Apparemment, les orgues n'ont rien. Un bon nettoyage et ça sera reparti.
Ça c'est le parcours typique d'un organiste.
Perso j'ai de la chance, mon parcours typique, c'est je me lève de mon canapé et je marche 6 mètres pour arriver à mon orgue.
--> La chance ! Et en même temps bizzarement j'en ai jamais voulu chez moi ! même un harmonium ça ne m'a jamais tenté, j'ai toujours préféré aller jouer à l'église ^_^

Re: Notre Dame

Publié : lun. 22 avr. 2019 20:58
par Baroqueux
Sophie0510 a écrit : lun. 22 avr. 2019 20:05 --> La chance ! Et en même temps bizzarement j'en ai jamais voulu chez moi ! même un harmonium ça ne m'a jamais tenté, j'ai toujours préféré aller jouer à l'église ^_^
Moi c'est l'inverse, je n'ai jamais dit à personne que j'étais organiste comme ça, à moi les dimanches tranquille !

Re: Notre Dame

Publié : mar. 23 avr. 2019 19:42
par Sophie0510
Oh bah l'un n'empêche pas l'autre :langue2:
Je ne faisait QUE des trucs de dernière minute, en général à Noël ou pacques... Et j'étais gracieusement payée ahah !
J'ai une amie qui faisait les mariages et enterrements bah elle se faisait un bon argent de poche c'est super bien payé !!

Re: Notre Dame

Publié : mar. 23 avr. 2019 19:53
par Baroqueux
Oui, j'ai été titulaire dans un temple aussi.
Enfin, pour vivre heureux, vivons cachés, enfin couchés.
Par contre, je vais déménager et dans la foulée ouvrir une salle de concerts dans le but de créer un "festival" de musique ancienne, l'orgue sera déjà là, les musiciens qui viennent ne seront pas obligés d'emmener un positif.

Re: Notre Dame

Publié : mar. 23 avr. 2019 20:05
par Angelo
Sophie0510 a écrit : mar. 23 avr. 2019 19:42 .... Et j'étais gracieusement payée ahah !
J'ai une amie qui faisait les mariages et enterrements bah elle se faisait un bon argent de poche c'est super bien payé !!
Mince, ..... ......Mais pourquoi j'ai choisi le violon MOI. :pleur4: :pleur4:



Bon, c'est vrai qu'avec mon niveau, ils ne m'auraient jamais laissés toucher le clavier. :D :D :D :tongue:

Re: Notre Dame

Publié : mer. 24 avr. 2019 06:35
par Baroqueux
Oui enfin, de ce que je m'en souviens (et c'était encore en Francs), il n'y avait pas de quoi non-plus faire péter un rossignol.
Pour les mariages, ça doit être intéressant par contre, mais tu es de corvée le samedi.

Re: Notre Dame

Publié : mer. 24 avr. 2019 09:01
par Sophie0510
Alors pour les messes (juste les messes), soit une heure le dimanche matin... j'ai toujours été payeé 30euros. C'était vraiment pas souvent, mais j'étais jeune et je gagnais des sous en faisant des ménages à 10euros de l'heure alors pour moi c'était énorme :p
Pour les mariages et enterrements, je n'en ai jamais fait, mais selon là ou ça se trouve etc, ça va facilement chercher les 100euros (mais là c'est les mariés qui payent donc rien à voir...) mais tu es de corvée le samedi... Après pour des jeunes en mal d'argent de poche... bah c'est super interessant !
Baroqueux a écrit : mar. 23 avr. 2019 19:53 Oui, j'ai été titulaire dans un temple aussi.
Waouh dans un temple :o trop cool !
Baroqueux a écrit : mar. 23 avr. 2019 19:53 Par contre, je vais déménager et dans la foulée ouvrir une salle de concerts dans le but de créer un "festival" de musique ancienne, l'orgue sera déjà là, les musiciens qui viennent ne seront pas obligés d'emmener un positif.
ça c'est super chouette ! Ce sera plus un harmonium non ?

Re: Notre Dame

Publié : mer. 24 avr. 2019 10:26
par Baroqueux
Oui, c'était sympa ce temps. Et là-bas, c'était marrant, le pasteur apportait les chorals à 4 voix 10 minutes avant le culte, ça forme le déchiffrage.
Pourquoi un harmonium ?