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Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : sam. 27 avr. 2019 23:51
par Le Lambda
Salut à tous :)

Je suis tombé sur un sujet remontant à 2016 que voici : https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=11775

Voici ce qu'un participant, un certain Pascal08 affirmait alors :
un violon qui n'est joué qu'avec une sourdine devient "sourd", il s'étouffe.
Ça m'inquiète car je joue principalement avec la sourdine et des fois ( genre vers 15h00 en pleine semaine quand je suis de repos, je me permets une petite "folie", je retire la sourdine et je joue mes airs irlandais à fond ) mais de peur de gêner, je fini par la remettre au bout de 5-10 minutes en me disant " bon ça suffit, comme ça si les voisins viennent me casser les c*******, je leur répondrais simplement " oh, ça va, je n'ai joué que 10 minutes, hein ! " ::d

Il va faire beau et chaud prochainement, je compte m'entraîner régulièrement dehors en plein air, en pleine forêt afin de pouvoir jouer vraiment à fond sans avoir à craindre de gêner qui que ce soit, en attendant, voici ma question, est-ce vrai ? La sourdine dénature t-elle le son même du violon à force de vibrer ainsi ? Merci à vous ! ;-)

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 01:11
par Zaphod
Pas qu'à long terme ;)
Quand je devais bosser à l'hôtel avec sourdine, je te garantie qu'après il me fallait bien 1h ou 2 pour que le violon retrouve sa sonorité habituelle, alors imagine si tu joues régulièrement avec...

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 07:19
par Baroqueux
Est-ce que c'est vraiment le violon ou est-ce que ce sont les oreilles et les mains qui doivent retrouver leurs références ? Il serait intéressant de faire des tests à l'aveugle.

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 11:07
par Zaphod
Baroqueux a écrit : dim. 28 avr. 2019 07:19 Est-ce que c'est vraiment le violon ou est-ce que ce sont les oreilles et les mains qui doivent retrouver leurs références ? Il serait intéressant de faire des tests à l'aveugle.
J'ai jamais fais de test à l'aveugle, en revanche je connais bien le son du violon de chacun de mes élèves, et quand je l'accorde je peux dire combien d'heures l'élève à travaillé, si l'air est trop sec ou trop humide, ou justement si l'élève à travaillé avec une sourdine.
Le son se ferme, comme si le violon n'avait pas été joué pendant longtemps, les aigus sont acides et les graves manquent de richesse.
Il va de soit que plus la sourdine est lourde, plus elle filtre les vibrations, pire le résultat sera.

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 12:07
par Angelo
Zaphod a écrit : dim. 28 avr. 2019 11:07 en revanche je connais bien le son du violon de chacun de mes élèves, et quand je l'accorde je peux dire combien d'heures l'élève à travaillé, si l'air est trop sec ou trop humide.........
Aïe, on est mal.. :gene: .....Ne jamais laisser son violon dans les mains de Zaphod. :hehe: :hehe:

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 13:17
par Baroqueux
L'humidité, c'est clair et je l'ai remarqué sur tous mes instruments, violons ou autre. A plus de 60%, le son devient complètement étouffé et terne. Mon baroque sonne mieux vers 50%.
Mais la sourdine, je ne sais pas, n'en n'ayant pas.
Je pense qu'un élève peut te flouer en jouant un peu le violon en forçant dessus juste avant le cours.

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 14:43
par Zaphod
Baroqueux a écrit : dim. 28 avr. 2019 13:17
Je pense qu'un élève peut te flouer en jouant un peu le violon en forçant dessus juste avant le cours.
Non non, ça s'entend aussi :D
C'est un peu comme une voiture dont tu verrais les pneus neufs mais qui sent le chaud.
Une fois j'avais fais la réflexion gentiment à un élève dont le violon avait cette sonorité significative, je lui avais dis "ça sert à rien de bachoter 2h avant le cours, mieux vaut en faire moins mais plus régulièrement", et depuis je n'ai plus entendu le violon sonner pareil :hehe:

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 15:45
par gmbarete
@Zaphod: Un violon peut-il être trop joué? Y'a-t-il un équilibre à trouver pour former un son idéal ou bien faut-il toujours jouer le plus possible pour ouvrir le son au maximum?

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 16:25
par Zaphod
gmbarete a écrit : dim. 28 avr. 2019 15:45 @Zaphod: Un violon peut-il être trop joué? Y'a-t-il un équilibre à trouver pour former un son idéal ou bien faut-il toujours jouer le plus possible pour ouvrir le son au maximum?
Suffit de régler en conséquence ;)

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 16:42
par Le Lambda
Arf, moi qui pratique 40 heures par jour avec la sourdine ça risque d'être compromettant :rolleyes: possibilité donc de récupérer la torture que j'ai fait subir à l'acoustique de mon violon en jouant comme un malade en pleine forêt sans sourdine des jours durant ? :lol:

En tout cas Zaphod, vu la capacité tu sembles avoir à dénicher le moindre désordre auditif, je pense qu'en jouant devant toi, je réussirais à faire de beaux staccatos ( vu le stresse que tu me refourguerais :D )

L'impression que j'ai de moi quand je joue dans ma chambre :

https://youtu.be/WwdcC2RrOfo?t=85

Ce que entend Zaphod quand je joue :

https://youtu.be/wsspC-a23Yw?t=82

.... :mrgreen:

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 20:27
par gmbarete
Zaphod a écrit : dim. 28 avr. 2019 16:25
gmbarete a écrit : dim. 28 avr. 2019 15:45 @Zaphod: Un violon peut-il être trop joué? Y'a-t-il un équilibre à trouver pour former un son idéal ou bien faut-il toujours jouer le plus possible pour ouvrir le son au maximum?
Suffit de régler en conséquence ;)
Suffit de régler quoi?

Re: Jouer avec une sourdine dénature le son à long terme ?

Publié : dim. 28 avr. 2019 23:56
par Zaphod
@LeLambda l'observation et l'ouïe fine sont indispensables pour tout prof de violon, et c'est dans l'intérêt de l'élève (qui vient pour apprendre) que le prof puisse entendre le moindre détail, c'est plutôt l'inverse qui serait stressant :lol:
Après ce n'est pas parce qu'on entend certaines choses qu'on va les faire remarquer à l'élève, tout est question de dosage et de finalité ;)


@Gmbarete
Je ne suis pas luthier, je peux te donner mon ressenti mais les luthiers du forum auront un avis plus pertinent sur la question.
De mon point d'observation, plus un violon est joué (sans sourdine), mieux il va propager les vibrations et plus la table va se libérer. Paradoxalement si elle vibre trop on peut voir apparaître un (voir des) loup(s).
Maintenant les points sur lesquels le luthier peut jouer sont nombreux (longueur et emplacement d'âme, longueur et matériau de l'attache cordier, longueur de l'afterlength...).
Le tout est de trouver le réglage qui convient le mieux à une fréquence de jeu, et forcément si tu t'en éloignes trop, tu perds en sonorité /réponse de jeu.