gmbarete a écrit : ↑sam. 27 avr. 2019 21:21
Un rythme, c'est comme un mot,
Je suis d'accords sur la notion de "mot rythmique", ce n'est pas "collé à la note" mais plus global: un petit ensemble ou petit motif rythmique.
On peu dire qu'il y en a une infinité, mais dans nos mesures habituelles et dans un style donné le nombre se restreint beaucoup.
On peu les apprendre comme des "mots de vocabulaire rythmique" en effet (avec leurs accents typiques).
La balancement des temps dans une mesure (et le rythme en général), moi je le ressent dans le ventre (derrière le nombril, centre vital au Tai Chi), et il s'extériorise par les pieds, tous en irritant vers la tête (colonne vertébrale, oreilles, cerveau). Je pense que c'est physique et humain, et c'est ce qui génère la danse, quelle q'elle soit).
Quand je fais du Jazz à la guitare (debout), on me disais "c'est marrant, tu danses en même temps !". Je suis en fait un piètre danseur, mais j'avais une certaine manière inconsciente au début, de marquer les balancements et les meures, la carrure de 4 et 8 mesures (je faisais en fait une sorte de dessin à base de petits carrés imbriqués dans de plus grands carrés, au sol avec les pieds ... je m'en suis aperçu après)
Tu as raison au début de ton paragraphe, les accents sur un rythme le métamorphose complètement. Il est ressenti complètement différemment dans les balancements.
En occident la "théorie" sur la musique parle très peu de rythme (par rapport à l'harmonie par ex). Sa notation est peu précise (voire rudimentaire).
La notation renforce le côté "pointilliste" de la musique (pour le débutant), "collé à la note", alors que beaucoup d'éléments, dont me rythme, sont plus globaux.
La démarche "notée" est toujours de partir du point pour aller vers l'ensemble ou le mouvement.
La démarche ressentie (physiquement, oreille) est l'inverse, partant du global pour aller dans le détail (le "groove", le "swing", qui ne se limite pas du tout aux croches inégales !).
En rythme il y a aussi des notions subtiles comme être au fond du temps, et le degré d'avance ou de retard par rapport à la pulsation (à peine mesurable, donc non-notable, mais ressenti). Un soliste de Jazz peut être "laid back" ou bien "hot" etc ...
Dans les cultures africaines ou afro-américaines le rythme à toujours été bien plus présent (ce qui a donné toutes la musique "moderne-pop" actuelle).
Un vocabulaire américain et même né par les musicien eux mêmes: les temps sont "down beat, up beat, back beat, off beat ...", que l'on a pas en musique classique ...
La culture indienne a des ragas (modes à connotation mystique) qui comporte des modes mélodiques (notes) mais aussi des modes rythmiques.
Ces modes sont appris par coeur par les musiciens (avec des mesures jusqu'à 21 temps ... voire plus ...). Ils ont même un solfège rythmique (le konokol=konnokol=konnakol) pour prononcer toutes ces syllabes de mots rythmiques en phrase complexes....
Là on peut dire que le solfège occidental est à la ramasse ! (en fait ils sont complémentaires)
voir si intéressé (+ Youtube):
http://konnokol.com
(remarquer aussi le mouvement des mains et doigts en plus de la vocalisation)
Le konnokol est de plus en plus utilisé par des musiciens occidentaux (notamment en Jazz pour les phrases rythmiques complexes). Mais je pense qu'il peut aider aussi le débutant pour globaliser/ressentir le rythme, car il est principalement dit (donc physique) et pas lu (que les yeux)...
Faisons des phrases, y compris mélodiques, harmoniques, et rythmiques !
PS: comme d'hab, j'ai été long, mais je pense qu'il y a de la matière ... et c'est dans le sujet.
