Page 1 sur 1

Je déteste critiquer mais je ressens un énorme malaise.

Publié : sam. 20 avr. 2019 23:12
par Le Lambda
https://www.youtube.com/watch?v=QWjDmjte42k

Quand je suis tombé sur cette vidéo, j'ai eu envie de rire et de pleurer à la fois...

La démarche de cet homme est noble mais franchement, le procédé semble très anarchique et il a l'air de massacrer autant son instrument que celui de ses élèves, j'ai l'impression qu'ils apprennent des petits airs en se fiant grossièrement aux positionnements tel que " l'index tu le mets là et puis le majeur tu le poses ici " sans se soucier un seul instant de la justesse..

J'ai le sentiment que c'est vraiment une méthode bâclée et le type n'a pas l'air franchement expérimenté non plus...
Connaissez-vous ce professeur ? Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je ne suis PAS DU TOUT du genre à critiquer mais quand je vois qu'il vend sa méthode à un prix équivalent à une méthode fiable comme celle de Suzuki... je me demande combien ses élèves paient pour assister à ce genre de massacre auditif :blink:

Re: Je déteste critiquer mais je ressens un énorme malaise.

Publié : dim. 21 avr. 2019 00:02
par Zaphod
Si seulement c'était le seul... :nono:
Il y en a un autre dans le même genre en France aussi, dont le nom commence par un L et ressemble à une marque d'huile. Bien malhonnête fond de commerce, mais c'est comme comme toutes les conneries qu'on voit à la télé, à qui la faute, à ceux qui vivent de ses émissions ou à ceux qui les regardent ?

Re: Je déteste critiquer mais je ressens un énorme malaise.

Publié : dim. 21 avr. 2019 12:04
par Le Lambda
Zaphod si tu parles d'***, je trouve personnellement qu'il fourni un travail de qualité, il est tout de même vachement généreux et beaucoup moins centré sur l'appât du gain dans la mesure où il a posté des milliers de vidéos sur YouTube ( oui, des milliers ! ) gratuitement.. après, j'avoue que sa version de la marseillaise est vraiment un massacre mais sur d'autres vidéos, il fait des choses assez potables !

Désolé, mais je suis obligé de supprimé le nom de la personne concernée. Il y a eu sur ce forum pas mal de polémiques dans le passé. On ne va pas remettre ça... :nonon: (Malkichay)|

Re: Je déteste critiquer mais je ressens un énorme malaise.

Publié : dim. 21 avr. 2019 12:22
par Zaphod
Généreux ???
Non, pas gratuitement justement , l'intérêt des vidéos YouTube c'est qu'elles rapportent de l'argent grâce aux publicités.
D'autre part son credo c'est de vendre des kits violons chinois et des méthodes à des personnes d'un certain âge qui se mettent au violon, à qui il vend du rêve, le tout sachant que lui-même n'est pas violoniste...
(je m'étais pris la tête avec lui il y a quelques années sur le forum, il était venu faire la pub de sa méthode en disant "regardez avec ma méthode on peut jouer comme ça en 1 an", j'avais trouvé le résultat franchement pas terrible mais j'avais quand même modéré mon avis, sauf que sur la vidéo en question c'était lui qui jouait :mrgreen:

Re: Je déteste critiquer mais je ressens un énorme malaise.

Publié : dim. 21 avr. 2019 12:32
par Le Lambda
Mouais enfin pour les publicités, étant donné qu'il poste des vidéos à échelle industrielle qui, par conséquent, sont relativement peu visionnées, je pense pas qu'il doit gagner des masses... en plus il me semble qu'il n'y a pas de publicité sur ses vidéos donc je ne pense pas qu'elles soient monétisées.

M'enfin c'est vrai que même si j'apprécie beaucoup son travail et le personnage, je trouve qu'il a un jeu assez fade et qui sonne amateur.. Par contre je n'étais pas au courant qu'il commercialisait des violons ?! :| Là, c'est sûr que ça confine davantage au mercantilisme s'il en vend..

Re: Je déteste critiquer mais je ressens un énorme malaise.

Publié : dim. 21 avr. 2019 13:00
par Alain44
C’est facile de critiquer un collègue qui a aussi son forum.

Qu’on aime pas sa méthode ou son jeu, soit.
il n’empêche que des personnes aiment bien sa convivialité et sa générosité.

Il rend accessible, c’est peut être ça qui dérange.

Il a bien sûr laissé quelques vidéos « peu convaincantes », mais sur les 2000 il est normal qu’il y ait du déchet ….
Bien sûr ce n’est pas un « enseignement classique » !, il s’adresse principalement aux « adultes autodidactes qui veulent se faire plaisir », ce n’est pas le même public.
Il en faut pour tous les goûts, et VIVE la différence.

Il ne vend pas de violons. Il avait un fournisseur qui faisait un prix à ses élèves (ça se fait jamais dans le classique ????). Il a arrêté ce « partenariat ».
Il n’est pas du tout mercantile, loin de là.
Il faut parler des choses et des gens que l’on connaît.
Il est très facile de dénigrer quand on ne connaît pas, ou qu’on se fie à la surface des choses.


Pour revenir à la vidéo.
L’enseignement sur tablatures est très courants aux US. C’est une 1e étape, une fois quelques morceaux appris, et s’ils ont envie de continuer ils apprennent au fur et a mesure des besoins à lire les partitions. Mais dans presque tous les foyers on joue au moins d’un instrument (même mal ! ou
très simplement), ce qui est loin d’être le cas en France.


De plus se faire une opinion sur une vidéo de quelques minutes sur les premiers grincements d’un apprenti débutant, n’est pas représentatif. Dans les premiers cours chez un prof c’est beaucoup mieux ????

Est ce qu’il joue bien ? ça m’est égal (!).
J’ai appris au début avec des folkeux amateurs, tout d’oreille. Et alors ?
L’important est que j’ai joué, attrapé le virus, et appris à progresser par moi même.


« Alimenter l’envie » ou « astreindre à l’excellence », deux voies très différentes ….


Attention à ce sujet qui par nature est polémique.
En comparant les pédagogies, on va comparer les profs et aussi les forums …
Sachons à quoi s’attendre si on continue dans cette voie.

Re: Je déteste critiquer mais je ressens un énorme malaise.

Publié : dim. 21 avr. 2019 13:08
par Le Lambda
Alain44, ma critique venait du fait que si un professeur enseigne à ses élèves que " c'est très bien " lorsqu'ils jouent faux, il prend le risque de leur mettre dans la tête des erreurs de perception qui leur porteront préjudice à long terme, y compris si ces personnes-là, une fois sous l'emprise du virus, décident de suivre un cursus plus "conventionnel", plus classique dirons-nous.

Enfin c'est ce que je pense en tout cas et puis saches que j'ai pris la peine d'aller voir 4 ou 5 autres vidéos concernant le violon bleu et à chaque fois c'est un massacre ( y compris quand il interprète des morceaux chez lui tout seul, sans présence d'élèves débutants comme sur le mini reportage ) alors que l'autre monsieur qui a crée une compilation énorme de vidéos sur YouTube a, en effet, produit quant à lui une quantité non négligeable de vidéos de qualité et je lui en suis personnellement très reconnaissant pour ça.

Par contre Alain44, je suis TOTALEMENT d'accord avec toi sur le fait que se faire plaisir est la règle numéro une et le top du top pour s'amuser comme un dingue et ambiancer l'entourage, c'est d'apprendre à maîtriser des morceaux folks dansants qui demandent généralement beaucoup plus de maîtrise d'archet que de main gauche j'ai l'impression... D'ailleurs l'irlandais est un style qui m'a énormément séduit au violon, je trouve cela extraordinaire mais c'est vrai que la technique de main droite mérite un travail acharné !

Re: Je déteste critiquer mais je ressens un énorme malaise.

Publié : dim. 21 avr. 2019 13:11
par Malkichay
Je clos le sujet.

Le sujet a déjà été traité dans le passé et n'a abouti qu'à une gué-guerre entre forums. La politique actuelle de ce forum est la suivante : on ne parle pas de manière directe ou indirecte des "méthodes fantaisistes" qu'on trouve un peu partout dans le commerce et sur le Net.

Ces "méthodes" ont en général leurs propres forum. Ceux qui sont intéressé n'auront qu'à se rendre sur ces forums relatifs aux "méthodes" citées.